Aller au contenu

Meilleures liseuses & tablettes e-Ink 10 pouces

  • par

Le format 10 pouces s’est développé ces dernières années, et on trouve maintenant des liseuses « basiques » en format 10 pouces, mais aussi des tablettes e-Ink sous Android, proposant une expérience similaire à celle que l’on peut avoir avec une tablette « classique », mais avec un écran à encre digitale… Toute une gamme de produits variés permettant de lire tant des eBooks que des documents A5 ou A4, mais aussi de remplacer carnets, agenda et bullet journal. Quel modèle favoriser ? Tout dépend de votre usage..

1 – Liseuses 10 pouces

Les liseuses 10 pouces, proposées par les fabricants historiques de liseuses, sont des appareils intéressant pour qui veut avant tout lire. Elles sont aisément disponibles en ligne ou dans les commerces physiques, et ont l’avantage d’offrir la garantie d’un suivi logiciel sur le temps long. Elles sont néanmoins limitées dans les usages qu’elles permettent, ce qui n’est pas un problème si ces limites conviennent aux utilisateurs. Dans cette catégorie, les deux modèles les plus intéressants sont la Pocketbook Inkpad X et la Kobo Elipsa.

PocketBook Inkpad X

La PocketBook Inkpad X est la liseuse 10 pouces proposée par Inkpad, fabriquant historique d’appareils à encre numérique. L’appareil n’est pas mauvais, mais reste vraiment juste une liseuse: pas de stylet, même logiciel minimal qu’on retrouve sur les produits de la marque avec une diagonale plus faible, comme la Touch HD ou la Inkpad 4.

L’appareil reste quand même relativement polyvalent: il est possible d’y installer facilement Koreader, et il peut ouvrir tout types de fichiers, ce qui en fait une très bonne liseuse pour qui veut pouvoir lire aussi des documents PDF. Par contre l’appareil n’est pas très rapide, et son prix n’est pas si bas: si l’on peut avoir usage d’un stylet, pour annoter ses documents ou utiliser son appareil comme une « annoteuse » ou carnet digital/connecté, et pas uniquement comme une liseuse, il peut être pertinent de se pencher sur un autre modèle. Ce modèle reste intéressant pour qui recherche une pure liseuse en 10 pouces, capable d’ouvrir la plupart des livres numériques, et avec l’avantage d’un suivi long terme garanti. Ce n’est néanmoins pas l’appareil que je conseille, étant don prix relativement élevé et ses fonctionnalités limitées : il y a maintenant bien mieux à un prix similaire, dans cette diagonale.

Kobo Elipsa

Avec la Elipsa, Kobo a fait d’une pierre deux coups: le constructeur est passé au 10 pouces, et s’est mis à proposer un appareil doté d’un stylet, permettant de prendre des notes. Pourtant, nous l’avons classé dans les liseuses, et non dans les tablettes e-Ink. Pourquoi? Tout simplement car malgré cela, cet appareil reste avant tout une liseuse, certes améliorée: la prise de note s’avère décevante.

Kobo est bien resté sur son coeur de métier avec cet appareil, et propose une liseuse dotée d’un stylet, et qui pourra prendre des notes. L’OCR (reconnaissance de caractère) est très performante – Kobo utilise les mêmes partenaires que reMarkable, l’entreprise nantaise MyScript – mais elle s’effectue en ligne. L’appareil dispose d’un rétroéclairage plus « basique » que la Inkpad X, et la grande diagonale d’écran est confortable pour lire tous types de documents. Néanmoins si on la compare aux tablettes e-Ink, on est vite déçu: son stylet est lourd et nécessite des piles à maintenir chargées pour fonctionner, ses pointes s’usent vite et le confort d’écriture n’égale pas celui que l’on retrouve – très différemment – chez reMarkable ou SuperNote.

C’est néanmoins un appareil au bon rapport qualité prix, qui sera idéal pour qui cherche une liseuse 10 pouces pour lire et prendre occasionnellement des notes; ses défauts pousseront les utilisateurs souhaitant un appareil plus polyvalent afin de pouvoir non seulement lire mais aussi écrire durant des heures et annoter des documents à poursuivre leur recherche, mais ses qualités en feront un très bon choix pour qui cherche un appareil 10 pouces destiné à la lecture.

