Aller au contenu

Kobo Aura One – notre avis.

  • par
Kobo aura one
Introduction

La Kobo Aura One semble avoir tout pour être la liseuse de l’année 2017: un grand écran de 7,8 pouces, doté de la technologie e-ink carta et offrant une résolution de 1872 x 1404 et 300 dpi. Un mode « lumière naturelle » permettant de limiter les effets néfastes des lumières bleues émises par les LED. Qu’en est il?

Matériel / Ergonomie

Au premier contact, la liseuse parait de bonne qualité: légère (230g) et très fine, la prise en main est agréable malgré la grande taille de l’écran.

Ecran

Le grand écran Carta offre un contraste élevé et un grande precision: les caractères apparaissent net et la taille de l’écran est très confortable. Malgré cela, le poids de la liseuse reste très correct, ce qui implique une perte d’autonomie par rapport aux modèles précédents de la marque.

L’écran est doté d’un mode « lumière naturelle » ComfortLight PRO permettant de régler le taux de chaleur de l’écran. Il peut être défini manuellement, ou bien s’adapter en fonction de l’heure pour aller vers des tons chauds, plus orangés, afin de préparer le lecteur au sommeil.

Si dans l’idée cette fonction est très positive, dans sa mise en pratique certains utilisateurs ont des problèmes avec cette fonctionnalité, que la couleur tire trop vers le rouge, ou que l’écran présente des taches vertes. Voir à ce sujet par exemple la discussion sur le forum anglo saxon mobileread.com ou dans certains commentaires de clients du site amazon.fr.

Liseuse défectueuse
Liseuse kobo aura one présentant des taches vertes en mode « lumière naturelle »

Nous avons testé 3 liseuses Aura One différentes, et sur tous les appareils ce problème était présent en basse luminosité, bien que plus ou moins prononcé. Problème inhérent à la technologie utilisée par Kobo ou problème de contrôle qualité, étant donné que certains clients semblent ne pas être affectés par ce problème? Si vous choisissez cette liseuse, à acheter la votre chez un marchand ayant une bonne politique de retour, au cas où vous tombiez sur une liseuse à problèmes…

Formats & Logiciel

Par contre c’est au niveau de sa compatibilité avec différents formats que la liseuse de Kobo brille, comme les autres ereader du fabricant. En effet celle ci est capable nativement de lire de nombreux formats: EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR.

Le logiciel bénéficie d’une mise à jour le rendant plus agréable à utiliser, notamment au niveau de l’écran d’accueil qui gagne en clarté. L’interface est claire et facile à prendre en main, l’expérience utilisateur est agréable, on peut facilement organiser ses livres, et il est possible de choisir parmi de nombreuses polices et tailles de caractères: de ce coté là on a aussi plus de liberté que sur une Kindle.

Le support des PDF par contre gagnerait à être amélioré. Une liseuse avec un grand écran semble en effet être la machine idéale pour lire des PDF. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec le lecteur PDF inclus dans la liseuse. Pour les bidouilleurs, il est par contre possible d’installer « koreader » un logiciel alternatif, et libre, permettant de lire de nombreux formats, dont le PDF, et ce de manière très agréable. On peut par exemple recadrer la page pour en rogner les marges, qui, laissées à leur taille maximale entraînent une taille de caractères souvent trop petite pour être confortable. Sur koreader ce réglage persiste au fil des pages: c’est la fonction qui manque au lecteur par défaut de Kobo pour faire de cette liseuse la liseuse polyvalente recherchée par de nombreux lecteurs de PDF…

Petite critique aussi au niveau des surlignages et des notes. Sur les différentes liseuses Kobo que j’ai eu l’occasion de tester, le toucher semble moins précis que sur les liseuses Kindle. Par exemple, il est souvent difficile de cliquer sur le petit chiffre allant vers une note en bas de page ou en fin d’ouvrage. Pour un lecteur d’essai ou un étudiant, un autre modèle est peut être à favoriser. La Kindle paperwhite par exemple permet d’accéder beaucoup plus facilement aux notes, et de revenir ensuite à la lecture de l’ouvrage, même après avoir « feuilleté » quelques pages de notes…

Prix

Si cette liseuse est pleine de qualités, elle peut sembler chère. L »homogénité de son éclairage semble généralement moins bon que sur la Vivlio Inkpad 3, qui lira plus facilement les fichiers PDF et nous semble plus polyvalente.

Articles qui pourraient vous intéresser:

0 commentaire pour “Kobo Aura One – notre avis.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.