Il est assez aisé d’installer Koreader, un lecteur alternatif plus performant que le lecteur d’origine pour certains formats, comme le PDF sur une liseuse PocketBook (ou TEA/Vivlio, ces liseuses étant semblables). Voici la marche à suivre, pas à pas.
Tout d’abord, il faut télécharger la dernière version de Koreader, sur la page « releases » de leur dépot github. Il faut choisir l’archive dont le nom commence par « koreader-pocketbook ». Une fois ce fichier téléchargé sur votre ordinateur, il faut le décompresser (unzip). Il y aura alors deux dossiers différents dans le dossier où vous avez extrait l’archive: applications
et system
.
Il vous faut ensuite connecter votre liseuse en USB à votre ordinateur, et sélectionner sur celle-ci « Transférer des fichiers ».
La marche à suivre pour installer Koreader est ensuite la suivante:
- Tout d’abord, installer Koreader:
- copiez le dossier applications dans le dossier racine de votre liseuse PocketBook (le dossier qui s’affiche quand vous connectez la liseuse en USB à votre ordinateur)
- Ensuite, associer les documents PDF/DjVu/EPUB/FB2 avec Koreader
- copiez le dossier
system
à la racine de votre liseuse, comme précédemment. Si vous souhaitez modifier ce que la liseuse ouvrira avec Koreader, modifiez avant de l’envoyer sur votre liseuse le fichier « extensions.cfg » dans le dossier « config » et supprimez les lignes qui commencent par un type de fichier que vous souhaitez ouvrir avec le programme par défaut de la liseuse plutôt que Koreader (voir ci-dessous).
- copiez le dossier
- Installer les dictionnaires stardict (Optionnel)
- Copiez les fichiers dictionnaire Stardict (*.idx, *.ifo, *.dict) dans le dossier
applications/koreader/data/dict
de votre liseuse.
- Copiez les fichiers dictionnaire Stardict (*.idx, *.ifo, *.dict) dans le dossier
- Installer les fichiers de langue Tesseract (optionnel)
- Copier les fichiers de données pour Tesseract 3.0x (eng.* pour l’anglais par exemple) dans le dossier
applications/koreader/data/tessdata
. Vous pouvez trouvez ces fichiers à cette adresse. Ils permettent de faire fonctionner l’OCR (reconnaissance de caractère) et ainsi de reconnaître les mots de vos fichiers PDFs, afin de permettre une recherche dans le dictionnaire, par exemple.
- Copier les fichiers de données pour Tesseract 3.0x (eng.* pour l’anglais par exemple) dans le dossier
Si vous rencontrez un soucis ou vous posez une question spécifique, n’hésitez pas à vous rendre sur notre forum pour y demander de l’aide.
Choisir ce que la liseuse ouvrira avec Koreader (ou avec le lecteur par défaut)
Avant, il était possible de choisir depuis les menus quelle application allait ouvrir tel ou tel type de fichier. Maintenant ce n’est plus possible, il faut soit installer une application spéciale, soit modifier manuellement le fichier « extensions.cfg » dans le dossier system > config de votre liseuse, en l’ouvrait avec un éditeur de texte (notepad par exemple).
Par exemple, voici un fichier extensions.cfg utilisant Koreader pour ouvrir les fichiers PDF, DjVu et cbz:
pdf:@PDF_file:1:koreader.app:ICON_PDF djvu:@DJVU_file:1:koreader.app:ICON_DJVU cbz:@ZIP_file:1:koreader.app:ICON_ZIP
Libre à vous de modifier le fichier proposé par Koreader (présent dans l’archive de la dernière version de Koreader) en supprimant les lignes liées à des formats que vous ne voulez pas ouvrir avec Koreader, mais avec le logiciel par défaut de la liseuse.
A prendre en compte: la question du firmware de votre liseuse.
