Aller au contenu

Quelle est la meilleure liseuse pour lire du PDF?

Si vous voulez lire du PDF (documents scientifiques, articles, livres scannés..) il faut savoir que toutes les liseuses n’ont pas les mêmes capacités de lecture PDF. Certaines viennent avec un logiciel de lecture de PDF assez minimal quand d’autres sont par défaut plus adaptées à la lecture de ce format, ou à l’installation d’un lecteur dédié plus qualitatif que celui d’origine. Certains appareils disposent d’une plus grande diagonale d’écran, ce qui les rend plus adaptés à la lecture de livres scannés ou de PDFs issus de revues académiques.

Quelle est donc la meilleure liseuse, pour qui souhaite lire du PDF? Nous allons dans cet article nous concentrer sur les capacités en lecture de PDF des principales liseuses du marché. Pour un usage professionnel ou pour qui souhaite non seulement lire mais aussi annoter ses PDFs avec un stylet, il peut être plus pertinent de se tourner vers une tablette eInk adaptée à la lecture et l’annotation de documents PDF, car celles-ci sont plus polyvalentes et disponibles dans des diagonales allant jusqu’à 13.3 pouces (format A4).

Important: la taille de l’écran.

Toutes les liseuses n’ont pas la même taille d’écran. Si la plupart ont des écrans de 6 pouces, certaines sont plus grandes, allant jusqu’à 7.8, 10.3 pouces, et certaines tablettes eInk vont jusqu’à 13.3 pouces.

Si une liseuse 6 pouces est très convenable pour lire des fichiers de type epub ou mobi, pour du PDF c’est très limitant, quand bien même certains logiciels permettent d’effectuer un « reflow » du document (permettant d’augmenter la taille de la police tout en adaptant le texte à la largeur de l’écran) ou d’en réduire les marges. Avec le logiciel adapté, on peut lire de nombreux documents PDF avec une liseuse 6 pouces, surtout s’il s’agit de littérature ou d’ouvrages au format « poche ». Pour certains documents (PDF avec des images, ou des graphiques, ou encore pour des textes A4 sans marges), un grand format sera préférable.

La taille (diagonale) de l’écran est fondamentale pour qui souhaite lire du PDF: le PDF est un format spécifique qui impose une certaine mise en page – et c’est un des charmes de ce dernier, plus proche en cela du papier -, contrairement aux formats de livres numériques à la mise en page plus souple (ePub, Mobi, etc.), qui rendent possible une lecture très confortable sur de petites diagonales, comme celle d’une liseuse 6 pouces.

Il vous faut donc définir quel type de documents PDF vous souhaitez lire: cela vous permettra de définir si un grand format d’écran est nécessaire ou non: certains documents PDF nécessiteront forcément un écran grand format pour être lus confortablement, même si, comme nous allons le voir, la plupart des PDFs peuvent être ouverts sur une petite liseuse.

Importance du matériel… et du logiciel!

1 – Les écrans

Les liseuses vendues par les principaux fabricants sont de bonne facture et leur écran est doté de la technologie e-ink (permettant d’éviter la fatigue oculaire et de lire en plein soleil). La taille des écrans des liseuses grand public varie de 6 à 10 pouces. La plupart des liseuses disposent d’un écran à encre digitale de type « Carta ». Celui-ci est composé d’une fine plaque de verre, ce qui le rend fragile en cas de choc. Les liseuses plus grand format (à partir de 8 pouces) sont souvent dotées d’un écran « Mobius », sans verre – pliable – et donc plus résistant. C’est aussi le cas de la plupart des « tablettes eInk » (mais pas de toutes: certains appareils en 10 pouces sont basés sur un écran « Carta », malgré la fragilité de ceux-ci, c’est par exemple le cas de la reMarkable 2).

Le type d’écran est à prendre en compte car il impacte fortement la durée de vie de ces appareils – surtout dans les grandes diagonales – étant donné que s’en est la partie la plus fragile, limitant en cas de casse la durée de vie de l’appareil et en augmentant ainsi l’impact écologique.

2 – Le logiciel

Entre les principaux appareils des constructeurs de liseuse, le matériel est similaire à diagonale d’écran équivalente: c’est au niveau du firmware, le logiciel interne de l’appareil que se trouvent les plus grandes différences pour qui souhaite lire du PDF. Si certaines liseuses peuvent ouvrir des PDF facilement, le lecteurs de certaines est très limité. Or, pour qui cherche une liseuse adaptée à la lecture de PDF, le lecteur de PDF ou la possibilité d’installer facilement un lecteur tiers est plus important que la performance du processeur voire même que la taille de l’écran de la liseuse!

