Kindle Oasis 3 (2019): notre avis!

Amazon a récemment sorti une nouvelle version de sa liseuse iconique Kindle Oasis. Dans sa version 3, celle-ci devient dotée d’un éclairage adaptatif. Que vaut-elle? Nous allons essayer d’y voir plus clair…Amazon a sorti sa toute dernière version de la KindleOasis, la Oasis3 (OA3). C’est donc l’évolution « 2019 » de la liseuse haut de gamme emblématique de la marque. Quelles sont les différences avec la Oasis version 2 et est il interessant d’upgrader? Nous allons tenter d’y voir plus clair…

Oasis 3: Enfin l’arrivée d’un mode de lumière naturelle!

La Oasis 3 est bien plus agréable aux yeux que les liseuses Kindle précédentes pour qui aime lire la nuit, dans le noir le plus complet, car elle bénéficie d’un mode de « lumière naturelle » permettant d’adapter l’éclairage vers le jaune/orange pour moins se fatiguer les yeux le soir et limiter l’exposition à la lumière bleue et donc aux effets négatifs qui y sont liés (à la manière de ce que propose Apple sur ses produits). Si Kobo a introduit cela sur sa Kobo Aura One puis sa H2o version 2, et si Pocketbook l’a mis en place sur tous ses modèles depuis quelques années, dont la mythique Inkpad 3, Amazon était en retard sur ce point. Mais était-ce vraiment du retard?

La Kobo Aura One souffrait de grosses irrégularités et nombre d’utilisateurs étaient déçus par leur achat. Peut être qu’Amazon a préféré ne pas aller trop vite (d’autant plus que le rétro-éclairage de ses liseuse était, même sans réglage possible, moins agressif sur les bleus que celui de la plupart de ses concurrents) afin d’attendre que la technologie soit mature. Et ce semble être le cas: d’après les retours utilisateurs l’éclairage est très homogène sur la Kindle Oasis 3, de nombreux lecteurs indiquent y trouver un grand confort de lecture dans le noir. Ce qui en fait probablement une liseuse à considérer pour qui c’est le principal critère d’achat. De plus, quand on ne met pas la liseuse vers le « orange » les tons de l’éclairage tirent plus sur le sépia que sur le bleu, ce qui en fait une liseuse assez douce pour les yeux, comme on peut le voir ci-dessous:

Couleur orange désactivée, la liseuse affiche des tons plutôt sépia, assez agréables.

Il n’y a par contre pas de capteur comme sur les produits Apple pour régler automatiquement l’éclairage. La Kindle Oasis vous laisse deux options: contrôle manuel, ou bien appliquer des preset configurés préalablement.

L’utilisation de paramétrés préprogrammés est facile et permet, en fonction de l’heure de régler automatiquement la luminosité et la « chaleur » de celle-ci, à la manière de ce que l’on peut faire avec les liseuses de chez PocketBook. Le contrôle manuel permet aisément, en ouvrant le menu du haut de régler manuellement l’éclairage. L’interface fluide et rapide de la Kindle rend ça vraiment facile.

Mais si la lumière est homogène, et les réglages faciles, qu’en est il des autres caractéristiques de la machine? Que vaut une Oasis 3 par rapport à la Oasis 1 ou 2, disponibles bien moins chères en occasion?

Différences avec la Oasis 2 et les autres liseuses Kindle.

La Oasis 3 est assez similaire à la Oasis 2, mais utilisant la dernière version d’écran e-ink Carta on peut y trouver un meilleur contraste, quand bien même au niveau contraste, celui de la Voyage est un poil supérieur.

Comparé à la Oasis 2 (OA2), la Oasis 3 (OA3) a une lumière plus chaude et plus naturelle, même quand l’on n’active pas le mode « lumière chaude ». De plus, les boutons de changement de page sont plus silencieux et discrets que ceux de la OA2. L’éclairage est homogène mais celui de la 2 était assez bon aussi.

Par contre, une différence qui pourra gêner certains est que la Oasis 3 n’est pas compatible avec le cover léger magnétique: celui-ci est conçu pour la OA2 et ne peut s’aimanter sur la OA3.

Rapport qualité / prix: est-ce que la Kindle Oasis 3 « vaut le coût »?

C’est à vous de voir! Pour qui veut lire la nuit, dans le noir complet, le mode lumière naturel apporte à mon sens un réel plus. Si vous n’avez pas encore de liseuse et souhaitez partir sur une Kindle, la OA3 est un bon choix si elle est dans votre budget: écran plus large que la Kindle PaperWhite, possibilité de régler la chaleur de l’éclairage et boutons physiques font de cette liseuse une liseuse facile et agréable à utiliser. Elle se trouve facilement chez Amazon, et parfois à bon prix sur ebay.

Si vous n’êtes pas fixés sur une Kindle, la Kobo Libra h2o est une option à considérer: un peu moins chère que la Kindle Oasis, elle offre aussi un écran 7 pouces et un mode d’éclairage adaptatif. L’éclairage est néanmoins sensiblement meilleur sur la Kindle OA3, mais la Kobo ouvrira plus facilement tous types de fichiers, sans besoin de convertir ceux-ci…

Si vous souhaitez lire des documents au format pdf, le processeur est assez véloce pour lire tout type de documents, et le lecteur interne de Kindle est parmi les meilleurs du marché pour ce format. Néanmoins, l’écran de 7 pouces est un peu juste, comme nous l’indiquons dans notre article « quelle liseuse pour lire du pdf?« , un écran de 8 pouces ou plus est bien plus confortable pour lire des PDF, et à ce niveau là la liseuse PocketBook Inkpad 3 offre probablement un meilleur rapport qualité / prix.

Pour qui veut lire tout autre format, ils sont faciles à convertir grâce au logiciel libre calibre vers un format compatible Kindle et pourront donc facilement être sideloadés sur la liseuse, en plus des livres du catalogue Amazon, on ne peut plus faciles d’accès…

Articles qui pourraient vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.