PochetBook vient de sortir une nouvelle liseuse, la PocketBook 740, ou Vivlio Inkpad 3, qui prendra la suite des Inkpad 1 et 2. Serait-ce enfin LA liseuse polyvalente avec un écran Carta 7.8?
Matériel
Cette liseuse dispose d’un écran Eink Carta de 7.8 pouces, et il bénéficie d’un système de type « comfort light / lumière naturelle », permettant de configurer la luminosité vers le jaune afin de réduire la lumière bleue des LED. Si nous avions été sceptiques sur l’implémentation de cette idée par Kobo sur leur Kobo Aura One (absence d’homogénéité sur l’écran, taches vertes en bas de celui-ci); la mise en oeuvre par PocketBook est bien meilleure. Ce système permettant d’adapter la luminosité selon l’heure de la journée nous semble maintenant indispensable pour qui souhaite lire la nuit, sans autre éclairage.
La PocketBook / Vivlio Inkpad 3 dispose aussi de boutons physiques, permettant de changer de page, revenir au menu principal ou afficher les « outils » lors de la lecture. Il est aussi possible de changer le mapping des boutons afin de leur attribuer un autre rôle (copie d’écran, etc). A l’usage ces boutons sont très appréciables pour tourner les pages, ils rendent la lecture à une main plus confortable.
En outre, ce modèle bénéficie slot MicroSD permettant d’y mettre une carte jusqu’à 32GB, offrant la possibilité d’un grand stockage, utile aux lecteurs de gros PDFs ou de comics américains, mangas ou autres bandes dessinées…
Elle dispose aussi de la possibilité de raccorder des écouteurs, afin d’écouter des MP3 pendant sa lecture, ou encore de se faire lire par une voix de synthèse ses ebooks au format Epub. Le résultat n’est pas si mal, et cette option peut être intéressante.
Logiciel
Le système d’exploitation de la Vivlio Inkpad 3 est simple et efficace: il est possible de naviguer dans ses fichiers par dossier ou de les organiser en collections, et d’effectuer facilement tous les réglages nécessaires. De plus, on peut régler la luminosité de l’éclairage et sa température en fonction des heures: une fois que l’on a trouvé les bons réglages, ceci rend l’usage de la liseuse très confortable. L’interface peut sembler plus « brute » que celle des liseuses Kindle d’Amazon, mais est-ce un problème? Une interface sobre et efficace est aussi un gage de confort pour qui veut se concentrer sur l’essentiel: lire.
Le point fort de la Inkpad 3 est sa capacité à lire tous types de fichiers, de manière native sans avoir besoin d’un jailbreak compliqué comme pour les liseuses Kindle. Comparé aux modèles de chez Kindle ou Kobo il est très facile d’y installer un lecteur tiers comme koreader pratique pour les grands lecteurs de PDF qui n’ont pas le budget pour opter pour une tablette e-Ink adaptée au PDF: il suffit de copier coller deux dossiers et koreader est installé et opérationnel. Celui-ci permet de lire les PDF de manière très agréable, permettant de séparer les colonnes des articles de journaux ou livres scannés (dans lesquels une page du document PDF comporte la page droite et la page gauche d’un livre par exemple) ce qui rend possible la lecture de tous types de PDF. Il est aussi possible de customiser les marges de manière semi-automatique pour conserver les réglages que l’on apprécie. Couplé à la grande taille de l’écran, et à son coût relativement faible, cela en fait une des meilleures liseuses du moment pour la lecture de PDF.
Si les liseuses Kobo peuvent aussi ouvrir tout types de fichiers, elles brillent surtout dans le format de la marque, le kepub. Ici pas de ça: tous les formats s’ouvrent aussi bien, pas besoin donc de perdre du temps en conversions ni de stocker plusieurs types de fichiers. La possibilité d’avoir sa liseuse reliée à la boutique d’un libraire plus petit que les géants du secteur est aussi intéressante, on peut ainsi acheter ses livres numériques depuis son appareil sans renforcer les plus gros acteurs.
