Onyx Boox Nova Pro

La Onyx Boox Nova Pro est dotée d’un écran e-ink carta 7.8 pouces, tourne sous android et est dotée d’un stylet. A premier abord, elle semble pouvoir être une très bonne concurrente aux Inkpad 3, notamment pour les gros lecteurs de documents au format PDF. Qu’en est-il?

Une liseuse de qualité, performante et polyvalente.

Avec un CPU Quad Core de 1.6 Ghz, 2GO de RAM et 32GO de stockage, la liseuse offre une certaine polyvalence et permet de lire tout types de documents sur son écran 7.8 pouces doté d’une fonction « lumière naturelle »: livres, mais aussi ouvrages techniques, PDFs, bandes dessinées, comics ou manga…

La liseuse tourne sous Android 6.0, mais Onyx promet une mise à jour vers Android 8. Reste à savoir si cela sera suivi d’effet, la marque proposant souvent de nouveaux produits sur le marché et n’étant pas forcément réputée pour le suivi long terme de ses produits.

A l’usage néanmoins, la liseuse est rapide, répond bien et ouvre tous les formats courants de livres numériques sans soucis. La vélocité du CPU permet de tourner rapidement les pages de documents PDF exigeants. Si besoin, il est possible d’installer un lecteur alternatif comme Koreader, mais le kit logiciel par défaut est très capable, et ce pour tout types de documents.

On peut aussi l’utiliser pour utiliser des applications du Play Store, même si, à cause de sa version d’Android pas toute jeune, il peut être sage de ne pas l’utiliser comme une tablette… D’ailleurs, à l’usage on est loin d’un Ipad: pour qui recherche la polyvalence d’une tablette, une liseuse, même sous Androïd n’est pas le bon appareil!

Cette liseuse est disponible chez Amazon, où il faut néanmoins débourser environ 100 euros de plus que pour acquérir la PocketBook Inkpad 3, dotée du même écran mais ne tournant pas sous Androïd… Est-ce que cette différence de prix est justifiée?

Boox Nova Pro vs PocketBook Inkpad 3

A l’usage, la Boox Nova Pro est plus rapide que la PocketBook Inkpad 3: le processeur est plus puissant et on sent clairement la différence. De plus, comparé à la Inkpad 3, elle permet de prendre des notes ou d’annoter ses documents avec un Stylet.

Néanmoins, la liseuse de chez PocketBook a quelques arguments pour elle: son autonomie est meilleure (grâce à un logiciel plus léger et plus minimal) et elle se trouve bien moins cher, par exemple chez Decitre, Cultura ou encore Amazon.

De plus, PocketBook est une entreprise réputée pour son très bon suivi dans le temps, offrant des mises à jour pour ces modèles anciens plusieurs années après l’arrêt de la vente de ceux-ci. Son SAV, géré pour l’Europe par Fixit, en Pologne, est performant et très efficace. Comment vieillira une liseuse Onyx Boox? Il est encore trop tôt pour le dire mais il est évident qu’une version vieillissante d’Androïd n’est pas une solution de choix sur le long terme, et qu’étant donné le nombre de nouveaux modèles que sort la marque, il sera compliqué d’offrir des mises à jour pour tous.

Néanmoins cette liseuse est rapide, permet de lire confortablement des PDFs et de les annoter sans y apporter aucune modification logicielle, et il est possible, pour qui le souhaiterait, d’y installer des application tierces et de « bidouiller » pas mal la liseuse, qui offre une très bonne base matérielle.

Il me semble important de noter que dans les deux cas, ces liseuses utilisent un écran Carta, basé sur du verre et non la dernière génération d’écrans e-ink Mobius, basés sur une fine couche de plastique souple: ces liseuses sont donc assez fragiles, ce qui est à prendre en compte pour qui utilisera son appareil dans des conditions difficiles.

Voici une démo en video:

Test en anglais

Articles qui pourraient vous intéresser:

2 commentaires sur “Onyx Boox Nova Pro

  1. Ping : Quelle est la meilleure liseuse pour lire du PDF en 2019? - Liseuses.info

  2. l Répondre

    Pourquoi « la Onyx » et pas l’Onyx? Est-ce qu’on peut avoir plus de détails sur les specs?

    • Ernest Auteur d'articleRépondre

      Pour « la liseuse Onyx ». Mais effectivement l’autre formulation peut sembler plus adaptée. Je vais tenter de mettre cet article à jour sans tarder. Bonne liseuse, même si c’est un peu cher à mon avis pour du Carta en 7.8 pouces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.