Si vous voulez lire du PDF (documents scientifiques, articles, livres scannés..) il faut savoir que toutes les liseuses n’ont pas les mêmes capacités de lecture PDF. Certaines viennent avec un logiciel de lecture de PDF assez minimal quand d’autres sont par défaut plus adaptées à la lecture de ce format, ou à l’installation d’un lecteur dédié plus qualitatif que celui d’origine.
Cet article est centré sur les capacités en lecture de PDF des liseuses « grand public » du marché, c’est à dire les liseuses que l’on trouve à la Fnac ou sur Amazon, qui sont produites par des entreprises qui produisent des liseuses depuis des années et sont orientées vers la lecture de livres numériques, mais peuvent aussi – et parfois très bien – permettre de lire, voir d’annoter des documents PDF.
Taille et type d’écran
Toutes les liseuses n’ont pas la même taille d’écran. Si la plupart ont des écrans de 6 pouces, certaines sont plus grandes, allant jusqu’à 7.8, 10.3 pouces. Si une liseuse 6 pouces parfaite pour lire des fichiers de type epub ou mobi, pour du PDF c’est trop juste, même si cela peut convenir pour des romans au format « poche » ou des mangas. Pour plus de polyvalence (lecture de livres qui ne sont pas au format poches (essais par exemple), documents techniques, mémoires ou thèses…) un plus grand format sera préférable. Une diagonale de 8 pouces est à mon sens le minimum, et un appareil doté d’un écran de 10 pouces permettra de lire confortablement la plupart des documents.
En effet, le PDF est un format spécifique qui impose une certaine mise en page – et c’est un des charmes de ce dernier, plus proche en cela du livre papier -, contrairement aux formats de livres numériques à la mise en page plus souple (ePub, Mobi, etc.), qui rendent possible une lecture très confortable sur de petites diagonales. Il est donc important de définir quel type de documents PDF vous souhaitez lire: cela vous permettra de définir si un grand format d’écran est nécessaire ou non.
De plus, il existe plusieurs technologies d’écran. La plupart des liseuses disposent d’un écran de type « Carta ». Celui-ci est composé d’une fine plaque de verre, ce qui le rend fragile en cas de choc. Les liseuses plus grand format (à partir de 8 pouces) sont souvent dotées d’un écran « Mobius », qui est d’une technologie différente: ce dernier est sans verre – possiblement pliable – et donc bien plus résistant. C’est à prendre en compte car le type d’écran utilisé impacte fortement la durée de vie des liseuses, ceux-ci étant l’élément le plus fragile de la liseuse, augmentant en cas de casse l’impact écologique de votre appareil et le cout de la réparation en cas de casse étant proche du prix d’un appareil neuf. Attention donc à bien protéger votre liseuse, si elle est dotée d’un écran Carta, sensible à la casse en cas de chute ou de torsion.
Capacités logicielles en lecture de PDF
Entre les principaux appareils des constructeurs de liseuse, le coté hardware (matériel) est similaire à diagonale d’écran équivalente: les appareils disposent grossomodo d’un processeur et de quantité de mémoire vive (RAM) similaire. C’est au niveau du firmware, le logiciel interne de l’appareil que se trouvent les plus grandes différences pour qui souhaite lire du PDF: si certaines liseuses permettent de lire des PDF confortablement, le lecteurs de certains modèles est très limité. Or, la qualité du lecteur PDF d’origine ou la possibilité d’installer facilement un lecteur tiers est plus important que la performance du processeur voire même que la taille de l’écran de la liseuse, pour qui cherche à choisir le bon appareil afin d’ouvrir des fichiers dans ce format!
Nous allons donc évoquer les capacités en lecture des principales liseuses grand public sur le marché: Kindle, Kobo et Pocketbook/TEA. Si vous souhaitez en savoir plus non pas sur les liseuses grand public mais sur les appareils e-Ink dédiés à la lecture et l’annotation de fichiers PDF, je vous renvoie vers notre article sur ces appareils, plus onéreux, mais (forcément) plus performants que les liseuses grand public (qui sont néanmoins tout à fait suffisantes pour la plupart des utilisateurs!).
Lire des PDFs avec une liseuse Kindle.
Le lecteur PDF par défaut des Kindle, liseuses du géant de la vente en ligne Amazon, n’est pas mauvais: c‘est même l’un des meilleurs. Souvent en promotion à 89 euros, la Kindle PaperWhite (voir notre test) ou sa grande sœur Kindle Oasis peuvent être de très bons choix. Mais avec une Kindle, on est par défaut bien « pris » dans l’univers Amazon, contrairement aux liseuses que nous verrons ensuite, qui permettent d’ouvrir tous formats ou presque.
Ceci dit, ce n’est pas un réel problème étant donné qu’avec le logiciel libre Calibre, on peut convertir rapidement en .mobi ou .azw3 (les formats lisibles sur liseuse Kindle) ses fichiers ePub et les envoyer en un clic sur sa liseuse. Il est par contre difficile d’installer un logiciel tiers sur une Kindle : la plupart des utilisateurs devront donc se contenter du lecteur par défaut, mais celui-ci est tout à fait capable, si le fichier PDF est correct.
Avec sa diagonale de 8 pouces, la Kindle Oasis offre un bon compromis prix / capacités pour lire des documents PDF de manière occasionnelle.
Pour qui veut lire plus régulièrement des documents PDF, il faudra mieux se tourner vers la Kindle Scribe, qui permet non seulement de lire des documents PDF, mais aussi de les annoter avec un stylet. Même si l’expérience reste un brin en dessous de ce que les tablettes eInk les plus sophistiquées offrent, c’est tout à fait utilisable et le rapport qualité / prix de l’appareil est tout à fait correct. De plus, les mises à jour logicielles sont garanties sur le temps long, et le support client du géant américain est bon, ce qui fait que l’achat d’une Kindle est un investissement assez sûr sur le long terme.
