Kindle Paperwhite 3 ou Paperwhite 4?

  • par

Il y a maintenant quelques mois, Amazon a sorti le Kindle Paperwhite 4 (génération 10). Pour qui cherche une liseuse, et l’achète directement sur Amazon c’est celle-là qui sera vendue. Que l’on recherche une liseuse en occasion (où il y a de nombreuses PW3) ou que l’on se pose la question d’upgrader: vaut-il mieux une PW4 ou une PW3?

Niveau hardware: des liseuses très similaires.

Les liseuses partagent de nombreuses caractéristiques: écran eInk Carta 6 pouces 300ppi, processeur d’1 GHz similaire (i.MX6SL (SoloLite) vs. i.MX6SLL), même quantité de RAM… Au niveau CPU, on se retrouve avec ce que Kindle monte dans la plupart de ses liseuses (jusqu’aux Kindle Oasis!), bien suffisant pour une liseuse, mais aucune différence de ce coté là entre les deux machines. Alors, qu’est ce qui change?

Si Amazon a tardé à annoncer une nouvelle version de sa liseuse, il faut reconnaître que les différences ne sont pas flagrantes: la PW3 bénéficie néanmoins de plus d’espace de stockage (jusqu’à 32GB) et de la possibilité d’écouter ses livres. De plus elle est résistance à l’eau, permettant de lire sans crainte dans son bain ou à la piscine. De plus, la couche de protection sur le dessus de l’écran est différente au toucher, moins froide et avec un grain différent sur la PW4. Toutes deux bénéficiant d’un écran Carta, elles sont néanmoins dotées d’une fine couche de verre à l’interieur et sont donc toutes deux aussi fragiles (à l’heure actuelle, les liseuses dotées d’un écran Mobius, plus solide car sur ne base plastique) ne sont pas disponible en 6 pouces mais reservées pour les formats plus grands, comme la Kobo Forma ou la PocketBook Inkpad X.

PW3 ou PW4? Une question d’opportunité…

Si vous avez déjà une PW3, il ne semble pas nécessaire d’envisager une mise à jour, même si les Kindle Paperwhite se trouvent souvent à moins de 100 euros chez Amazon. A l’usage, les deux liseuses sont en effet très proches, les différences étant mineures Si vous cherchez une liseuse, une PW3 offrira des performances globalement similaires à une PW4, et les deux partageront la plupart des qualités d’une liseuse Kindle (rapidité, fluidité, bonne intégration avec le géant américain) comme ses défauts (relative fermeture: difficulté à installer des applications extérieures, incompatibilité avec certains formats de fichiers demandant une conversion).

Il s’agit donc de voir ce que vous trouvez. Une PW3 d’occasion pour une 50aine d’euros sera plus intéressante qu’une PW4, qu’il faudra acheter neuve environ 100 euros. Néanmoins, si l’on vous propose une PW3 au prix d’une PW4, pensez que ce n’est pas exactement la même chose, il peut s’avérer judicieux de négocier un peu la liseuse pour prendre cela en compte. Dans les deux cas, les liseuses sont solides, bien finies, et peuvent offrir de nombreuses heures de lecture à un très bon rapport qualité / prix.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.