Rapport qualité prix
Pour environ 200 euros chez Cultura ou chez Decitre et à peine plus sur Amazon, cette liseuse offre clairement un des meilleurs rapport qualité/prix du moment. Pour les gros lecteurs de PDF, comme pour tous ceux qui recherchent une liseuse polyvalente et capable de lire de multiples formats, c’est clairement la machine de rêve dans ce budget, avec un prix très compétitif par rapport aux prestations offertes dans ce domaine par les autres liseuses, qui sont globalement assez peu adaptées à la lecture des PDFs. Des alternatives solides pour qui est prêt à monter en gamme, passer en 10 pouces et y mettre le prix, pourraient être chez PocketBook la récente Inkpad X, ou – pour un appareil plus polyvalent mais probablement moins suivi niveau mises à jour logicielles sur le long terme – la Onyx Boox Note 2. Si la lecture de PDF est votre objectif principal, il peut être intéressant de lire notre article à ce sujet: Lecture de PDF – Quelle liseuse choisir?.
Video de comparaison:
Voici une video de comparaison d’une PocketBook 740 et d’une Kindle Paperwhite…
Conclusion
Une bonne liseuse, très bien pour ceux qui veulent lire du PDF grâce à son grand écran et la possibilité d’y installer facilement koreader, et d’intégrer celui-ci au système d’exploitation de la liseuse. On déplorera une ergonomie qui pourrait être améliorée comparé à ce qu’offre la Kindle d’Amazon, néanmoins au vu de l’ouverture de la liseuse capable de lire tous types de formats facilement, on lui pardonne cela. Une très bonne liseuse, polyvalente, imbattable au prix auquel elle est maintenant disponible. Recommandée aux gros lecteurs qui cherchent une taille d’écran optimale pour tous types de fichiers.
« »Le point fort de la Inkpad 3 est sa capacité à lire tous types de fichiers » »
Faux! L’Inkpad 3 est bien, voir meilleur pour les PDF mais pas pour le reste. ePUB, pratiquement tout les livres en format ePUB sont pas si bien affichés que sur les Kobo (les marges dépassent des fois a travers l’écran = illisible, freeze, manque de pression de touches tactiles).
Kobo peur lire aussi les CBR ou CBZ pas le Inkpad 3. Moins bon que Kobo pour les fichiers ePUB etc, Inkpad 3 = idéal pour le PDF, mis pas de possibilité de configurer les touches tactiles, donc il faut toucher en bas gauche pour tourner a droite, n’importe quoi cette liseuse…
Ce n’est pas si bien affiché que sur Kobo peut être, mais elle peut les ouvrir. Les liseuses Kobo quand à elles sont incapables de lire du PDF si l’on n’installe pas Koreader (qui n’est pas aisé à intégrer à la Kobo). Ceci dit c’est vrai que PocketBook pourrait s’améliorer niveau ergonomie…
Liseuse parfaite quand elle fonctionne. Au bout de 2 mois écran strié, et refus de prise en charge par cultura. Je l’ai démonté et constaté que la face arrière de l’écran était fendue, que la baterie est directement collée sur l’écran et appuie dessus quand le boitier est fermé. Conclusion fuir Vivlio et cultura.
Bonjour. Effectivement mais le problème est lié à l’écran Carta, pas spécifiquement à la PocketBook à mon avis. Ces écrans sont dotés d’une fine couche de verre, qui les rends fragiles… Les écrans Mobius sont plus solides (mais ne se trouvent sur que les appareils de 8 pouces et plus, et encore, pas sur tous, comme on le voir avec les récentes reMarkable 2 et Onyx Boox Note Air basée sur un écran Carta avec une fine couche de verre additionné d’un épais châssis en aluminium pour éviter qu’elle ne se casse).