2 – Tablettes e-Ink en 10 pouces

Les tablettes e-Ink sont venues perturber le marché des liseuses dernières années. Avec elles sont en majorité proposées par de nouveaux acteurs sur ce marché, dont les chinois de chez Ratta qui produisent la SuperNote, mais aussi Onyx Boox, qui sort régulièrement de nouveaux modèles intégrant les dernières technologies. On retrouve aussi des marques plus connues, comme Fujitsu qui reprend les modèles précédemment proposés par Sony… Pas évident de s’y retrouver. Voici selon moi les modèles à considérer, ainsi que leurs points forts et points faibles:

Kindle Scribe

La version 10 pouces de la liseuse Kindle proposée par Amazon, le Kindle Scribe est un appareil intéressant pour la prise de note car la sensation d’écriture a été travaillée et est très agréable. L’interface est fluide et bien pensée, c’est un appareil polyvalent qui offre un bon rapport qualité / prix, même si ses capacités sont limitées comparées aux appareils plus directement centrés sur l’écriture.

Les mises à jour logicielles devraient être disponibles durant de longues années, et l’entreprise est réputée pour son support client, ce qui en fait un achat peu risqué, à recommander en priorité à celles et ceux qui cherchent un appareil conçu avant tout pour lire, qui ont déjà une bibliothèque Kindle et ne sont pas gênés par une intégration étroite à l’écosystème Amazon, ainsi à celles et ceux qui souhaitent limiter leur investissement initial tout en partant sur un appareil durable. C’est un appareil sur lequel il est moins facile de lire tous types de fichiers que sur la Kobo Elipsa (les eBooks au format ePub devant par exemple être convertis avant leur envoi sur la liseuse), mais meilleur en lecture de PDF et en prise de note. On gagne en polyvalence d’usage, même si l’écosystème Amazon vient avec certaines limitations.

Boox Note Air 3C

Le Boox Note Air 3C est le dernier né du fabricant chinois Onyx Boox, et est doté d’un processeur puissant et tourne sous Android 12. A la différence des autres appareils de ce comparatif, la Boox Note Air 3C est dotée écran en couleur Kaleido 3. On est ici sur une vraie tablette : on peut installer la plupart des applications du PlayStore, mais avec les avantages d’un écran e-Ink, c’est-à-dire la possibilité de lire ou travailler sur son appareil en plein soleil. Bien entendu un tel écran ne va pas sans certaines limitations : les couleurs ne sont pas éclatantes et la lecture de vidéos ne rend pas aussi bien que sur un écran LCD.

Les applications dédiées à la prise de note sont bien pensées et agréables à utiliser, tout comme celles dédiées à la lecture. C’est un appareil qui peut convenir à la fois aux passionnés de technologie désireux de tester les dernières technologies, qu’à des chercheurs à la recherche du meilleur appareil pour lire et annoter des documents. Un point noir cependant : le constructeur propose très régulièrement de nouveaux modèles, au détriment du suivi logiciel des appareils précédents. Ce n’est pas forcément un problème si vous souhaitez utiliser l’appareil hors ligne, pour lire ou écrire ; c’est plus problématique si l’usage prévu est lié à une connexion internet, étant donné que votre appareil risque de ne plus recevoir de mises à jour de sécurité dans quelques années.

L’écran couleur est un vrai « plus » pour qui souhaite lire des BDs ou des documents PDF en couleur. Avec le rétroéclairage, cela rajoute des couches (physiques) sur l’écran noir et blanc et assombrit donc légèrement ce dernier (contraste légèrement moins bon) si on le compare aux modèles noir et blanc. De plus, la grande polyvalence de l’appareil implique une plus grande consommation énergétique : l’autonomie de la batterie est plus limitée que sur un appareil plus basique, avec un usage régulier il faudra le rechercher au bout de quelques jours, contrairement aux autres appareils mentionnés sur cette page qui peuvent tenir plusieurs semaines. C’est l’appareil le plus polyvalent disponible à l’heure actuelle, et le seul à embarquer les dernières technologies.

SuperNote A5X

Si la SuperNote A5X, comme la A5X2 qui devrait sortir très prochainement sont aussi proposées par un fabricant chinois, l’approche est totalement différente de ce que propose Onyx Boox. Chez SuperNote, les modèles n’évoluent que peu sur le plan matériel, mais l’entreprise s’engage à fournir des mises à jour sur le temps long. L’appareil est par contre bien plus cher qu’une Boox Note Air 3, pour des fonctionnalités plus limités : le système d’exploitation est basé sur Android 8.1, et il n’est pas possible d’installer n’importe quelle application du PlayStore. Un usage en ligne est déconseillé, mais pour lire et prendre des notes, c’est un appareil durable, qui peut s’avérer un choix pertinent, d’autant plus si vous avez l’opportunité de l’acheter d’occasion.

