Mettre à jour sa liseuse Inkpad TEA / Vivlio vers le dernier firmware PocketBook

Si vous avez une liseuse TEA ou Vivlio, comme la Inkpad 3, vous avez peut être remarqué que vendue sous cette marque, votre liseuse n’avait pas la possibilité de bénéficier des mises à jours offertes par le constructeur d’origine de la liseuse, PocketBook. En effet, les importateurs ne fournissaient pas toujours le dernier firmware. Deux solutions s’offrent à qui veut mettre à jour sa liseuse: attendre une éventuelle mise à jour fournie par le distributeur, ou bien transformer sa liseuse en liseuse PocketBook, en installant le firmware d’origine…

Avant de commencer: différences entre les versions logicielles.

D’un point de vue matériel, les liseuses vendues par Vivlio ou TEA (chez Cultura ou Decitre par exemple) sont en tout point similaires aux liseuses Inkpad 3 que l’on peut trouver sur Amazon ou Ebay. Il n’y a donc pas de différence entre une liseuse TEA (The Ebook Alternative) et Vivlio – il s’agit en fait d’un rebranding effectué par l’importateur en France – mais il n’y en a pas non plus avec les liseuses PocketBook officielles (à part le logo, sur le corps de la liseuse).

Du point de vue logiciel par contre, il y a des différences. Tout d’abord, la liseuse ne bénéficie pas des fonctionnalitées ajoutées par PocketBook au fil du temps. Mais surtout, TEA ou Vivlio a integré une librairie en ligne en Français, qui sera perdue en passant au firmware PocketBook officiel.

A vous donc de décider: préférez vous bénéficier d’un firmware récent, qui résout certains bugs (utile, par exemple pour utiliser Koreader confortablement) ou bien préférez vous bénéficier de la librairie intégrée par TEA?

A savoir qu’avec le firmware PocketBook, on peut utiliser l’intégralité des services fournis avec une liseuse PocketBook: l’option Send-To-PocketBook (pour envoyer des documents par email à sa liseuse), la connexion à DropBOx, mais aussi l’application ReadRate et le PocketBook Cloud.

Et le passage de PocketBook vers TEA / Vivlio?

Il n’est pas facile de repasser ensuite sur un firmware TEA / Vivlio: si PocketBook fournit ses firmware librement, ce n’est pas le cas de Vivlio. C’était pourtant le cas de TEA, et, le firmware étant basé sur un noyau Linux, soumis à la license GNU-GPL, les sources devraient être publiques; peut être qu’à l’avenir il sera aisé de télécharger le firmware Vivlio. Pour l’instant, le seul moyen de mettre à jour une liseuse vers un firmware Vivlio ou TEA (ou de remettre le firmware avec lequel la liseuse avait été vendue) semble être l’envoi en SAV.

Pas de risque néanmoins au niveau de l’usage de la liseuse: rien ne change, à part l’ajout des fonctionnalités supprimées par TEA / Vivlio et l’intégration d’une librairie différente. Pour qui lit des ebooks téléchargés sur différents sites et n’utilise pas la librairie intégrée, il n’y a pas de soucis à se faire!

Marche à suivre pour migrer sur un Firmware PocketBook officiel.

Tout d’abord, vérifiez que votre liseuse est bien chargée, celle-ci doit être chargée à 100% ou à peine moins, afin d’éviter tout risque d’interruption du processus de mise à jour. Il vous faut ensuite télécharger le dernier firmware pour votre liseuse sur le site officiel de PocketBook. Par exemple, pour une liseuse Inkpad 3 vous trouverez le dernier firmware à cette adresse.

La dernière version du Firmware pour votre liseuse se trouve en haut à droite. Celle ci peut être différente entre les modèles. Par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes, la dernière version pour la PocketBook Inkpad 3 est la v.5.20.1010 (mais cela est appelé à changer: pensez à vérifier!). Une fois téléchargée, il faut décompresser cette archive.

Vous devriez alors voir apparaître un fichier « SWUPDATE.BIN » qu’il faut copier-coller (ou couper-coller!) à la racine de votre liseuse (le premier dossier que vous voyez, quand vous la branchez à votre ordinateur comme une clef USB).

La mise à jour ne devrait alors pas être automatique. Il faut éteindre la liseuse (en appuyant par exemple sur le bouton d’allumage pendant quelques secondes). Ensuite, il faut la redémarrer en suivant une procédure spéciale: appuyer sur les deux boutons centraux (flèche de gauche et flèche de droite) avant d’appuyer sur le bouton de démarrage, et ne les relâcher qu’une fois que la liseuse a démarré.

Celle-ci devrait alors afficher un logo PocketBook avec le message « updating software ». Il faut patienter, et la liseuse va redémarrer avec le système PocketBook d’origine. Elle devrait être en Français dès le début, si ce n’était pas le cas il n’est pas compliqué de changer la langue par défaut.

Liseuse TEA Inkpad 3 en cours de mise à jour vers le dernier Firmware PocketBook officiel.

Si le processus ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à poser votre question ci dessous ou sur notre forum.

Articles qui pourraient vous intéresser:

2 commentaires sur “Mettre à jour sa liseuse Inkpad TEA / Vivlio vers le dernier firmware PocketBook”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.