Onyx Boox Max 3. Liseuse 13.3 pouces sous Android 9!

La liseuse Onyx Boox Max 3 vient de sortir. Contrairement à de nombreuses liseuses chinoises sous des versions anciennes d’Android, celle-ci tourne sous Android 9.0. Avec son écran 13,3 pouces, elle s’annonce très polyvalente, surtout pour qui veut lire des documents A4 ou s’en servir pour prendre des notes avec le stylet. Tient-elles ses promesses? Notre avis sur la question…

Une liseuse 13.3 pouces de qualité.

Cette liseuse est basée sur un écran E Ink Carta 13.3 pouces, un CPU SD625 (ce qui change des processeurs utilisés habituellement sur ce type de produit!). Avec son grand écran, elle permet d’ouvrir deux pages d’un livre scanné cotes à cote, ou de lire des documents A4 en taille réelle. Dotée d’un stylet, elle permet de prendre des notes, voire de dessiner. On peut donc annoter ses documents facilement, comme on le ferait avec des feuilles imprimées.

Au niveau matériel, avec un processeur octa core et suffisamment de RAM pour faire tourner Android 9 sans problème, cette liseuse est clairement plus qu’une liseuse. Avec une machine de ce type, Android ne doit pas être vu comme un problème (comparé à un système maison plus léger, basé sur un noyau linux) mais comme l’opportunité d’installer des applications et d’utiliser l’appareil comme un genre d’ordinateur portable d’un genre nouveau, entre le cahier, le livre et l’ordinateur.

Descendente de la Onyx Boox Max 2 on peut trouver que cette liseuse n’apporte pas beaucoup de modifications majeures par rapport à sa prédécesseuse. Mais ce serait se tromper: rotation de l’écran, meilleur stylet, possibilité de choisir ses niveaux de gris et d’ouvrir deux documents côte à cote: les demandes principales des utilisateurs de la Max 2 ont bien été prises en compte dans cette nouvelle mouture de la liseuse à grand écran.

Une belle machine, plutôt destinée à des chercheurs ou grands lecteurs de PDFs.

Pour qui lit beaucoup de documents PDF au format A4, comme des revues scientifiques; ou encore des livres scannés, cette liseuse est idéale. On peut aisément la trouver sur Amazon ou Ebay. Elle permet aussi de consulter ou de répondre à ses emails sans s’exposer à de la lumière bleue. Pour le prix, on aurait pu souhaiter qu’elle soit dotée d’un éclairage adaptatif, alors qu’elle reste dépendante de l’éclairage de la pièce ou de la lumière naturelle. Pour un outil de travail, destiné à être utilisé la journée, principalement sur un bureau ou une table, ce n’est probablement un problème; pour celles et ceux qui recherchent une liseuse pour lire le soir, un modèle plus léger et doté d’un rétro-éclairage performant, comme la récente Kindle Oasis 3 ou la Kobo Libra sont peut être un meilleur choix, malgré leur écran plus petit… Pour qui souhaite bénéficier d’un éclairage de qualité et rester chez Boox pour le confort de lecture de PDF et la possibilité de prendre des notes, la Boox Note Pro en 10.3 pouces, ou la Boox Nova Pro, avec son écran 7.8 pouces sont clairement à considérer.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.