Si votre liseuse n’est pas d’origine PocketBook mais TEA ou Vivlio, il se peut qu’elle utilise un firmware (le logiciel interne de cette dernière) ancien, voir dépassé. En effet, TEA/Vivlio accuse un retard certain dans la fourniture des mises à jour.
Pour un utilisateur de Koreader, cela peut s’avérer problématique, notamment car une fois que l’on entre en veille depuis Koreader, la liseuse peut perdre l’heure correcte et voir son horloge interne se décaler. Or, ce bug est résolu par PocketBook depuis… Juillet 2019! La solution est soit de réclamer un firmware plus récent à l’entreprise en charge de votre liseuse, soit d’installer le dernier firmware d’origine PocketBook sur votre liseuse. Elle bénéficiera ainsi des dernières mises à jour du système offert par PocketBook, mais vous ne pourrez plus accéder à la librairie intégrée proposée par TEA/Vivlio.
Bugs et limitations
L’intégration de Koreader dans une liseuse PocketBook est fonctionnelle: on peut ouvrir ses documents PDFs directement depuis sa « bibliothèque » en cliquant sur le nom d’un document. Une fois Koreader ouvert, il est possible d’utiliser le navigateur de fichiers interne pour ouvrir un autre document (avant dernière icone, en haut à droite du menu de Koreader). Celui-ci est assez proche de l’esthétique PocketBook et permet en un clin d’oeuil de voir le nombre de pages d’un fichier et son format.
Si néanmoins vous préférez utiliser le navigateur de fichiers de PocketBook (la « bibliothèque »), il faut savoir que koreader créera des dossiers portant le nom du livre que vous avez ouvert et se terminant par « .sdr ». Ce n’est pas un problème en soi, mais ils seront visibles si vous naviguez dans vos fichiers en utilisant l’option « Dossiers ». Il suffit de les passer (en descendant à l’aide de la flèche du bas) pour afficher les documents, ce n’est pas vraiment gênant mais à prendre en compte si ce fonctionnement peut vous perturber.
De même, quand on quitte Koreader, il se peut que la liseuse affiche alors l’écran de veille (la couverture du livre que l’on lisait avec Koreader). Il suffit alors d’appuyer sur le haut de l’écran (pour faire apparaître le menu, et ainsi rafraîchir l’écran) pour retrouver l’écran d’accueil de sa liseuse.
L’intégration n’est donc pas (encore) tout à fait parfaite, néanmoins ces détails sont vite oubliés quand on utilise sa liseuse pour lire des livres, et de part leur assez bon rapport qualité / prix et la possibilité d’y installer facilement Koreader comme nous venons de le voir, les liseuses Vivlio/PocketBook apparaissent comme de bonnes liseuses pour qui veut lire du PDF ou DjVu – notemment la Inkpad 3 ou la plus récente Inkpad X, dotée d’un écran Mobius de 10 pouces….
Topissime !
Un grand merci pour ces précieux conseils.
Top cette tablette avec KOReader pour lire des articles scientifiques.
Merci
Bonjour, je n’arrive pas à installer Koreader sur ma Inkpad3 (anciennement Vivlio) reconfiguré en Pocketbook (avec le logiciel). Comment faire? bien à vous
Bonjour. Quel est plus précisément le problème que vous rencontrez? Avez vous bien modifié le fichier extensions.cfg?
Bonjour
Pour ma part, l’installation a eu l’air de fonctionner mais étrangement, koreader ne m’affiche pas les livres que j’ai : je ne peux lire que le manuel de vivlio. Pouvez vous m’aider pour que je puisse ouvrir tous mes ebook avec koreader ?
Autre question : pouvez vous me dire comment désinstaller koreader, le cas échéant où il n’arrive pas à ouvrir mes fichiers…
Bonjour. Pour la suppression, il vous suffit de supprimer le dossier de Koreader. Pour l’ouverture des autres documents, êtes vous sûre d’être dans le bon dossier?