La reMarkable 1 est une bonne tablette eInk, maintenant disponible à bon prix d’occasion. On peut y utiliser différents stylets, dont le Lamy AL-star EMR, dont les boutons peuvent permettre de passer en mode « gomme », ou de changer d’outil (entre les deux derniers outils utilisés). Ce hack est aussi compatible avec la reMarkable 2.
Utiliser un stylet pour effacer? Comment ça?
Le Lamy AL Star AMR est considéré par de nombreux utilisateurs comme LE meilleur stylet pour utiliser avec une tablette eInk reMarkable (gen. 1 ou 2): il est compatible avec les mines officielles, qui permettent d’avoir la sensation la plus proche possible du papier, et il offre une meilleure précision que le stylet vendu avec la liseuse.
Il a en outre un aspect mieux fini que le stylet basique de la reMarkable 1. Mais son avantage principal est qu’il dispose de petit boutons, qui sont compatibles avec la couche WACOM de la reMarkable 1. Il suffit d’installer le logiciel adéquat sur la liseuse, pour pouvoir effacer d’un simple appui sur ce bouton, comme on peut le voir sur la video ci-dessous. Il est aussi possible de passer d’un outil à un second, par exemple d’un stylo à un surligneur, pratique pour lire et annoter des documents PDF!
Comment installer le « hack » permettant d’utiliser ainsi le stylet?
C’est assez simple, le hack se trouve sur le dépot github du développeur qui fournit les « remarkable-hacks » (qu’il est conseillé d’installer en même temps, tant qu’à faire!). On peut donc le trouver à cette adresse.
La démarche à suivre est expliquée sur la page, et le développeur fournit un script permettant d’automatiser l’installation, que l’on peut utiliser en copiant-collant la commande suivante, une fois connecté en SSH à la tablette:
sh -c "$(wget https://raw.githubusercontent.com/ddvk/remarkable-stylus/master/patch.sh -O-)"
puis installer les « remarkable-hacks »:
sh -c "$(wget https://raw.githubusercontent.com/ddvk/remarkable-hacks/master/patch.sh -O-)"
A mon avis, avec ce stylet et ce hack, la reMarkable 2 perd de son intérêt comparé à la reMarkable 1, étant donné que le gros plus de la reMarkable 2, hormis un design un peu meilleur et une plus grande autonomie était surtout la possibilité de bénéficier d’un effaceur sur le stylet.
La reMarkable 1 se trouvant à faible coût sur ebay, elle peut être un bon choix pour qui cherche une tablette eInk pour prendre des notes, ou lire et annoter des PDFs.
Bonjour !
Merci pour cette article !
J’ai commandé ce jour une reMarkable 2 et le petit Lamy qui va bien. Pouvez vous me confirmer qu’il suffit de copier / coller la petite phrase en SSH pour pouvoir utiliser le bouton en tant que Gomme ? C’est préprogrammé ? Ou il faut ajouter quelque chose ?
Merci !
Bonjour.
Il faut installer aussi les remarkable-hack, je mets l’article à jour pour clarifier.