Comme reporté récemment par le site TorrentFreak, Erudition Digital aurait débuté un partenariat afin de mettre un watermark sur ses livres numériques, afin de lutter contre les pirates.
Comment? En les poussant à se tourner l’un contre l’autre, pour miner la confiance au cœur même de ce milieu, et ainsi réduire le phénomène, qui risque de peser de plus en plus lourd sur les éditeurs, alors que la lecture numérique se développe.
L’idée est simple: introduire dans les fichiers un code permettant de réclamer une certaine somme de « bitcoins » une « crypto-monnaie » numérique décentralisée. Les personnes accédant à ces fichiers, sur des sites spécialisés et privés seraient ainsi tentés d’en informer les ayant droits, afin de toucher la précieuse somme.
Est ce que cela peut marcher? Le livre est il mis en danger par le piratage, dans un contexte de numérisation permis en partie grace (ou à cause!) des liseuses? N’hésitez pas à commenter ou partager votre avis ci dessous!
Mwais.. moi j’y crois pas trop je veux dire peut être que ça va aider quand même, mais il y a tellement de gens intéressés par du contenu gratuit et tellement de plateformes qui risquent de se créer quand d’autres ferment.
Je pense qu’avec le livre numérique l’industrie se tire une balle dans le pied mais qu’elle n’a pas trop le choix car finalement c’est pas elle qui avance vers ça mais Amazon, Rakuten et compagnie. A terme ça risque de donner plus de place dans le monde de l’édition à de grosses boites du genre Amazon, où certains auteurs publient déjà directement leurs premiers livres…