Liseuses grand public & lecture de PDF…

Liseuses Kobo & lecture de PDF.

Avec son grand écran Carta 8 pouces, la nouvelle Kobo Sage semblait être née pour détrôner la concurrence dans le domaine de la lecture de pdf mais… le lecteur PDF de Kobo est franchement limité: toute mise en place plus correcte du document (par exemple pour en réduire les marges) se perd à chaque changement de page, ce qui devient vite fatiguant. Il est possible d’installer koreader lecteur alternatif adapté au PDF, mais sur les Kobo, il faut lancer Koreader, puis l’utiliser pour naviguer dans ses PDF: on ne peut pas lancer ses PDF directement dans Koreader, en naviguant dans ses fichiers depuis nickel, le système de Kobo comme sur une liseuse Vivlio/PocketBook.

Dommage, car la Kobo Forma comme la Kobo H2o version 2 sont ailleurs de très bonnes liseuses! On peut s’habituer à ce fonctionnement mais pour qui cherche une solution clef en main pour lire ses PDF, ce n’est pas vers Kobo qu’il faut se tourner. Pour qui est prêt à mettre un minimum les mains dans le cambouis pour installer un bon lecteur de PDF, la Kobo Forma offre un très bon rapport qualité/durabilité/prix. Avec son écran Mobius, elle devrait en effêt être durable, et Kobo est un constructeur sérieux, assurant le suivi logiciel de leurs liseuses sur le temps long.

Un peu moins onéreuse, la Kobo Libra H2o est intéressante pour qui cherche à réduire son investissement initial: dotée d’un écran 7 pouces, elle est plus grande qu’une liseuse 6 pouces, ce qui permet un bon confort pour lire des petits PDF (format poche par exemple), mais elle offre aussi une bonne prise en main et une grande facilité de transport, proche d’une liseuse 6 pouces. Le format 7 pouces est par contre trop juste pour des document larges, ou complexes (graphiques, formules longues et de petite taille) à part en les lisant en mode « paysage »; la Kobo Forma avec son écran 8 pouces est, à ce niveau là, plus polyvalente, de même que la plus récente Kobo Sage.

Et du coté de chez Inkpad?

La PocketBook 740 / TEA Inkpad 3 (disponible chez Cultura, et Decitre), est une meilleure alternative pour qui ne souhaite pas avoir à installer un logiciel alternatif, avec les risques et inconforts que cela implique: elle dispose d’un grand écran Carta en 7.8 pouces et – surtout – comporte un logiciel de lecture de PDF par défaut beaucoup plus agréable à utiliser. De plus, il est possible d’y installer un logiciel alternatif directement dans son interface logicielle bien plus aisément que sur une Kobo, ainsi que de choisir quel logiciel ouvrira tel ou tel format, comme sur un ordinateur.

Ce comportement logiciel nous semble préférable, et est bien plus pratique à l’usage. En cela, la Inkpad 3 peut être un bon compromis pour les gros lecteurs de PDF souhaitant une liseuse polyvalente à au meilleur rapport qualité prix. Elle dispose d’un rétroéclairage adaptatif qui permet de lire la nuit tout en limitant la lumière bleue, et son éclairage est assez homogène. C’est probablement la meilleure liseuse qui souhaite lire des PDF et dispose d’un budget limité. Par contre, son écran de 7,8 pouces, s’il est parfait pour de la fiction et de nombreux documents avec de grandes marges, sera limité pour les documents en A4 ou les articles académiques, quand bien même il serait possible de les lire en mode « paysage ».

Pour qui souhaite lire des documents variés, une liseuse dédiée en 10 pouces ou plus serait plus appropriée. En restant chez PocketBook, il peut être pertinent de considérer la Inkpad X. Elle reste néanmoins plus difficile à acquérir en France que la Inkpad 3, n’étant pas distribuée par Vivlio. Avec son écran Mobius flexible et donc peu sensible à la casse, c’est un bon choix pour qui souhaite une liseuse 10 pouces certes basique mais apte à lire des documents PDF et offrant la garantie de mises à jour logicielles sur le long terme et une bonne solidité.

