PocketBook / Vivlio Inkpad 3 Pro

PocketBook a annoncé un nouveau modèle, successeur à l’iconique PocketBook Inkpad 3. Nous avions bien apprécié la Inkpad 3, au bon rapport qualité / polyvalence / prix. Qu’en est il de la Inkpad 3 Pro? Proposition marketing ou réelle amélioration?

Matériel: une Inkpad 3 sans port SD et étanche…

Les modifications entre la Inkpad 3 Pro et la Inkpad 3 qui la précédait ne sont pas nombreuses: la Inkpad 3 Pro ressemble beaucoup à la Inkpad 3 « classique », mais traitée pour pouvoir être étanche. Cela a impliqué de supprimer le port SD, qui était quand même un plus pour qui souhaitait transporter beaucoup d’ouvrages ou lire principalement des mangas.

Inkpad 3 Pro: Une Inkpad 3… étanche!

L’écran est en effet tout à fait similaire à la Inkpad 3 classique, comme la dimension et la plupart des paramètres, comme on peut le voir sur le comparatif du site officiel de PocketBook.

La grande différence est la protection contre l’eau (IPX8) et la couleur qui est d’un gris métallique. Elle pèse 15 grammes de plus que la Inkpad 3 « de base », et bénéficie d’un peu plus de stockage sur la puce flash intégrée (16 GO au lieu de 8 GO), ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages (comme le serait 8 GO, même sans port MicroSD!).

Nous vous renvoyons donc vers notre test de la Inkpad 3 « classique », les qualités et défaut de cette liseuse étant très similaire à la Inkpad 3 en ce qui concerne l’expérience utilisateur, à la seule différence de cette étanchéité, qui, si elle peut être utile dans certains cas, rendra la liseuse plus difficile à réparer et ne permet pas d’utiliser une carte MicroSD.

PocketBook, Tea, Vivlio…comment s’y retrouver?

Pour des raisons de droits, PocketBook ne pouvais pas commercialiser en France ses liseuses sous cette marque. Un premier revendeur à vu le jour, sous le nom de Tea « The Ebook Alternative »; c’est maintenant Vivlio qui vend les liseuses PocketBook sur le marche Français. Dans les trois cas le produit est le même! La différence est au niveau du logiciel: les liseuses Tea et Vivlio intègrent une librairie française, quand la librairie par défaut de PocketBook est internationale, et orientée principalement vers des livres en anglais. Les images lorsque la liseuse est en veille changent aussi. Et c’est tout. Cela est vrai lorsque vous l’achetez, car à l’usage, il y a une différence.

Au niveau des mises à jour, s’il est facile de trouver sur le site de PocketBook les mises à jour pour la Inkpad 3 (classique comme pro, les deux partageant la même base), les mises à jour chez Tea et Vivlio se font attendre. Les liseuses qui restent avec le firmware (le logiciel interne) d’origine sont forcément sur une vieille version de celui-ci. Or, certaines mises à jour corrigent des problèmes qui peuvent être gênants à l’usage, par exemple l’heure qui à tendance à se dérégler lors de la mise en veille.

Il peut donc être pertinent, afin de bénéficier de toutes les mises à jour, d’installer un firmware officiel PocketBook sur sa liseuse Inkpad, plutôt que de rester sur le firmware livré par un éventuel revendeur français. L’avantage d’un achat sur Amazon ou Ebay est que vous devriez vous retrouver avec une liseuse PocketBook, fournie directement avec le logiciel d’origine. Il n’est néanmoins pas difficile de mettre à jour sa liseuse pour qu’elle utilise le logiciel officiel PocketBook, mais on perd alors la librairie intégrée d’origine.

Quoi qu’il en soit, pour qui recherche un appareil performant au meilleur rapport qualité / prix pour pouvoir lire des livres achetés à droite à gauche, dans différents formats, sans être enchaîné à un format ou à un vendeur, une Inkpad 3 (classique ou « Pro »), s’avère être un choix pertinent.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.