Supernote, alias Ratta le fabricant chinois des très appréciées A5X et A6X vient d’annoncer la sortir d’un nouveau film de surface d’écran, nommé FeelWrite 2.
Comparé à la précédente génération, ce film qui est toujours auto-réparant et souple (et non pas rigide, comme chez reMarkable) semble différer de la précédente génération en ce qu’il inclut maintenant de micro aspérités… comme une feuille de papier!
Le constructeur travaille donc à rendre la surface de sa tablette e-Ink plus proche du papier, tout en conservant une matière dotée d’une certaine souplesse afin de conserver un feeling plus proche du stylo à encre que du crayon à papier…

D’après les tests de l’entreprise (qui valent ce qu’ils valent, étant faits en interne) on se rapproche réellement de la texture du papier:

Reste à voir ce qu’il en est à l’usage, mais il est intéressant d’observer que le constructeur, qui devrait sortir sa A5X2 dans les prochaines semaines – possiblement prochains mois – travaille à améliorer le confort d’écriture de l’appareil.
On appréciera une approche bien différente de celle suivie par Onyx Boox qui a sorti plusieurs dizaines d’appareils ces dernières années mais ne fournit pas forcément de mises à jour logiciel sur le long terme, quand Ratta/Supernote fournit des mises à jour pour sa A5X qui date d’il y a maintenant trois ans, sans qu’aucun nouveau modèle ne soit venu la remplacer, et que l’appareil devrait continuer à recevoir des mises à jour une fois la A5X2 sur le marché, les deux tablettes étant similaires.
Edit: D’après des informations complémentaires fournies par l’entreprise, il semble que le nouveau film soit déjà déployé sur les modèles A5X vendus actuellement. Il était prévu de l’utiliser uniquement pour la A5X2, mais les difficultés à se procurer le film utilisé traditionnellement sur la A5X a poussé l’entreprise à adopter le « FeelWrite 2 » plus rapidement.