Il est dans les deux cas aisé d’installer Koreader sur une liseuse PocketBook, conférant aux appareils de cette marque un avantage pour qui vise la lecture de tout type de document PDF, Koreader étant un logiciel libre permettant un grand confort dans la lecture de PDFs, (quand bien même le lecteur par défaut peut convenir à la plupart des utilisateurs).

La petite sœur de ces deux liseuses, la PocketBook Touch HD est une liseuse en 6 pouces, donc avec un écran plus petit, mais elle peut être intéressante pour qui cherche un modèle compact, même si un format plus grand que 6 pouces est préférable pour lire des documents PDF autres que des romans aux pages peu larges.

Et les Kindle? PaperWhite 3 ou Oasis par exemple?

Le lecteur PDF par défaut des Kindle n’est pas mauvais: c‘est même l’un des meilleurs. Souvent en promotion à 89 euros, la Kindle PaperWhite (voir notre test) ou sa grande sœur Kindle Oasis peuvent être de très bons choix. Mais avec une Kindle, on est par défaut bien « pris » dans l’univers Amazon, contrairement aux liseuses ci-dessus, qui permettent d’ouvrir tous formats ou presque.

Ceci dit, ce n’est pas un réel problème étant donné qu’avec le logiciel libre Calibre, on peut convertir rapidement en .mobi ou .azw3 (les formats lisibles sur liseuse Kindle) ses fichiers ePub et les envoyer en un clic sur sa liseuse. S’il était, il y a quelques temps assez facile d’effectuer un jailbreak de sa liseuse afin de pouvoir y installer d’autres applications (dont Koreader) c’est maintenant plus compliqué: la plupart des utilisateurs devront donc se contenter du lecteur par défaut, mais celui-ci est tout à fait capable, si le fichier PDF est correct.

Il peut néanmoins être nécessaire de préparer certains fichiers (séparer les pages droites et gauches d’un livre scanné par exemple, ou en supprimer les marges) avant de les envoyer sur la liseuse: le logiciel interne ne pourra pas réaliser ce genre de manipulations pour vous. Pour qui accepte ces limitations, les Kindle peuvent être de bonnes machines pour lire du PDF. Avec son grand écran, la Kindle Oasis rivalise clairement avec l’Inkpad 3.

Le lecteur PDF de Kindle étant assez bon et la navigation très fluide, l’aspect « plus fermé » des liseuses du géant américain n’est pas forcément un problème pour qui cherche un appareil qui lui permettra d’ouvrir ses documents et ne souhaite pas installer de logiciel tiers sur sa liseuse.

De plus, le support client d’Amazon étant réputé et le suivi logiciel sérieux, l’achat d’une Kindle est un investissement assez sûr sur le long terme. En terme d’interface, les liseuses Kindle font partie des liseuses les plus réactives et agréables à utiliser du marché; et si vous souhaitez lire d’autres formats que du PDF, il suffira de convertir vos livres (ePub, etc) en azw3. Pas si compliqué que ça une fois qu’on en a pris l’habitude.

Liseuses 10 pouces avec stylet: lire et annoter.

Si, il y a quelques années, il n’y avait que les « simples » liseuses pour lire ses PDFs – et même si cette solution peut s’avérer suffisante pour certains usages, notamment pour lire de la littérature -; il est maintenant possible d’utiliser des liseuses dotées d’un stylet, et dont le logiciel interne est en général assez optimisé par défaut pour la lecture de PDFs.

Certains de ces appareils sont très spécifiques, et s’éloignent de la liseuse pour proposer autre chose, entre carnet digital et tablette à encre numérique. Nous traitons spécifiquement des ces derniers appareils dans un article dédié, mais il y a aussi des liseuses, fabriquées par les fabricants historiques (Kobo, Kindle, etc.) qui sont dotées d’un écran 10 pouces, bien plus grand que les liseuses les plus connues de ces marques et permettent d’annoter ses documents avec un stylet.

Kobo Elipsa. Liseuse Kobo grand écran avec stylet.

Avec la Elipsa, Kobo est le premier des « grands » constructeurs de liseuses à proposer un appareil avec un stylet, et doté d’un écran grand format.

Si cette liseuse est dotée d’un système d’éclairage, on déplorera le fait que ce dernier n’est pas adaptatif, néanmoins c’est un bon appareil, polyvalent. Le lecteur PDF intégré n’est pas le meilleur du marché mais il est fonctionnel, pour les fichiers préparés en amont. On peut aussi y installer Koreader.

