La LikeBook Alita est la dernière née du fabricant chinois. Liseuse sous Android, elle est dotée de bonnes capacités hardware comme logiciel. Avec son écran 10.3 pouces, serait-ce la liseuse de rêve pour les chercheurs, étudiants et autres grands lecteurs de PDF?
Note: Article un peu ancien et obsolète. Cet appareil est maintenant difficile à trouver sur le marché, et il y a à l’heure actuelle de nombreux modèles de tablettes à encre numérique plus intéressantes.
Question matériel: une liseuse performante!
Cette liseuse de 10.3 pouces bénéficie d’un hardware plus puissant que la plupart des concurrentes, et notamment que les liseuses des leaders du marché: Kobo, Amazon Kindle et PocketBook. En effet celles-ci ont un processeur à un ou deux cœurs quand la Alita dispose d’un octa-core. Elle a 4GO de RAM quand la plupart des liseuses ne disposent que d’un ou 2 GO. Ceci nous laisse entrevoir des performances similaire, voir potentiellement supérieures aux modèles d’Onyx Boox, ou à la SuperNote A5x.
Ses specs:
Taille de l’écran: 10.3 pouces
Résolution: 1400 x 1872 / 227 ppi
CPU: 1.5GHZ Octa-core
SD Card Slot: jusqu’à 128GB sur certains modèles
Battery: 4700 mAh
USB-C / écouteurs / Jack / Rétro éclairage avec réglage de température / Bluetooth…
Cet appareil n’est pas une simple liseuse mais une véritable tablette dotée d’un écran eInk: la Boyue Likebook Alita tourne sous Android, le système de Google, prévu initialement pour les smartphones et tablettes! On comprend donc qu’il lui faille plus de RAM et de capacités processeurs qu’une liseuse plus minimaliste, utilisant un système léger à base d’un noyau linux. Bonne ou mauvaise chose? Tout dépend des usages que l’on souhaite avoir de son appareil!
Une évolution de la Mimas?
Cette liseuse est en effet une version améliorée de la Mima: La RAM par exemple, était de 2GB sur la Mimas et est de 4GB pour la Alita. De même, l’espace de stockage interne, de 16GO est passé à 32GO (27 GO une fois formaté). De plus, Alita est 10% moins lourde que la Mima, qui pesait 430g. Elle dispose d’un microphone. Et tourne sous Android 8.1, avec la dernière mise à jout.
Les Mimas ont pour elles d’avoir plus de boutons physiques, mais avec plus de RAM, moins de poids et la possibilité d’utiliser une version d’Android qui n’est pas trop vieille, la Boyue Likebook Alita semble être un bien meilleur choix qu’une Mima.
Android… sur une liseuse? WTF!
On peut à premier abord être surpris par le choix d’utiliser Android sur une liseuse. Ce choix permet au fabricant d’économiser en limitant le travail sur l’aspect logiciel du produit, tout en offrant une liseuse avec de grandes capacités sur le plan logiciel. Ceci se retrouve ici. La lecture de PDF est vraiment agréable, et on peut aisément prendre des notes. Il est aussi possible de customiser son appareil en modifiant les applications installées.
Mais une liseuse, c’est aussi un appareil destiné à lire. Pour cela, un logiciel plus bridé et ne pouvant ouvrir que certains types de fichiers permet de rester concentré sur son livre, et de ne pas se disperser. Une liseuse sous Android, n’est-ce pas les inconvenants d’une tablette, avec sa faible autonomie, ses notifications etc? Par forcément car ici nous sommes sur un appareil avec un écran E ink, donc noir et blanc et à rafraîchissement limité: l’appareil n’est pas adapté pour « surfer » ou « tweeter », et ses capacités en prise de note sont limitées: bien que la Alita ait tout d’une tablette eInk, cela reste avant tout une liseuse!
Une liseuse, par essence pas ou peu connectée à Internet est moins sensible à un retard de mise à jour de sécurité qu’un téléphone ou une tablette. Néanmoins on peut s’inquiéter sur la possibilité de mettre à jour ces produits dans la durée. Si Kobo, Amazon et PocketBook ont montré de part le passé qu’ils fournissaient des mises à jour pour leurs appareils pendant des années, difficile d’affirmer qu’il en sera de même pour cet appareil, qui offre néanmoins de bonnes performance pour son prix et peut-être un appareil adapté pour qui cherche un écran 10 pouces pour lire des PDFs ou des mangas, et ne souhaite pas se contenter de la plus minimaliste Inkpad X, ni forcément partir sur une tablette eInk plus chère comme la Boox Note 3.
10.3 Pouces… Une bonne liseuse grand écran!
Il faut garder en tête la spécificité de cette liseuse: offrir un écran 10.3 pouces à un prix assez réduit.
En effet, si un écran de 8 pouces suffit pour lire du PDF décemment jusqu’à une taille de livres brochés (en supprimant les marches), c’est clairement trop juste pour de l’A4, sauf à utiliser la liseuse en mode « paysage ». Or, avec 10.3 pouces, on peut envisager de lire des documents A4 confortablement, et on peut conserver les marges des ouvrages en PDF que l’on lit. Avec le stylet, on peut même les annoter, comme on pourrait le faire d’un document papier.
L’expérience n’est donc plus tant celle d’une liseuse, mais s’approche d’un livre numérique sur lequel il est possible de prendre des notes, avec le stylet, comme on peut le faire sur un document papier avec un crayon. Pourtant, sur l’aspect annotation / prise de note, Boyue / Meebook n’est pas le constructeur offrant la meilleure expérience. Cet appareil est donc à recommander plutôt pour les personnes cherchant avant tout une tablette à encre numérique orientée vers la lecture.
Est-ce que ça vaut la différence de coût par rapport à une Inkpad 3 par exemple, qui se vend environ deux fois moins cher? C’est à chacun de décider, mais pour certains usages, il est clair que par sa polyvalence, une liseuse du type de la Likebook Alita ouvre des possibilités intéressantes et un bon rapport qualité / prix.
La Alita est sa sortie bien moins onéreuse que que la Boox Note 3, qui possède des caractéristiques similaires et semble à premier abord offrir un meilleur rapport qualité/prix. Difficile néanmoins de savoir laquelle des deux privilégier: la Alita est pour l’instant limitée à Android 8 quand les appareils Onyx Boox disposent d’une version plus récente. De plus, la Boox Note 3 est bien plus réactive que la Boyue LikeBook Alita, et son logiciel de lecture mieux fini, comme nous l’évoquons dans notre article dédiés aux tablettes eInk les plus adaptées pour la lecture et l’annotation de documents PDF… Chez Onyx Boox, on peut bénéficier d’un SAV en Europe, la relation sur le long terme avec Boyue est plus floue. Un appareil à considérer pour qui cherche une liseuse Mobius 10 pouces à moindre coût et vise un usage clairement centré sur la lecture est la PocketBook Inkpad X. Pour à peine plus que la LikeBook Alita on bénéficie de plus d’autonomie (logiciel plus simple) et de la certitude de mises à jour sur le long terme ainsi que d’un SAV performant.