Utiliser le bouton d’un stylet Lamy pour effacer sur une reMarkable 1

  • par

La reMarkable 1 est une bonne tablette eInk, maintenant disponible à bon prix d’occasion. On peut y utiliser différents stylets, dont le Lamy AL-star EMR, dont les boutons peuvent permettre de passer en mode « gomme ».

Utiliser un stylet pour effacer? Comment ça?

Le Lamy AL Star AMR est considéré par de nombreux utilisateurs comme LE meilleur stylet pour utiliser avec une reMarkable 1: il est compatible avec les mines officielles, qui permettent d’avoir la sensation la plus proche possible du papier, et il offre une meilleure précision que le stylet vendu avec la liseuse.

Lamy AL-star EMR Stylet numérique Noir

Price: 52,46 €

1 used & new available from 52,46 €

Il a en outre un aspect mieux fini. Mais son avantage principal est qu’il dispose de petit boutons, qui sont compatibles avec la couche WACOM de la reMarkable 1. Il suffit d’installer le logiciel adéquat sur la liseuse, pour pouvoir effacer d’un simple appui sur ce bouton, comme on peut le voir sur cette video:

Comment installer le « hack » permettant d’utiliser ainsi le stylet?

C’est assez simple, le hack se trouve sur le dépot github du développeur qui fournit les « remarkable-hacks » (qu’il est conseillé d’installer en même temps, tant qu’à faire!). On peut donc le trouver à cette adresse.

La démarche à suivre est expliquée sur la page, et le développeur fournit un script permettant d’automatiser l’installation, que l’on peut utiliser en copiant-collant la commande suivante, une fois connecté en SSH à la tablette:

sh -c "$(wget https://raw.githubusercontent.com/ddvk/remarkable-stylus/master/patch.sh -O-)" 

A mon avis, avec ce stylet et ce hack, la reMarkable 2 perd de son intérêt comparé à la reMarkable 1, étant donné que le gros plus de la reMarkable 2, hormis un design un peu meilleur et une plus grande autonomie était surtout à mon sens la possibilité de bénéficier d’un effaceur sur le stylet.

La reMarkable 1 se trouvant à faible coût sur ebay, et la disponibilité de la reMarkable 2 ayant été repoussée de plusieurs mois, il me semble que la RM1 peut être un bon appareil pour qui cherche une tablette eInk pour lire des documents PDF, les annoter et aussi (ou peut-être plutôt!) pour prendre des notes.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.