L’expérience d’écriture est limitée, tout comme les fonctionnalités de l’appareil: malgré la présence d’un stylet nous sommes bien toujours en présence d’une liseuse. Pour qui cherche une tablette Android avec un écran eInk, il vaudra mieux se tourner vers un appareil Onyx Boox, mais pour qui cherche un grand écran pour lire tout type de fichiers, l’appareil est un des plus intéressant, offrant un bon rapport qualité / prix.

Kindle Scribe. Amazon passe à l’offensive.

Amazon propose depuis peu le Kindle Scribe, depuis peu disponible en précommande. Pour moins de 400 euros, l’appareil dispose d’un écran 10 pouces et permet de lire tout type de documents mais aussi d’y ajouter des notes.

Si le géant américain a attendu longtemps avant de proposer une évolution de sa Kindle, le résultat est bluffant: l’interface est fluide et précise, et la liseuse est réactive en écriture. Néanmoins on reste clairement sur une liseuse plus que sur un carnet numérique: l’appareil est fait pour lire, et il y a mieux pour qui cherche un appareil pour lire et écrire, ou encore surtout écrire. Mais clairement pas au même prix.

En effet, pour qui cherche une liseuse capable de lire tout types de documents et dotée d’un grand écran, l’appareil est tout à fait correct. La Kindle Scribe n’est néanmoins pas exempte de tout défaut, le contraste est légèrement moins bon que sur la Kindle Oasis et bien entendu, les fonctionnalités sont plus limitées que celles que l’on retrouvera sur une tablette à encre digitale.

De plus on reste dans un univers logiciel assez fermé. Par exemple, on ne peut pas envoyer un PDF vers l’appareil en le connectant en USB a un ordinateur: il faut passer par l’application Kindle pour transmettre un PDF sur la liseuse, sans pouvoir dépasser une taille de 50 Mo et il n’est pas possible – pour l’instant – d’ouvrir les documents annotés depuis un autre appareil, ce qui en fait un appareil pas idéal pour l’annotation de PDF, mais tout à fait adapté à la lecture, très confortable grâce à l’écran e-Ink de 300 dpi.

Conclusion: quelle est la meilleure liseuse pour lire du PDF?

Pour qui souhaite lire des livres de fictions en PDF, ainsi que des eBooks dans tous les formats la PocketBook Inkpad 3 (lire notre test) offre le meilleur rapport qualité prix. Pour environ 200 euros son écran est de bonne qualité, comme son éclairage adaptatif, et on peut y lire les PDF confortablement avec le logiciel par défaut, comme y installer un lecteur alternatif très facilement.

Pour qui souhaite avoir un usage qui n’est pas centré sur le PDF et favorise une intégration avec la librairie d’Amazon, une Kindle Oasis (voir chez Amazon) peut être une très bonne alternative à la Inkpad 3, malgré son écran légèrement plus petit: celle-ci dispose d’une bonne prise en charge des documents PDF, sans avoir à apporter des modifications logicielles à son appareil, et Amazon offre un support et des mises à jour sur le temps long.

Pour qui est prêt à « mettre les mains dans le cambouis » (enfin… le code!), la Kobo Forma offre un très bon rapport qualité prix: on peut très facilement y installer Koreader, cela en fait une bonne liseuse pour le PDF et elle dispose d’un écran Mobius pratiquement incassable! Il faut être prêt à installer manuellement ce logiciel alternatif, le lecteur par défaut étant trop limité pour une lecture confortable des PDF. Les mises à jour offertes par Kobo devraient être disponible pendant de nombreuses années et l’écran est très solide; couplé à la possibilité d’installer un lecteur libre, ça en fait à mon sens le meilleur choix pour qui recherche une option peu onéreuse et durable.

Pour qui souhaite un écran plus grand, une liseuse 10 pouces comme la Kindle Scribe (qu’on retrouve sur Amazon) est une bonne option: relativement économique comparée aux « carnets numériques » et autres « tablettes à encre digitale », celle-ci permet d’ouvrir la plupart des documents numériques et il est clair que le suivi logiciel sur le long terme sera bien meilleur que celui d’une tablette plus complexe, comme celles proposée par Onyx Boox. C’est à mon sens une meilleure alternative que la PocketBook Inkpad X, trop minimaliste et à l’interface moins fluide. La Kobo Elipsa (disponible à la Fnac et chez Amazon) est une option intéressante pour qui souhaite éviter l’écosystème Amazon.

