Boyue / Mica House Likebook plus (liseuse 7.8 » Carta)

Boyue est un fabriquant de liseuses chinois qui se concentre principalement sur le marché asiatique. Néanmoins certaines de ses liseuses sont proposées en vente en Europe, sous différentes marques, notamment « Mica House ».

La Boyue / Mica House Likebook plus est une liseuse basée sur un écran e-ink carta de 7.8 pouces, le même que celui qui équipe la Kobo Aura One, ou la Inkpad 3. Pour un prix plus bas que les concurrentes, cette liseuse est-elle une alternative interessantes aux produits des marques plus connues?

Niveau matériel: de bonnes bases

Au niveau matériel nous pouvons saluer l’utilisation d’un écran Carta: la dernière génération d’écrans e-ink, avec une bonne définition (300ppi).

La Likebook par contre n’est pas étanche, contrairement à sa soeur de chez Kobo mais elle a un processeur quad core de 1.5Ghz, et supporte le Bluetooth, l’audio et dispose d’une prise jack (en plus de l’habituelle connectivité wifi, et du rétroéclairage).

Cette liseuse pèse 290 grammes et mesure 198 x 144 x 8.3mm. Elle est donc un peu plus lourde que la Kobo Aura One, mais elle dispose d’une batterie plus puissante (2800mAh) lui accordant, en théorie, plus d’autonomie….

Avec 16giga de stockage et 1GO de RAM il y a de quoi faire!

Niveau logiciel: Android 4.4…

Au niveau logiciel la liseuse est très capable: elle peut ouvrir tout types de fichiers (ePub, PDF, MOBI, TXT, FB2, RTF, HTML, DJVU) et on peut y installer de nombreuses applications issue du Store Android. Néanmoins elle tourne sous une vieille version d’Android, et de nombreuses applications du store ne sont pas prévues et optimisées pour un écran e-ink.

Ce n’est pas une tablette numérique mais une liseuse: la possibilité d’installer de nombreuses applications est donc limité et un OS plus simple mais offrant le plus de fluidité et d’autonomie de batterie possible semble plus attrayant sur ce genre de machines…

Ceci dit, des rumeurs parlent d’une version qui verrait bientôt le jour avec 2GO de RAM et le support pour une carte SD complémentaire… basée sur android 6.0…

 

Notes, avis final & Conclusion

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser:

Un rapport matos / prix très interessant
  • Ecran
  • Matériel
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité / prix
4.5

Résumé: une liseuse polyvalente interessante

Pour le prix cette liseuse est vraiment attrayante. Par contre la vielle version d’Android sur laquelle elle repose nous semble un peu trop ancienne pour ne pas être considérée comme un potentiel point négatif. Quid du SAV quand l’entreprise est basée en Chine? Si de part le passé certaines entreprises chinoises se sont montrées exemplaires, peut-on envisager sereinement cet achat pour du long terme? De part sa polyvalence et son prix très correct pour le matériel offert, cette liseuse nous semble néanmoins à considérer, même si on aurait tendance à y préferer la PocketBook Inkpad 3.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.