Comment installer Koreader sur liseuse Kobo (avec KFMon / Kute File Monitor)

Nous avions déjà rédigé un article sur l’installation de Koreader sur liseuse Kobo avec KSM, mais le fonctionnement de celui-ci impliquait de redémarrer la liseuse pour passer de l’un a l’autre, ce qui est peu pratique, et certaines liseuses n’étaient pas ou difficilement compatibles avec KSM.

La solution que nous allons maintenant évoquer se base sur Kute File Monitor, aka Kfmon.

L’avantage est que c’est très simple d’installer koreader par ce biais, et qu’il sera possible de passer de nickel (le systeme de base de la Kobo) à koreader en appuyant sur un simple bouton au sein de l’interface de nickel (qui apparaîtra comme la couverture d’un livre).

De même, on peut quitter Koreader et on se retrouve sur l’écran d’accueil Nickel. Pratique, non?

Il n’est pas possible par contre d’intégrer complètement Koreader pour lui faire automatiquement ouvrir des fichiers PDF (ou autre) depuis l’interface Nickel. Nous allons donc devoir ranger nos PDF dans un dossier « caché » (dont le nom commence par un point; la liseuse Kobo comme toutes les liseuses ayant un système d’exploitation basé sur Linux). Ainsi, nickel ne verra pas ces fichiers, et nous y accéderons en lançant koreader.

L’installation de KFMon.

Il faut aller sur le thread MobileRead dédié à KFMon et télécharger le fichier .zip contenant kfmon. Il y a deux fichiers KFMon-v-xx.zip et KFMon-Uninstaller.zip, il faut prendre le premier (le numéro de version, etc est mis à jour quand l’auteur du logiciel en publie une nouvelle version, c’est pourquoi nous ne pouvons pas mettre de lien direct ici, en allant sur le forum vous êtes certain d’en avoir la dernière version.

Il suffit ensuite de décompresser ce fichier zip à la racine de votre liseuse. Pour cela il faut la connecter à l’ordinateur en mode transfert de fichiers (comme une clef usb) et copier-coller les fichiers à la racine, une fois le fichier zip décompressé.

Une fois que c’est terminé il suffit de déconnecter la liseuse, et KFMon va s’installer tout seul! Attention: cette installation sera à refaire à chaque mise à jour du logiciel interne de votre liseuse Kobo.

Il y a maintenant dans votre liseuse une petite image (qui apparait comme un cover de livre) avec écrit Koreader dessus: c’est elle qui sera utilisée afin de lancer koreader. Mais celui-ci n’est pas encore installé!

Installation de Koreader.

Pour installer Koreader il suffit de se rendre sur le site de Koreader et de télécharger la derniere version de koreader, que vous trouverez sur la page des dernières releases de ce logiciel. Pour une liseuse Kobo il faut choisir le fichier dont le nom commence par « koreader-kobo-arm-kobo-linux-gnueabihf« .

Ce fichier est ensuite à télécharger sur votre ordinateur, à décompresser, puis il faut copier le tout (dossier koreader) dans le dossier .add de votre liseuse. Comme les dossiers commençant par un point sont des dossiers cachés, il peut vous être nécessaire de cocher « afficher les fichiers et dossiers cachés » dans les paramètres de votre gestionnaire de fichiers.

Une fois installé, c’est fini. Il vous suffit d’appuyer sur l’icone « Koreader » pour lancer Koreader. Vous pouvez ensuite si besoin le configurer en français. Pour en partir c’est à partir du menu en haut à droite, il faut ensuite appuyer sur « exit » et, vous vous retrouvez… sur l’écran d’accueil de votre liseuse!

Gestion des PDF et d’une liseuse avec plusieurs lecteurs.

Alors voila, Koreader est installé mais votre liseuse dispose maintenant de deux lecteurs disponibles: celui par défaut, intégré à Nickel, le système de base de Kobo et Koreader (il serait aussi possible d’en installer un troisième, plato, nous y reviendrons dans un article ultérieur). Comment passer de l’un à l’autre? En cliquant sur l’icône adaptée, qui peut être mise dans une collection « applications » par exemple.

Mais voila. Si votre liseuse indexe vos PDF elle vous proposera de l’ouvrir avec Nickel. Or, comme nous l’avons évoqué dans notre article sur la liseuse la plus adaptée à la lecture de fichiers PDF, le lecteur par défaut de Nickel est mauvais pour les PDF. Or il n’est pas possible de configurer la liseuse afin qu’elle ouvre automatiquement les PDF avec Koreader et le reste avec le lecteur intégré, contrairement aux liseuses Kindle qui, une fois jailbreakées, peuvent être configurées de la sorte.

Comment faire? Notre proposition est simple: créer un dossier .PDF (ou .koreader par exemple) à la racine de la liseuse. Ce dossier étant un dossier caché, Nickel n’indexera pas les fichiers qui y seront ajoutés. Il suffira d’y mettre les fichiers que l’on désire ouvrir avec Koreader, ils n’apparaîtront pas dans les menus de Nickel, mais seront visibles une fois que l’on lancera Koreader. Il suffira ensuite de configurer ce dossier comme dossier « home » de koreader (en allant dans l’explorateur de fichiers de Koreader, puis en maintenant appuyé sur ce dossier) et il sera très simple d’aller y chercher des documents.

Moins intrusif que KSM, l’installation de Koreader grace à KFMon nous semble préférable. Cela prend 5 minutes et rend les liseuses Kobo vraiment plus polyvalentes, notamment pour qui souhaiterais utiliser sa liseuse pour lire des fichiers PDF!

 

Articles qui pourraient vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.