Pour un usage professionnel ou académique, les limitations des liseuses évoquées ci-dessus pousseront à se tourner vers des appareils à encre numérique, mais plus riches en fonctionnalités. A ce sujet nous conseillons la lecture de notre article dédié aux tablettes eInk adaptées à la lecture et à l’annotation de PDF.

Pour qui lit l’anglais et souhaite un complément d’information, il est possible de lire un article similaire sur eReaders.org.

Si vous avez un retour d’expérience à partager, ou une question spécifique, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous ou à vous rendre sur notre forum!

Articles qui pourraient vous intéresser:

28 commentaires sur “Quelle est la meilleure liseuse pour lire du PDF?”

  1. Je confirme j’ai un paperwhite ça marche super pour les pdf même si un écran plus grand serait plus confortable pour certains documents. Avec la possibilité de lire le fichier en mode paysage on tourne plus souvent de page car ça les coupe dans le sens de la hauteur mais ça permet vraiment d’ouvrir tout type de documents. Le rétro éclairage est de bonne qualité. Bon rapport qualité prix à mon avis.

    1. Oui mais Android c’est lourd quand même, pas sur qu’un système plus minimal ne soit pas plus adapté pour une liseuse. Si le but est de lire sans être diverti, pas besoin d’installer des apps, si?

  2. bonjour
    merci pour l’article
    une info intéressante serait de savoir si on peut souligner / annoter le pdf… et récupérer les éventuelles annotations / soulignement en question. Pour pas mal d’utilisateurs, un doc pdf est lié à un usage professionnel

    1. je viens de relire l’article, et apparemment c’est le cas pour Onyx Boox… mais pas très clair pour les autres cas: je peux souligner avec mon doigt, certes… mais exporter ensuite?

      1. Exactement. Les liseuses Onyx (ou toute autre liseuses disposant d’un stylet) permettent d’annoter directement le document (avec le stylet), et d’enregistrer ces annotations dans le fichier PDF. Elles sont donc exportables facilement: il vous suffit de connecter la liseuse à un ordinateur et de copier-coller les fichiers en question. Pour les autres liseuses, tout dépend du lecteur utilisé. En utilisant Koreader (que je recommande pour la lecture de PDF sur la plupart des appareils) il est possible aussi que les surlignements soient enregistrés automatiquement sur le document. La prise de note est elle, moins aisée qu’avec un stylet car il faut taper celles-ci sur une sorte de clavier virtuel, via le touchscreen de l’appareil. Une liseuse avec stylet me semble surtout interessante pour les grands formats, permettant de conserver les marges du document et ainsi d’avoir assez d’espace sur lequel écrire. Sur une liseuse 7.8 pouces par exemple, il est souvent nécéssaire de supprimer les marges au plus proche (d’où l’importance d’un bon logiciel de lecture de PDF ou la possibilité d’en installer un facilement) afin de pouvoir bénéficier de caractères de taille suffisamment grande pour une lecture confortable.

  3. Retour de ping : Kobo Libra H2O – Polyvalente et compacte. - Liseuses.info

  4. Bonjour, et joyeux Noël.
    Merci pour cet article très complet.
    Je suis en grande hésitation entre 2 liseuses grand format : la Onyx boox note 2 et la likebook Alita. Je débute une thèse et l’utilisation que je souhaite en faire serait essentiellement de la lecture d’articles scientifiques au format pdf. Je souhaiterais pouvoir surligner et annoter ces documents. Dans l’idéal, j’aimerais que ces documents soient stockés sous mon Drive que je pourrais synchroniser après les avoir modifiés. Le stylet me semble indispensable notamment pour de la prise de note en réunion.
    La onyx et la likebook semblent donc correspondre à mes attentes. Les points qui me font hésiter entre les 2
    La Onyx boox note 2 :
    Les + : Android 9
    Écran Mobius
    Interface et logiciels de prise de note apparemment très complets et fonctionnels
    Puissante

    Les – :
    Le prix plus élevé
    Pas de port micro sd
    Pas de prise jack

    La likebook Alita
    Les + :
    Le prix
    Le port sd
    La prise jack
    L’écran Mobius

    Les – :
    Le suivi logiciel
    L’application de prise de notes et les fonctionnalités moins poussées

    Quel vous semble être le choix le plus judicieux ?
    Merci par avance de votre aide.

