Boox Poke 2 – liseuse 6 pouces sous Android 9

  • par
Onyx Book Poke 2

Boox vient d’annoncer sa liseuse Boox Poke 2, une liseuse 6 pouces Carta sous Android 9. Android et 6 pouces… qu’en penser?

C’est officiel. Onyx Boox propose maintenant une liseuse 6 pouces haut de gamme sous Android 9, la Boox Poke 2. Sur le papier la liseuse est interessante sur le plan matériel, car dotée d’un écran e Ink Carta de 4eme génération avec une résolution HD de 1488×1072 pixels (300 ppi donc), un processeur Octa core Qualcomm, 2GO de RAM, 32 GO de stockage et capacités wifi, Bluethooth et microphone… Une vraie petite tablette eInk donc, ce qui en fait la liseuse la plus puissante du marché en 6 pouces.

Pour autant, est-ce utile? Son prix est d’environ 200 euros sur le site de la marque (envoi depuis la Chine), ce qui la met parmi les liseuses les plus chères du marché. Android est un plus pour qui recherche une grande polyvalence, mais l’intérêt d’une liseuse n’est-il pas justement dans un certain minimalisme qui permet de se concentrer sur la lecture, sans être distrait? Dans ce cas, une liseuse 6 pouces plus basique, comme la Kindle Paperwhite ou la Kobo Clara HD sera probablement suffisante, à presque moitié moins cher!

Une liseuse sous Androïd peut être interessante pour installer ses applications favorites et utiliser sa liseuse (dotée d’un écran eInk) pour consulter ses emails, se fabriquer un genre de machine a écrire eInk en y ajoutant un clavier ou encore pour lire et annoter des PDF. Mais pour cela, une liseuse 6 pouces semble un peu juste, il faudrait plutôt une liseuse 8, voire 10 pouces.

A mon sens donc, cette liseuse est en quelque sorte une prouesse technologique, mais n’apporte pas grand chose au lecteur: si l’objectif est de lire des livres, une liseuse plus simple fait l’affaire. Inversement si l’objectif est de trouver un appareil de travail doté d’un écran eInk, alors un appareil plus grand – comme la Boox Note 2 – sera préférable, dotant plus qu’en 10 pouces ces appareils sont dotés d’un écran Mobius, plus résistant que l’écran Carta dotée d’une fine plaque de verre utilisé sur la Boox Poke 2. Or, cela n’est pas sans importance car ça permet d’envisager une plus grande durabilité à son appareil.

Cette liseuse est donc intéressante pour qui cherche une liseuse en 6 pouces sous Android 9 pour des usages spécifique, mais pour la plupart des usages une liseuse plus simple et moins onéreuse, et dont on peut plus facilement être certain du suivi des mises à jour sur le très long terme me semble préférable.

Articles qui pourraient vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.