Koreader est un très bon logiciel de lecture, qui peut s’installer sur la plupart des liseuses il permet de lire de nombreux formats: PDF, DjVu, XPS, CBZ, FB2, PDB, TXT, HTML, RTF, CHM, EPUB, DOC, MOBI, & fichiers ZIP. On peut l’installer sur les liseuses Kindle, Kobo, PocketBook, Ubuntu Touch et Android.
Note: article un peu ancien, basé sur KSM et nécessitant un redémarrage pour passer d’un système à l’autre. Nous recommandons pour qui souhaiterait utiliser Koreader tout en utilisant aussi le lecteur par défaut de sa liseuse Kobo, de consulter notre guide dédié à l’installation de Koreader avec KFMon: l’installation est plus simple, et à l’usage il est plus aisé de passer de l’un à l’autre.
Il permet donc de lire facilement les epub sur une Kindle, ou de lire les PDF avec une liseuse de manière bien plus confortable qu’avec le lecteur par défaut de Kobo. Bien entendu ce logiciel n’étant pas celui proposé par le fabricant, en cas de fausse manipulation vous pourriez rompre votre garantie: à vos risques et périls donc. Ceci dit en étant vigilant à chaque étape il ne devrait pas y avoir de problème grave et il devrait vous être possible de mettre votre liseuse à son état d’origine en effectuant un « reset ».
Nous allons dans cet article nous concentrer sur l’installation sur liseuse Kobo, avec l’exemple d’une Kobo Libra H2o. Nous verrons aussi comment l’installer sur d’autres modèles de liseuse Kobo.
Tout d’abord, mettez à jour votre liseuse Kobo, en suivant la procédure habituelle.
Première étape: installer Kobo Start Menu (KSM)
On peut trouver le Kobo Start Menu sur ce forum, en dessous du premier post. Le KSM vous permettra, au démarrage, de choisir si vous désirez lancer Nickel (le logiciel par défaut de votre liseuse Kobo) ou Koreader. Il permet aussi d’activer le stockage de masse USB, d’appliquer des mises à jour et autres fonctionnalités. Attention, pour l’instant KSM est compatible avec toutes les liseuses Kobo sauf la H2O Édition 2.
Il faut télécharger KBStartMenu_08.zip et le décompresser. De là, envoyez sur votre liseuse (branchée en USB) le dossier « kbmenupngs ». Déconnectez celle ci et vérifiez que les images s’affichent bien dans « mes livres », ainsi que les miniatures.
C’est bon? On peut continuer! Rebranchez votre liseuse à votre ordinateur, et copiez maintenant KoboRoot.tgz dans le dossier .kobo de votre liseuse (pour voir ce dossier, il peut être nécéssaire de cocher « afficher les fichiers et dossiers cachés », en fonction du système d’exploitation utilisé).
Ejectez proprement votre liseuse, et laissez la mise à jour s’effectuer: n’éteignez pas votre liseuse pendant ce temps là.
Avec toute liseuse Kobo plus récente que la kobo Touch, mais surtout avec la Kobo Aura One, il faut installer ce patch (lien en bas du post en lien, ou lien direct ici). La procédure est similaire à ce qu’on vient de faire:
- Lancer Nickel
- Raccorder sa liseuse en USB à l’ordinateur
- Extraire KoboRoot.tgz de l’archive ZIP
- Copier KoboRoot.tgz dans le dossier .kobo de la liseuse
- Éjecter proprement et déconnecter la liseuse.
- Dans l’écran d’accueil de KSM choisir « handle update » puis « install update » (ne PAS choisir « install partial update »)
- Attendre que la liseuse ait redémarré.
Seconde étape: installer Koreader
Tout d’abord, il faut télécharger Koreader. C’est possible sur le dépôt github de Koreader:
Il nous faut choisir le fichier dont le nom commence par ‘koreader-kobo-arm-kobo-linux-gnueabihf’ afin d’avoir celui adapté à une liseuse Kobo. Il y a deux possibilités, le « nightly build » comprenant la toute dernière version du logiciel, et la version stable. De notre expérience, la nightly marche très bien et comporte les dernières fonctionnalités; il est aussi possible de tester la version stable puis de passer plus tard sur la nightly. Dans ce tutoriel nous allons utiliser la toute dernière version.
Il faut donc décompresser le .zip, puis copier dans le dossier .adds de votre liseuse le dossier koreader et uniquement celui ci (les autres fichiers ne sont pas nécessaires, car vous venez d’installer KSM 8.0).
Vous pouvez maintenant éjecter une dernière fois la liseuse. Au redémarrage de celle-ci vous avez l’écran du KSM vous proposant de démarrer Nickel ou Koreader. Démarrez nickel si vous voulez retrouver l’interface Kobo par défaut, et koreader si vous voulez lancer Koreader.
Koreader est à premiere vue moins ergonomique à utiliser que Nickel, ceci dit on s’y fait vite et devient assez vite agréable à utiliser, pour les PDF comme pour les EPUB et autres formats.
Un problème ou une question? N’hésitez pas à laisser un message ci dessous!
Articles qui pourraient vous intéresser:
- Comment installer Koreader sur liseuse Kobo (avec KFMon / Kute File Monitor)
- Installer Koreader sur liseuse PocketBook (ou TEA/Vivlio)
- Bonnes polices (fonts) pour lecture agréable sur liseuse
- Kobo Forma – liseuse 8 pouces polyvalente
- Mettre à jour sa liseuse Inkpad TEA / Vivlio vers le dernier firmware PocketBook
Pour les personnes qui auraient des problèmes (erreur dans la version de KSM par exemple) et voudraient remettre leur liseuse à zéro, marche à suivre ici: https://help.kobo.com/hc/fr/articles/360017605314-R%C3%A9initialiser-manuellement-votre-Kobo-Clara-HD