En terme d’interface, les liseuses Kindle font partie des liseuses les plus réactives et agréables à utiliser du marché; et si vous souhaitez lire d’autres formats que du PDF, il suffira de convertir vos livres (ePub, etc) en azw3. Pas si compliqué que ça une fois qu’on en a pris l’habitude.
Liseuses Kobo & lecture de PDF.
Le lecteur PDF de Kobo est franchement limité: toute mise en place plus correcte du document (par exemple pour en réduire les marges) se perd à chaque changement de page, ce qui devient vite fatiguant si la liseuse n’est pas dotée d’une grande diagonale d’écran. Il est possible d’installer koreader lecteur alternatif adapté au PDF, mais il faut alors ouvrir le lecteur, puis sélectionner les fichiers à lire : ne peut pas lancer ses PDF directement dans Koreader, en naviguant dans ses fichiers depuis nickel, le système de Kobo. C’est un point noir et c’est dommage, car Kobo fait d’excellentes liseuses!
L’introduction de la Kobo Elipsa dans l’offre de Kobo permet de relativiser ce problème: on se retrouve avec un appareil performant, dotée d’une diagonale de 10.2 pouces qui permet de lire confortablement la plupart des fichiers PDF. Les limites du lecteur intégré ne posent plus problème avec cette diagonale, et la liseuse est bien plus ouverte qu’une Kindle: on peut lire par défaut la plupart des formats de fichiers, et facilement installer un lecteur tiers si besoin. C’est un gros plus, à mon sens l’achat d’une liseuse Kobo est un meilleur choix pour qui n’est pas attaché à l’écosystème Amazon et ne dispose pas déjà de dizaines de livres dans sa librairie Kindle: on peut en effet y lire facilement des livres téléchargés depuis diverses plateformes, ainsi que des PDFs que l’on créé soi-même. L’interface est très agréable et mise à jour régulièrement, et le support logiciel est très bon, sur le temps long.
Et du coté de chez TEA/Inkpad?
La PocketBook 740 / TEA Inkpad 4 (disponible chez Cultura, et Decitre), est une très bonne alternative pour qui cherche à lire des documents au format PDF avec un petit budget: la liseuse dispose d’un écran Carta en 7.8 pouces et – surtout – comporte un logiciel de lecture de PDF par défaut très agréable à utiliser. De plus, il est possible d’y installer un logiciel alternatif directement dans son interface logicielle bien plus aisément que sur une Kobo, ainsi que de choisir quel logiciel ouvrira tel ou tel format, comme sur un ordinateur.
Par contre, son écran de 7,8 pouces, s’il est parfait pour de la fiction et de nombreux documents avec de grandes marges, sera limité pour les documents en A4 ou les articles académiques, quand bien même il serait possible de les lire en mode « paysage ». Pour qui souhaite lire des documents variés, une liseuse dédiée en 10 pouces ou plus serait plus appropriée. Si le constructeur propose un appareil dans cette diagonale, la Inkpad X, il me semble que pour ce prix il vaut mieux se pencher sur ce que proposent Kobo ou Kindle, car ces liseuses permettent d’annoter les documents et leur interface est plus travaillée. La petite sœur du Inkpad 4, la PocketBook Touch HD est une liseuse en 6 pouces, donc avec un écran plus petit, mais elle peut être intéressante pour qui cherche un modèle compact et/ou veut limiter au maximum sa dépense, même si un format plus grand que 6 pouces est préférable pour lire des documents PDF.
Conclusion: quelle marque de liseuse est la meilleure pour lire des PDF ?
Avec l’arrivée de modèles en 10 pouces, confortables pour ouvrir la plupart des documents PDF, les deux principaux fabricants du secteur, Amazon et Kobo arrivent clairement en tête. En effet, on bénéficie de leur écosystème et de la garantie d’un bon suivi logiciel, sur le temps long. La Kobo Elipsa me semble préférable à la Kindle Scribe si vous valorisez l’ouverture et voulez lire des fichiers de toute origine sur votre liseuse, sans avoir à les convertir avant de les y copier. A l’inverse, si vous souhaitez vous fournir en grande partie chez le géant américain, une Kindle Scribe vous offrira une très bonne intégration avec la boutique Kindle.
Une liseuse Tea / Pocketbook est une bonne alternative à ces deux marques: on peut facilement y installer un lecteur tiers, et une Inkpad 4 sera un bon choix pour qui souhaite lire des PDF et dispose d’un petit budget, sa diagonale de 8 pouces en faisant un appareil léger et facile à transporter, et très confortable pour lire des romans dans toutes les positions. Le suivi logiciel est bon, et la possibilité d’installer facilement un lecteur tiers, comme Koreader, est un vrai plus.
Pour un usage professionnel ou académique, les limitations des liseuses évoquées ci-dessus pousseront à se tourner vers des appareils à encre numérique spécifiques, plus onéreux mais plus riches en fonctionnalités. A ce sujet je conseille la lecture de notre article dédié aux tablettes eInk adaptées à la lecture et à l’annotation de PDF.
Très instructif, merci! Les liseuses petit format (genre 6 pouces) sont toutes déconseillées pour lire des PDF ou certaines s’en sortent mieux que d’autres?
C’est un format qui se prête mieux aux eBooks, qui s’adaptent automatiquement à la largeur de l’écran. Je conseille plutôt une liseuse en 8 pouces minimum, comme la Inkpad 4, qui reste assez légère et que l’on peut tenir dans une main.