    1. Difficile à dire. Les deux peuvent faire le boulot très bien, cela donnerait à la Alita (environ 200 euros de moins que la Onyx Boox Note 2 à l’heure actuelle en neuf sur ebay: likebook alita / boox note 2) un meilleur rapport qualité / prix. Mais la question se pose sur le temps long: Android 9 est ici un plus (même si Boyue est supposé fournir une mise à jour) mais surtout le SAV. Chez Onyx, il y a moyen d’effectuer un retour en Europe, en utilisant la même entreprise que celle utilisée par PocketBook. Avec Boyue c’est bien plus flou. En cas de problème matériel donc il risque d’être plus compliqué de faire réparer la Boyue. Ceci dit, l’écran Mobius est bien plus solide qu’un écran basé sur du verre, type Carta. Cela devrait limiter les risques de casse et donc le besoin de faire appel au SAV. A l’usage, la liseuse Onyx Boox apparaît plus fluide, plus agréable à utiliser, mais ça ne justifie pas forcément l’écart de prix.

      L’idéal serait à mon avis la Alita, avec la possibilité d’utiliser une ROM android alternative (comme LineageOS pour les smartphones): le matériel étant de bonne qualité, la possibilité de mettre à jour le logiciel facilement avec une version communautaire permettrait de s’assurer une longue durabilité du produit, ainsi que la garantie de bénéficier des amélioration des principales applications de base sur le temps long. Malheureusement, cela n’existe pas pour l’instant, et les probabilités qu’un groupe développe un logiciel de ce type me semble faible. Si vous avez les moyens, il est sûrement pertinent de partir sur la Onyx Boox Note 2, mais si chaque euro compte, la Likebook devrait pouvoir faire l’affaire, et ce surtout si vous ne comptez pas utiliser la liseuse pour aller sur Internet (email, etc).

      Dans les deux cas, pour la prise de notes il faut bien prendre en compte qu’une liseuse reste moins performante qu’un iPad Pro ou autres appareils similaires. De plus, si l’objectif est de beaucoup écrire, un ordinateur portable est peut-être plus adapté. Dans le cas d’une prise de note régulière, et pas forcément sur le document lui même, peut être qu’une liseuse (relativement) économique et durable (comme une Inkpad X, plus basique mais avec la garantie d’un suivi logiciel, ou la LikeBook Alita en étant près à accepter ses limitations, notamment si Boyue ne fournissait rapidement plus de mises à jour) et un PC portable (t450s en occasion par exemple) offrirait une meilleure expérience qu’une liseuse Onyx Boox, pour un prix similaire… Bonne journée!

  5. Bonjour. Je voudrais remplacer ma liseuse pour lire des livres format PDF, livres que je télécharge et ouvre avec Adobe. De plus le document est protégé par un mot de passe car il s’agit d’un site internet pour handicapés malvoyants, ce site étant une vraie bibliothèque numérique offrant un grand choix de livres.
    Tout se passe bien sur ma tablette même si elle ne m’offre pas toutes les possibilités d’une liseuse ( en particulier le confort de l’écran et l’autonomie…)
    Ma liseuse kindie n’ouvre pas ce format.
    J’ai besoin de votre avis.
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Cordialement

    1. Bonjour. Vos livres sont ils protégés par DRM ou non? Si c’est le cas (et s’il vous faut impérativement les ouvrir avec le logiciel d’Adobe) une liseuse Boox serait probablement le meilleur choix.

      1. Merci pour votre reponse. En effet les livres ( litterarture) sont protégés par DRM et je dois les ouvrir avec adobe obligatoirement.
        Je vais donc regarder la marque Book que vous me conseillez. Un modèle a me conseiller, avec un écran confortable.
        Encore merci. Dans l’attente de lire.
        Cordialement
        Martine

        1. Les documents sont-ils optimisés pour lecture sur liseuse?

          A priori je vous conseillerai les liseuses suivantes:

          En 10 pouces la Boox Note 2, pour sa polyvalence (un écran 10 pouces permet de lire confortablement la plupart des PDF, on peut aussi y prendre des notes, etc.). La marque est sérieuse et le logiciel (basé sur Android) tout à fait correct.

          Pour un budget moins élevé et uniquement si vos documents sont adaptés à lecture sur liseuse (pas de grandes marges par exemple): la Kobo Forma, sans hésiter: écran Mobius et très bon logiciel interne. Lecteur de PDF par défaut limité (et les lecteurs alternatifs ne seront pas compatibles avec les DRM Adobe), mais ce n’est un problème que si vous comptez lire tout types de PDFs (livres scannés, articles scientifiques etc). Vu ce que je comprends de votre usage, il semble probable que ce ne soit pas le cas.

