Aller au contenu

Avantage et inconvénients des liseuses et tablettes e-Ink

  • par

Les liseuses et tablettes à encre électronique (ou e Ink), sont des appareils qui permettent de lire en plein soleil, et, dans certains cas, de prendre des notes ou d’annoter des documents. Alternatives au papier, ces appareils présentent des avantages et inconvénients que nous allons essayer de détailler dans cet article.Avantages des liseuses et appareils E Ink

Liseuses et tablettes e Ink permettent de lire en plein soleil, grâce à leur écran spécifique. Contrairement à un écran LCD qui a besoin d’un éclairage intégré pour fonctionner et sera pénalisé par un éclairage ambiant trop fort, l’écran e Ink fonctionne sur un modèle similaire à l’encre sur du papier et va au contraire bénéficier d’un bon éclairage ambiant.

En effet, sur une liseuse, l’affichage est modifié par le mouvement de pigments dans l’écran. Si ceux-ci vont vers le dessus, ils seront alors visibles, grâce aux rayonnements de la lumière sur l’écran, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, et comme nous l’expliquons dans l’article dédié au fonctionnement des écrans E Ink.

Image montrant le fonctionnement d'un écran E Ink

Grâce à cette technologie spécifique, l’appareil est utilisable en plein soleil, contrairement à une tablette, qui nécessitera que l’utilisateur aille dans un endroit moins lumineux afin que la lumière du soleil ne concurrence pas celle émise par la backlight de son écran LCD. En cela, tablettes E Ink et liseuses peuvent être utilisées confortablement en extérieur: on peut donc prendre des notes ou lire un livre sur un banc dans un parc, mais aussi à l’université, dans son bureau, ou à la plage…

L’autre avantage offert par cette technologie est la faible consommation énergétique de l’écran. En effet, un écran E Ink ne consomme de l’énergie que lors du changement de pages. Il est donc possible de voir ce qui est affiché sur l’écran de l’appareil, même quand ce dernier est éteint, ou en veille. Cela rend possible une grande autonomie de ces appareils, étant donné qu’à l’heure où les processeurs sont très performants énergétiquement, ce sont surtout les écrans qui consomment de l’énergie lorsque nous utilisons tablettes et smartphones. Il est possible de l’utiliser plusieurs semaines sa liseuse avant d’avoir besoin de la recharger.

Concernant la lecture, ces appareils sont intéressants par rapport aux tablettes, car la lecture sur un écran E Ink est moins fatigante pour les yeux. De plus, ces appareils étant souvent plus minimalistes que les tablettes – même si ce n’est pas généralisable – il peut être plus facile de rester concentré sur des taches spécifiques que sur un ordinateur ou une tablette, sur lesquels l’utilisateur pourrait être distrait par des notifications, ou tenté de faire autre chose. En cela ces appareils peuvent permettre d’être plus productifs.

Permettant de lire des documents glanés sur le web, ils permettent de s’affranchir des limites géographiques, qui rendent difficiles d’accès certains travaux: les livres qui ne sont pas traduits et devraient être commandés à l’autre bout du monde peuvent être chargés sur l’appareil en quelques secondes, ce qui permet d’accéder à de nouveaux horizons de lecture. C’est bien entendu quelque chose qui n’est pas lié directement à ces appareils mais, rendant la lecture de documents numériques plus confortable, ils permettent de lire davantage, plus régulièrement et avec moins de fatigue, et donc de se passer de certains livres au format papier.

Néanmoins, ces appareils n’ont pas que des avantages. Comme nous allons le voir, certains facteurs sont à prendre en compte avant de se ruer sur un appareil à encre numérique…

Inconvénients des appareils équipés d’un écran E Ink

L’inconvénient principal de ces appareils et qu’ils sont bien souvent plus chers que l’appareil équivalent équipé d’un écran LCD ou OLED. Tout simplement car si de nombreux fabricants produisent des écrans LCD, ce n’est pas le cas des écrans E Ink, qui sont produits en petite quantité, et n’existeraient pas sans l’entreprise du même nom, qui a acquis les différents brevets et dispose d’une grande avance dans le développement de cette technologie récente.

De plus, certains écrans E Ink sont basés sur une fine couche de verre, ce qui les rend fragiles. Ce n’est pas le cas de tous: les écrans Mobius sont quasiment incassables. Il est donc important de se renseigner sur l’écran utilisé par l’appareil qui vous intéresse, car c’est déterminant pour sa durée de vie ainsi que son impact écologique.

La question de l’impact environnemental est probablement un des inconvénients majeurs de ces appareils. En effet, s’ils sont présentés par les équipes marketing comme une alternative écologique au papier, il faudrait lire des centaines de livres afin de compenser les conséquences écologiques de la production de ces appareils. Comme tous les appareils électroniques, leur production consomme beaucoup d’énergie et d’eau, mais aussi des terres rares, et cette production n’est pas sans conséquences tant sur les hommes qui travaillent aux différentes étapes de celles-ci (mines, usines, etc.) ou vivent dans les milieux affectés soit par la recherche de minerais, soit par les déchets chimiques générés par l’industrie de l’électronique. En cela, bien que l’écran E Ink consomme moins d’énergie que son équivalent LCD ou OLED, les appareils qui en sont équipés partagent un certains nombre de composants avec les tablettes, ordinateurs et smartphones, qui ne tombent pas du ciel…

Or, certains appareils E Ink sont conçus afin d’être remplacés rapidement: c’est par exemple le cas des appareils proposés par le société chinoise Onyx Boox, qui ne propose plus de mises à jour au bout de quelques années… Cette obsolescence programmée, qui n’est pas nécessairement matérielle (l’appareil ne va pas tomber en panne après x heures d’utilisation!), mais psychologique (l’utilisateur a envie de changer d’appareil, d’upgrader afin de pouvoir bénéficier des dernières évolutions technique) n’est pas sans conséquence: si l’appareil E Ink est plus polluant que le papier qu’il est supposé remplacer pendant ses premières années d’usage, mais qu’il est remplacé rapidement… alors il est nécessairement plus polluant que le papier qu’il remplace!

Il est donc important de bien se renseigner sur les spécificités techniques des appareils E Ink qui vous intéressent, afin de vérifier qu’ils sont réellement durables (mises à jour logicielles longue durée, batterie remplaçable, etc.); ce qui n’est pas spécifique aux appareils E Ink, mais amplifiée par leur coût élevé et le fait que certains fabricants (comme dans le mondes des tablettes classiques!) préfèrent écouler en masse de nouveaux produits plutôt qu’assurer un support long terme des marchandises vendues par le passé…

On peut aussi penser à une autre spécificité, qui concerne les liseuses: s’il est facile de prêter un livre papier, il est moins facile de prêter un livre numérique, si celui-ci est protégé par DRM ou si la personne à qui on souhaiterait le prêter ne dispose pas d’un appareil adapté à sa lecture. C’est en effet un avantage du livre papier: durable et ne nécessitant rien d’autre que lui-même pour être lu, il peut être prêté ou donné plusieurs fois, et peut facilement avoir plusieurs vies, et ce durant des décennies. Peu probable qu’un appareil E Ink soit toujours en usage au bout de plus d’une dizaine d’années…

Articles qui pourraient vous intéresser:

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Une question ou une remarque ?x