Pour une analyse plus approfondie des points forts et faiblesses de cet appareil, je vous invite à lire l’article dédié.

reMarkable 2

Avec la reMarkable 1, puis la reMarkable 2 l’entreprise norvégienne s’est montrée leader dans la production d’appareils e-Ink 10 pouces sur lesquels écrire. En effet, la reMarkable 1 était l’appareil de référence il y a quelques années. Accès SSH root pour modifier le logiciel interne de l’appareil facilement, la reMarkable était alors l’appareil favoris des bidouilleurs, comme de ceux qui cherchaient un appareil performant pour travailler et acceptaient de devoir « mettre les mains dans le cambouis » pour cela. Si, il y a quelques années cet appareil était un très bon choix, à l’heure actuelle, un appareil reMarkable ne me semble pas le choix le plus pertinent. En effet, l’entreprise a fait évoluer son approche vers une démarche centrée non sur l’évolution technique du produit, mais vers le marketing (design et publicité) et a changé son modèle économique pour pousser à la souscription d’un abonnement afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’appareil.

Si la reMarkable 2 est un appareil au design réussi, et très agréable à utiliser, il est basé sur un écran Carta, très fragile, le rendant peu adapté à un usage nomade (voir à ce sujet notre article sur l’impact écologique des appareils e-Ink, dont la principale faiblesse se trouve être la fragilité de certains écrans, comme celui choisi par reMarkable).

Cela reste possiblement un bon choix en entreprise, l’appareil étant produit par une société européenne et son système minimaliste basé sur un noyau linux étant rapide et performant, tout à fait adapté pour des prises de notes avec partage en temps réel sur vidéo projecteur. C’est par contre un appareil difficile à recommander dans un autre contexte, à l’heure ou des alternatives plus durables existent. Si vous souhaitez en savoir plus, je vois renvoie à l’article dédié à la reMarkable 2.

Conclusion

Il est difficile d’affirmer avec certitude quel est LE meilleur modèle de liseuse 10 pouces, tant chaque constructeur propose des produits qui diffèrent de la concurrence et tant chaque modèle à ses forces et faiblesses. Tout dépend de l’usage envisagé.

Pour écrire (prise de notes, ou annotation de documents), le Kindle Scribe est un bon choix, ainsi que la Boox Note 3 C si un écran en couleur et la possibilité d’installer les applications du PlayStore sont des fonctionnalités importantes pour vous. Attention cependant : le suivi logiciel des tablettes e-Ink Onyx Boox sera probablement bien plus limité dans le temps que chez la concurrence, ce qui est à prendre en considération si vous souhaitez en avoir un usage connecté.

Pour une utilisation centrée sur la lecture, une Kobo Elipsa peut s’avérer un excellent choix. L’appareil pourra lire la plupart des fichiers de livres numériques, et vous permettra de prendre occasionnellement des notes. Un Kindle Scribe offrira un peu plus de polyvalence (expérience plus agréable en prise de notes) mais il vous faudra convertir certains fichiers afin de pouvoir les lires sur votre appareil (par exemple les livres numériques au format epub), et vous vous retrouverez rattaché à l’écosystème Amazon, ce que certains pourront à juste titre trouver problématique.

La SuperNote A5X2 (prochainement disponible) ou SuperNote A5X peut s’avérer un bon équilibre entre fonctionnalités avancées de prise de note et d’annotation de documents et suivi logiciel sur le long terme. L’appareil est par contre relativement cher par rapport à la concurrence et est basé sur une ancienne version d’Android (8.1), ce qui exclu la possibilité de faire tourner une version récente de l’appli Kindle, pourtant livrée avec l’appareil, et est aussi bien plus limité qu’une Boox Note Air 3 C. Si l’objectif est de lire et annoter des documents epub ou pdf hors ligne, ce n’est pas un problème, au contraire : si la polyvalence d’une tablette peut être attrayante, un appareil minimaliste permet de rester concentré à 100% sur certaines tâches…

Articles qui pourraient vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.