          Les deux liseuses sont basées sur un écran Mobius, ce qui est un gage de fiabilité sur le long terme, l’écran étant le plus fragile sur une liseuse. A mon sens il vaut mieux mettre un peu plus et essayer de partir sur quelque chose de durable qu’aller au moins cher et le regretter rapidement.

          1. Bonjour. J’ai fait un essai avec la Kobo Forma mais il n’y a pas de logiciel adobe pour ouvrir les DRM et je n’ai pas réussi à ouvrir le fichier. ???
            Merci d’avance pour votre aide

            1. Il vous faut installer Adobe Digital Editions (ADE) sur votre ordinateur, cf le lien que je vous ai indiqué plus tôt. Je vais essayer de faire un article sur la lecture de PDF avec DRM dans les prochaines semaines mais ne peut détailler la procédure ces jours-ci. Rencontrez-vous un message d’erreur spécifique?

    2. Bonsoir, je ne sais pas si les livres sont adaptés à la lecture sur liseuse. J’ai fait un essai avec une Kobo format mais le fichier n’a pas été ouvert à cause du DRM. Autre question quels sont les avantages d’une liseuse / tablette ?
      Vous n’avez pas retenu la Book nova 2 . Pouquoi ?
      Merci
      Au plaisir de vous lire

      1. Si vous ouvrez les livres avec un ordinateur est ce qu’il y a de grandes marges? Est ce que le document est proche du format A4 ou est écrit assez gros pour être lu confortablement sur liseuse?

        Pour votre Kobo Forma comment avez vous transféré le fichier? Avez vous suivi les instructions données par Kobo pour la lecture de PDFs avec DRM?

        La Boox Nova 2 est très bien mais 7.8 pouces peut s’avérer juste pour certains fichiers, même si c’est en général tout à fait confortable pour les romans, de plus l’écran est de type Carta, basé sur une fine couche de verre, ce qui le rend fragile si la liseuse venait à être légèrement vriée (enfant qui chute dessus ou transport au fond d’un sac par exemple). Si vous savez être dans une situation dans laquelle vous pouvez éviter les situations problématiques ce n’est pas un réel problème.

    3. Bonjour.(suite)
      La procédure décrite dans l’aide de Kobo ne s’applique pas.
      Les livres téléchargés sur le site la BNFA sont des pdf avec mot de passe.
      On peut les lire sur PC avec n’importe quel logiciel de lecture de pdf (essais avec Adobe Reader Touch sur PC, avec Chrome, Microsoft Edge…). Sur smartphone ou tablette, Adobe Acrobat fonctionne également.
      A l’ouverture du pdf, une fenêtre pop up demande le mot de passe qui a été fourni lors de l’abonnement à BNFA. Cela fonctionne.

      En revanche, impossible d’ouvrir un tel pdf avec Adobe Digital Editions. Le message suivant s’affiche : « Impossible d’ajouter le document. Cette version d’Adobe Digital Editions ne prend pas en charge les documents PDF protégés par un mot de passe. Veuillez visualiser le document dans Adobe Reader ».
      Je précise que j’ai créé un identifiant Adobe ID avec ADE, que j’ai autorisé mon PC, ainsi que mon périphérique (Kobo Forma). Sans effet.
      En installant sauvagement le pdf directement dans la Kobo Forma (au moyen d’un simple copier coller par exemple), la liseuse indique ne pas être autorisée à lire le livre protégé par DRM et invite à autoriser la liseuse avec Abode ID en utilisant ADE…
      Autre info : la procédure décrite dans l’aide de Kobo explique comment rechercher le fichier .acsm associé au livre téléchargé. Or, le pdf avec mot de passe téléchargé sur le site BNFA n’a pas de fichier .acsm associé.

      Bref, rien n’y fait. Il faudrait pouvoir installer Adobe Reader sur la Kobo Forma. Mais j’ignore si cela est possible ?
      La dernière solution consisterait à acquérir une liseuse sous Android, sur laquelle un programme de type Adobe Reader / Acrobat puisse être utilisé.
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour.

        Merci pour votre retour. Effectivement je pensais que votre document était protégé par DRM, pas qu’il s’agissait d’un PDF simplement protégé par mot de passe.

