Kindle basique ou Kindle Paperwhite?

Pour qui penche pour une liseuse Kindle, on peut s’interroger sur l’intérêt de choisir une liseuse Kindle basique plutôt qu’une liseuse Kindle Paperwhite (ou l’inverse). Si la Kindle « basique » est moins chère, les deux liseuses ne sont pas exactement pareilles. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser un peu plus pour partir sur une Paperwhite plutôt que sur une Kindle basique? Essayons d’y voir plus clair…

Différences matérielles et logicielles

A la prise en main, les liseuses sont similaires. Si les finitions au niveau de la vitre de l’écran peuvent donner un coté un peu plus « haut de gamme » à la paperwhite, la différence est minime en terme d’apparence comme de prise en main. Niveau format, la Kindle fair 160 x 113 x 8.7mm et 174g, quand la Kindle Paperwhite fait 167 x 116 x 8.2mm et 182g. La grande différence est au niveau de l’écran utilisé dans chacune des liseuses.

Au niveau de l’écran, on est dans les deux cas sur un écran 6 pouces Carta, mais la Kindle basique dispose d’un écran avec 167 pixels par pouce (ppi) quand la Paperwhile est dotée de 300 ppi. Le texte est plus net sur la paperwhite, plus proche de ce que l’on peut voir avec du papier.

Ceci dit, la différence est très faible pour lire du texte (ebook au format mobi par exemple) et se fait plus sentir pour lire une BD ou un PDF, formats pour lesquelles dans tous les cas ces liseuses ne sont pas idéales (même si elles peuvent s’en sortir assez bien, notamment en mode paysage!).

Une autre différence notable est au niveau du rétro éclairage. La paperwhite, rétroéclairée même dans les générations précédentes dispose de 5 LED, la Kindle de 4. De plus ce n’est que très récemment que la Kindle bénéficie d’un rétro-éclairage: la plupart des modèles disponibles en occasion n’en seront donc pas dotés. Inversement, la Paperwhite même d’une génération précédente (voir notre comparatif PW3 vs PW4) sera rétro éclairée. A prendre en compte pour qui cherche sa liseuse sur LeBonCoin…

Rapport qualité-prix et différents usage: que choisir?

Les deux liseuses sont souvent disponibles en promotion. Sans publicité (environ 10 euros de plus dans les deux cas) on trouve – quand les prix sont bas – la Kindle basique pour 65 euros et la Kindle Paperwhite pour 99 (et respectivement 55 et 85 avec publicité). Hors promotion, les liseuses sont un peu plus chères, mais la différence reste similaire, même si souvent légèrement plus en faveur de la Kindle basique.

Kindle, maintenant avec un éclairage frontal intégré, Noir

Price: 89,99 €

1 used & new available from 89,99 €

La différence est donc d’environ 35 euros. Pour plus de pixels, et donc une meilleure qualité d’image et un rétroéclairage un peu meilleur, est-ce que ça vaut le coup?

A mon avis oui, d’autant plus qu’en occasion la différence peut n’être qu’une différence d’une 15aine d’euros. Néanmoins, il faut garder présent à l’esprit le fait qu’une Kindle basique, malgré son nombre de LED plus réduit (ou son absence d’éclairage dans le cas d’une liseuse plus ancienne achetée d’occasion) reste une bonne liseuse. A l’usage, la navigation est fluide, et on ne sent pas un réel manque de pixel. Pour qui n’a jamais connu autre chose, un écran de 300 ppi ne manque pas! A l’inverse, pour qui est habitué à un écran avec une résolution plus élevée, la différence peut être perceptible, mais là encore rien de dramatique.

Pour lire un livre numérique téléchargé chez Amazon, sans images, la différence peut être négligée, faisant de la Kindle basique une liseuse d’entrée de gamme au très bon rapport qualité prix. Par contre, pour qui veut utiliser sa liseuse pour lire des manga, ou des documents au format PDF (format assez bien supporté par le logiciel des Kindle!) une liseuse avec une résolution plus élevée sera préférable.

Pour une plus grande polyvalence, la Kindle Paperwhite me semble donc préférable, quand la Kindle basique apparaît comme tout à fait convenable pour qui cherche une liseuse à moindre coût pour lire ses livres numériques. Les deux liseuses sont de bonne qualité, et permettent de lire confortablement des livres numérique, grâce à leur écran e-Ink. Ce sont deux des liseuses offrant le meilleur rapport qualité / prix dans cette gamme de prix, notamment quand elles sont en vente au tarif promotionnel.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Étiquettes:

2 commentaires sur “Kindle basique ou Kindle Paperwhite?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.