BOOX Max Lumi – Tablette eInk 13.3 pouces.

  • par
Boox Max Lumi

En dévoilant la BOOX Max Lumi, Onyx Boox innove. Cette tablette est en effet la première tablette eInk du marché dotée d’un écran de 13.3 pouces bénéficiant d’un éclairage adaptatif et d’Android 10. L’appareil, dorénavant disponible chez Amazon serait-il parfait pour les universitaires et grands lecteurs de PDFs?

Matériel: une liseuse très performante.

Cette tablette à encre digitale est une améliotation de la Boox Max 3: on retrouve donc un écran de 13.3 pouces (E Ink) mais la Boox Max Lumi ajoute à celui-ci une couche d’éclairage adaptatif, et vient avec un processeur Octa Core amélioré, 4GO de RAM (DDR4, plus rapide), 64 GO de stockage, le Wi-Fi (2.4GHz + 5GHz), BT 5.0, et l’USB-C Type-C (avec support OTG, rendant possible l’usage d’un clavier USB).

L’éclairage adaptatif est un challenge sur les écrans grands formats, comme on avait pu le voir à l’époque où Kobo innovait en proposant un éclairage sur sa liseuse 7.8 pouces, qui était bien souvent défectueux. Ici, Boox a travaillé pendant des mois et a mis au point plus d’une centaine de prototypes pour parvenir à un éclairage homogène. On peut régler la couleur de celui-ci et donc lire confortablement à de faibles niveaux de luminosité. C’est l’avantage principal de la Boox Max Lumi comparée à la Boox Max 3 (qui reste un très bon appareil). Une autre différence majeure vient du fait que la Max Lumi tourne nativement sous le firmware 3.0, basé sur Android 10.

Logiciel: Android 10, nombreuses applications disponibles.

En utilisant Android 10 sur cet appareil, Boox permet aux utilisateurs de bénéficier d’une sécurité accrue, mais surtout de pouvoir faire tourner toutes les applications du PlayStore. Ceci implique que cet appareil n’est pas une simple liseuse: c’est une tablette dotée d’un écran eInk. On est loin d’un appareil dédié avant tout à la lecture, voire à la prise de notes, comme la reMarkable 2: la Boox Max Lumi est extrêmement polyvalente. Si ce peut apparaître comme un gros « plus » car on peut y lire tout type de fichiers, répondre à ses emails ou consulter le web de manière très fluide grâce au navigateur intégré optimisé pour l’encre électronique, on peut, comme avec une tablette, être distrait, ou se retrouver à « surfer ». C’est tout l’avantage des appareil minimalistes, comme la reMarkable ou la Supernote A5. Néanmoins ces deux appareils, plus minimalistes, sont bien moins puissants que la Boox Max Lumi et sont dotée d’un écran 10.3 pouces, quand la Lumi est en 13.3 pouces.

La différence est importante car elle permet de passer d’un format A5 à un format A4 et donc de lire des PDF A4 au format natif, sans avoir besoin de supprimer les marges. On peut aussi – c’est l’avantage d’une solution moins minimaliste – découper l’écran en deux parties égales, et accomplir ainsi plusieurs taches en parallèle: lecture et prise de notes ou traduction par exemple.

Avec le firmware 3.0, cette fonction multitask a été améliorée et le mode split screen est maintenant disponible pour toutes les applications du Play Store. Il est donc possible de lire un PDF et de l’annoter tout en prenant des notes sur l’autre moitié de l’écran, dans un autre document, mais aussi d’utiliser cette autre partie de l’écran pour effectuer une recherche rapide sur le Web ou partager une citation par email.

En cela cette tablette eInk est très polyvalente, et avec la possibilité d’y installer facilement un clavier Bluetooth ou USB-C, ou encore de l’utiliser comme un écran sur un ordinateur, on est vraiment à mis chemin entre la liseuse et l’ordinateur, mais avec le confort d’un écran eInk.

La tablette à encre digitale ultime pour la lecture de PDFs?

Cette tablette est donc bien plus qu’une liseuse, et, avec son éclairage adaptatif – une première dans cette diagonale d’écran – s’avère un excellent choix pour qui veut lire principalement du PDF en A4 sans marges, ou des livres scannés sur lesquels chaque page du PDF comporte deux pages de livres. La lecture de tels documents est alors très confortable, et la puissance de la machine permet de prendre des notes en parallèle très confortablement.

On est donc loin ici d’un appareil dédié avant tout à la prise de note, mais avec la possibilité d’installer tout type d’application on se retrouve avec une véritable tablette, dotée d’un écran non pas LCD mais à encre digitale, permettant de travailler de nombreuses heures en plein soleil comme chez soi, sans se fatiguer les yeux. Cette tablette est donc très intéressante pour les chercheurs et universitaires souhaitant lire et annoter des documents A4 comme des articles scientifiques avec plusieurs colonnes ou des thèses.

Le format 13.3 pouces, s’il s’avère extrêmement pertinent pour pouvoir utiliser la fonction « split screen » confortablement ou pour lire et annoter des documents A4 sans marge est néanmoins assez grand, limitant le confort de prise en main dans certaines positons. En cela, un appareil en 10 pouces comme la Boox Note Air apparaît plus polyvalent, permettant aussi de lire confortablement couché, par exemple.

Comme outil de travail ou pour qui cherche l’appareil idéal pour lire des PDFs, les deux peuvent convenir, même si la Boox Max Lumi conviendra mieux pour la lecture de documents A4 dans un format semblable à l’impression. Avec ses bonnes capacités de traitement des documents PDF, il sera néanmoins aussi possible de lire des documents A4 sur la Boox Note Air, en en croppant les marges: le format 10 pouces peut convenir pour la plupart des documents, même si pour certains un écran eInk en 13.3 pouces est forcément le plus confortable.

Disponible chez Amazon pour un peu plus de 800 euros, la Boox Max Lumi n’est pas donnée. C’est néanmoins le prix à payer pour une tablette eInk puissante, dotée d’un écran 13.3 pouces et permettant ainsi de lire et d’annoter confortablement des documents PDF comme tout fichier numérique A4 sans avoir à en supprimer les marges, ni à les redimensionner…

Articles qui pourraient vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.