TEA / PocketBook Inkpad 3. Liseuse de qualité avec écran Carta 7.8 pouces.

PochetBook vient de sortir une nouvelle liseuse, la PocketBook 740, ou Inkpad 3, qui prendra la suite des Inkpad 1 et 2. Serait-ce enfin LA liseuse polyvalente avec un écran Carta 7.8?

Matériel

Cette liseuse dispose d’un écran Eink Carta de 7.8 pouces, et il bénéficie d’un système de type « comfort light / lumière naturelle », permettant de configurer la luminosité vers le jaune afin de réduire la lumière bleue des LED. Si nous avions été sceptiques sur l’implémentation de cette idée par Kobo sur leur Kobo Aura One (absence d’homogénéité sur l’écran, taches vertes en bas de celui-ci); la mise en oeuvre par PocketBook est bien meilleure.

En outre, ce modèle bénéficie slot MicroSD permettant d’y mettre une carte jusqu’à 32GB, offrant la possibilité d’un grand stockage, utile aux lecteurs de gros PDFs ou de comics américains, mangas ou autres bandes dessinées…

Logiciel

Le système d’exploitation de la TEA Inkpad 3 a dans son interface un coté un peu vieillot comparé à ce qu’offre Amazon dans ses Kindle ou encore Kobo. Néanmoins rien n’indique que cela ne va pas s’améliorer dans les prochaines versions du firmware (dont la mise à jour s’effectue sans aucun problème) et nous sommes ici face à une liseuse: une interface sobre et efficace est aussi un gage de confort pour qui veut se concentrer sur l’essentiel: lire.

Le point fort de la Inkpad 3 est sa capacité à lire tous types de fichiers, de manière native sans avoir besoin d’un jailbreak compliqué comme pour les liseuses Kindle. Comparé aux modèles de chez Kindle ou Kobo il est très facile d’y installer un lecteur tiers comme koreader pratique pour les grands lecteurs de PDF.  En effet celui-ci permet de lire les PDF de manière très agréable en en sélectionnant la zone de texte et en customisant les margesCouplé à la grande taille de l’écran, cela en fait une des meilleures liseuses du moment pour la lecture de PDF.

Rapport qualité prix

A environ 250 euros la bête n’est pas données, et peut être que pour la plupart des utilisateurs une Kindle PaperWhite 3, coutant à peine plus de 100 euros aura un meilleur rapport qualité prix. Pour les gros lecteurs de PDF par contre, qui recherchent une liseuse à moins de 300 euros et capable de lire de multiples formats, c’est clairement la machine de rêve, avec un prix très compétitif par rapport aux prestations offertes comparé aux autres liseuses, qui sont globalement assez peu adaptées à la lecture des PDFs. (Voir sur le sujet notre article: Lecture de PDF – Quel liseuse choisir?).

La marque initialement Ukrainienne, maintenant basée en Suisse marche surtout dans l’europe centrale, de l’est et en Russie. N’étant pas liés à une plateforme de vente contrairement à Kobo ou Kindle, il est facile d’y lire tout type de fichier, récupéré sur n’importe quelle plateforme. Pour qui recherche la polyvalence offerte par la Inkpad 3 mais n’est pas prêt à investir le prix d’environ 250 euros dans une liseuse, la Pocketbook HD 2 reprends les caractéristiques principales de cette liseuse (ouverture à de nombreux fichiers, écran Carta, mode lumière jaune de qualité) mais avec un écran 6 pouces, pour une centaine d’euros de moins: cela peut être une alternative à considérer.

Avis utilisateurs et meilleurs prix

Video de comparaison:

 

Voici une video de comparaison d’une PocketBook 740 et d’une Kindle Paperwhite

 

Postes similaires:

Un commentaire sur “TEA / PocketBook Inkpad 3. Liseuse de qualité avec écran Carta 7.8 pouces.

  1. Ping : Quelle est la meilleure liseuse pour lire du PDF en 2018? | Liseuses.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.