        S’il vous est possible d’ouvrir votre PDF dans Chrome, vous devriez pouvoir l’enregistrer sans le mot de passe. Ce fichier devrait s’ouvrir sur votre liseuse sans aucune modification.

        La marche à suivre est simple: « cliquez sur Imprimer (Ctrl + P). Cliquez sur Destination et sélectionner « Enregistrer au format PDF ». Finalement, cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder le PDF sans mot de passe ». Vous devriez trouver le document dans votre dossier de téléchargements.

        Bonne chance!

        1. Bonjour encore moi !!!,ci dessous la réponse de la BNFA (bibliothèque pour malvoyants que j’utilise) concernant mon problème:

          « Pour des questions de protection des formats sur liseuses avec les DRM,
          les fichiers PDF de la BNFA ne sont malheureusement pas lisibles sur des
          liseuses. Ils le sont sur ordinateurs, tablettes et téléphones « .
          Je ne vois plus qu’une solution : c’est de me procurer une LISEUSE ANDROID ,type Boox. Avant de me lancer validez vous ma conclusion et mon choix ?
          Merci beaucoup pour votre patience.

    4. Bonjour alors :
      Impossible d’imprimer dans Chrome 😣 …. (opération non autorisée).
      Dans Acrobat idem, l’impression et la modification sont verrouillées. Cela est lié à la méthode de protection du document.
      Conclusion : impossible d’utiliser la Kobo Forma pour ce type de pdf.

      1. Bonjour.

        La solution semble alors être de supprimer les DRM, afin de pouvoir lire vos fichiers sur l’appareil de votre choix. Cette pratique du verrouillage total ne vous laissant pas libre de la manière dont vous souhaitez lire vos fichiers me semble aberrante. Par contre je n’ai pas les compétences pour vous aiguiller sur la procédure, mais il y a de nombreux tutos sur internet, voir par exemple vulgumtechus, ou encore https://apprenticealf.wordpress.com/.

      1. Effectivement, l’article est mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution des modèles. Il prend actuellement en compte les meilleurs appareils eInk pour la lecture de PDF de 2020, et fera de même en 2021, etc.

    5. Bonjour Martine, Ernest,
      Liseuse pour lire du PDF:

      Suite aux commentaires précédents de Août à Septembre:
      Je suis dans la même situation que Martine, je possède une liseuse ‘Kobo Aura HD’ et je suis dans l’impossibilité d’ouvrir les PDF de la BNFA sur cette liseuse, Adobe Digital Edition ne gère pas les PDF verrouillés par un mot de passe.
      Par contre je peux ouvrir ces PDF avec mot de passe sur PC & Tablette en utilisant un lecteur de PDF standard.
      Mon souci concerne mon problème de vue pour lequel il m’est fortement déconseillé de lire sur un support générant de la ‘lumière bleu’ et la solution pour mes lectures est une liseuse.
      Donc je cherche une liseuse avec un lecteur de PDF standard et ainsi capable d’ouvrir du PDF avec mot de passe?
      Les liseuses ‘VIVLIO Touch HD Plus’ ou ‘VIVLIO Inkpad 3’ sont-elles une option pour ces PDF ?

      1. Bonjour.

        Avez vous essayé d’ouvrir le PDF dans votre ordinateur, puis de l' »imprimer en tant que PDF » et de lire ce second PDF sur votre liseuse? Si ce n’est pas le cas, il vous faudrait trouver un autre moyen de supprimer le mot de passe du PDF (le déchiffrer en amont), voir par exemple ici ou . A mon avis c’est une solution plus stable qu’essayer de trouver un appareil qui supporte les PDF chiffrés, qu’une liseuse Vivlio/Pocketbook ne pourra pas non plus lire…

        Bonne chance!

    6. Merci! Niveau disponibilité des mises à jour sur le long terme, est-il certain que les liseuses soient en général un meilleur choix que les « tablettes eInk » ou bien certains constructeurs de tablettes eInk sont ils réputés pour fournir des mises à jour sur plusieurs années, comme par exemple Kobo le fait pour les liseuses?

      1. Bonjour. Difficile à dire pour l’instant, mais si l’objectif est de lire, rester chez Kobo ou Pocketbook me semble le meilleur choix pour un support logiciel long terme. reMarkable devrait pouvoir aussi être un bon choix, les deux générations étant très similaires il n’y a aucune raison qu’ils arrêtent d’en supporter une, et si c’était le cas un OS communautaire verrait probablement le jour assez rapidement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.