La liseuse Onyx Boox Max 3 vient de sortir. Contrairement à de nombreuses liseuses chinoises sous des versions anciennes d’Android, celle-ci tourne sous Android 9.0. Avec son écran 13,3 pouces, elle s’annonce très polyvalente, surtout pour qui veut lire des documents A4 ou s’en servir pour prendre des notes avec le stylet. Tient-elles ses promesses? Notre avis sur la question…
Note: Article – et modèle – un peu ancien, on se penchera maintenant plutôt sur la Boox Max Lumi 2.
Une liseuse 13.3 pouces de qualité.
Cette liseuse est basée sur un écran E Ink Mobius 13.3 pouces, un CPU SD625 (ce qui change des processeurs utilisés habituellement sur ce type de produit!). Avec son grand écran, elle permet d’ouvrir deux pages d’un livre scanné cotes à cote, ou de lire des documents A4 en taille réelle. Dotée d’un stylet, elle permet de prendre des notes, voire de dessiner. On peut donc annoter ses documents facilement, comme on le ferait avec des feuilles imprimées.
Au niveau matériel, avec un processeur octa core et suffisamment de RAM pour faire tourner Android 9 sans problème, cette liseuse est clairement plus qu’une liseuse. Avec une machine de ce type, Android ne doit pas être vu comme un problème (comparé à un système maison plus léger, basé sur un noyau linux) mais comme l’opportunité d’installer des applications et d’utiliser l’appareil comme un genre d’ordinateur portable d’un genre nouveau, entre le cahier, le livre et l’ordinateur.
Évolution de la Onyx Boox Max 2, on peut trouver que cette liseuse n’apporte pas beaucoup de modifications majeures par rapport à celle qui la précède. Mais ce serait se tromper: rotation de l’écran, meilleur stylet, possibilité de choisir ses niveaux de gris et d’ouvrir deux documents côte à cote: les demandes principales des utilisateurs de la Max 2 ont bien été prises en compte dans cette nouvelle mouture de la liseuse à grand écran.
Le choix d’un écran Mobius plutôt que Carta est aussi intéressant: la fine couche sur laquelle repose la couleur est en plastique plutôt qu’en verre, ce qui permet d’obtenir un poids plus léger ainsi qu’une plus grande résistance, cet écran pouvant être légèrement plié. Ceci n’est pas sans importance sur une liseuse de cette taille, quand on sait que la casse d’écran est la première cause de fin prématuré d’une liseuse. Vu le coût, tant économique qu’écologique de ces appareils, comme d’un changement d’écran ce point est à considérer avant de choisir un appareil peut être un peu moins cher, mais basé sur un écran en verre, et donc plus fragile et moins durable sur le long terme.
Une belle machine, plutôt destinée à des chercheurs ou grands lecteurs de PDFs.
Pour qui lit beaucoup de documents PDF au format A4, comme des revues scientifiques ou des livres scannés, cette liseuse est idéale. Elle permet aussi de consulter ou de répondre à ses e-mails sans s’exposer à de la lumière bleue. Pour le prix, on aurait pu souhaiter qu’elle soit dotée d’un éclairage adaptatif, alors qu’elle reste dépendante de l’éclairage de la pièce ou de la lumière naturelle. Pour un outil de travail, destiné à être utilisé la journée, principalement sur un bureau ou une table, ce n’est probablement un problème; pour celles et ceux qui recherchent une liseuse pour lire le soir, un modèle plus léger et doté d’un rétro-éclairage performant, comme la récente Kindle Oasis 3 ou la Kobo Libra sont peut être un meilleur choix, malgré leur écran plus petit… Pour qui souhaite bénéficier d’un éclairage de qualité et rester chez Boox pour le confort de lecture de PDF et la possibilité de prendre des notes, la Boox Note 2 en 10.3 pouces, ou la Boox Nova Pro, avec son écran 7.8 pouces sont également à considérer.
Elle a l’air bien mais elle est pas donnée…
Merci pour cet excellent comparatif. J’ai cependant une question: peut on installer un logiciel de gestion de bibliographie (comme par exemple Zotero) sur la liseuse qui permet d’ouvrir les pdf à partir de Zotero?
merci
Bonjour. C’est possible sur les liseuses Onyx, comme en général avec les liseuses Android (et c’est un de leurs avantages, même si elles ont aussi des points négatifs: plus grosse utilisation des ressources matérielles et suivi long terme incertain) il existe différents clients Zotero pour Android (voir la liste sur le site de Zotero), qui peuvent être installés sur une liseuse. Avec les liseuses utilisant non pas Android, mais un système plus minimal développé par l’entreprise (comme chez Kobo, PocketBook & Kindle), il reste possible de synchroniser ses dossiers et d’intégrer ce qui doit l’être à zotero depuis un ordinateur. Il est par exemple possible de connecter une liseuse PocketBook à Dropbox (et c’est aussi le cas, bien entendu, d’une liseuse Android).
Bonjour,
Merci pour cette réponse très rapide et complète. Je suis toujours en période de comparatifs pré-achat, et ce n’est pas simple car les liseuse grand format sont difficiles à trouver. Mais ce qui m’embête le plus c’est que la liseuse Onyx boox max 3 sur laquelle j’ai porté mon choix pour lire des pdf (articles scientifiques et livres) est peu performante pour le surlignage des pdf, comme on peut le lire ici http://bbs.onyx-international.com/t/taking-too-long-to-highlight-pdfs/1978. Du coup je voulais savoir s’il était possible d’installer un lecteur de pdf autre que celui proposé dans la liseuse par le constructeur pour pouvoir surligner facilement comme on peut le faire dans foxit reader par exemple.
merci 🙂
Bonjour. Oui il y a de nombreux lecteurs disponibles et compatibles. Il est par exemple possible d’utiliser Koreader avec la possibilité de synchroniser vos fichiers entre différentes liseuses utilisant Koreader si nécessaire (ce logiciel étant compatible avec les différentes liseuses, et pas uniquement les liseuses Android). Ceci dit bien d’autres possibilités s’offrent à vous, mon conseil serait d’essayer les différents logiciels disponibles et de voir celui qui vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, pour l’instant il est important de considérer une liseuse ne sera jamais aussi réactive d’un ordinateur ou une tablette. Après se pose la question stylet ou surlignage plus classique, les logiciels qui ne sont pas prévus pour fonctionner avec le stylet ne seront pas les plus adaptés si c’est votre objectif…
Bonjour. Deux questions. 1. Est-il possible d’adopter-adapter , à cette machine, un Clavier Physique Azerty ? 2. Perme-elle de lire des « livres numériques » Kindle (éventuellement avec l’aide d’un logiciel spécifique) ? Merci pour votre article très clair. Cl.M