Comment bien choisir sa liseuse? Les critères à prendre en compte!

Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de choisir sa liseuse… quelques remarques générales pour vous aider dans ce choix.

Que comptez vous lire?

Il est essentiel de réfléchir à ce que vous comptez lire, avant d’acheter votre liseuse. En effet, un écran de 6 pouces sera parfait pour lire des romans dans un format comme le epub ou mobi dans lesquels vous pouvez régler la taille des caractères et où la page s’organise en fonction.

Par contre, avec une liseuse de 6 pouces (comme la plupart des kindle et autres liseuses du marché!) difficile de lire des BD ou des documents scannés en PDF, ou des ouvrages scientifiques avec de nombreux schémas. Mieux vaudrait il dans ce cas vous diriger vers une liseuse avec un écran plus grand, comme la Kobo Aura One (7,8 pouces) ou la PocketBook Inkpad 1 ou 2 (8 pouces).

D’où viendront vos livres numériques?

Si vous envisagez de commander vos livres sur Amazon, alors un Kindle saura vous ravir. Si par contre vous souhaitez sideloader vos livres numériques à partir de différentes sources, il serait peut être plus interessant de partir sur une liseuse qui lit nativement plusieurs formats de fichiers, comme par exemple une Kobo.

Lecture de nuit ou de jour?

Si vous prévoyez de lire de jour, pas de problème, la plupart des modèles pourront vous convenir. Si par contre vous prévoyez de lire de nuit, il faut penser à une liseuse éclairée. Ces petites LED emettent de la lumière sur l’écran e-ink, ce n’est donc pas une forme de rétro éclairage, mais un éclairage par le dessus, intégré à la liseuse. En fonction des fabricants et des modèles, la qualité de cet éclairage varie, tant en homogénéité qu’en couleur.

Au niveau de la couleur, on peut saluer les efforts de Kobo avec ses modèles Kobo Aura One et Aura H2O version 2, inaugurant un mode « lumière naturelle » permettant de limiter la lumière bleu et de régler selon son gout la « chaleur » de la lumière, vers des tons plus ou moins orangers…

La Kindle Voyage, comme la Kindle Oasis, sont quant à elles plébiscités pour l’homogénéité de leur éclairage…

Alors, avez vous ou non besoin d’un éclairage de qualité?

Où comptez vous lire?

Si c’est pour lire dans le métro, ou dans la salle d’attente, alors une liseuse de 6 pouces sera plus aisée à transporter dans la poche. Si par contre c’est pour lire sur un bureau ou au lit, une liseuse plus grande peut s’avérer confortable, permettant de lire confortablement des PDF ou d’afficher ses ouvrages avec des polices assez larges tout en profitant de marges généreuses comme sur une édition reliée.

Conclusion:

De nombreux paramétres sont à prendre en compte pour acheter une liseuse, il est donc important de réfléchir tant à l’endroit où vous pensez lire, qu’à la luminosité où au type de documents que vous voulez lire.

N’hésitez pas à consulter nos fiches sur chaque liseuse afin de voir laquelle correspond le mieux à votre usage!

Si vous avez une idée de paramètre important à prendre en compte avant un achat, merci de laisser un commentaire!

 

Postes similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.