Aller au contenu

Meilleures liseuses & tablettes e-Ink 10 pouces

Le format 10 pouces s’est développé ces dernières années, et on trouve maintenant des liseuses « basiques » en format 10 pouces, mais aussi des tablettes e-Ink sous Android, proposant une expérience similaire à celle que l’on peut avoir avec une tablette « classique », mais avec un écran à encre digitale… Toute une gamme de produits variés permettant de lire tant des eBooks que des documents A5 ou A4, mais aussi de remplacer carnets, agenda et bullet journal. Quel modèle favoriser ? Tout dépend de votre usage..

1 – Liseuses 10 pouces

Les liseuses 10 pouces, proposées par les fabricants historiques de liseuses, sont des appareils intéressant pour qui veut avant tout lire. Elles sont aisément disponibles en ligne ou dans les commerces physiques, et ont l’avantage d’offrir la garantie d’un suivi logiciel sur le temps long. Elles sont néanmoins limitées dans les usages qu’elles permettent, ce qui n’est pas un problème si ces limites conviennent aux utilisateurs. Dans cette catégorie, les deux modèles les plus intéressants sont la Pocketbook Inkpad X et la Kobo Elipsa.

PocketBook Inkpad X

La PocketBook Inkpad X est la liseuse 10 pouces proposée par Inkpad, fabriquant historique d’appareils à encre numérique. L’appareil n’est pas mauvais, mais reste vraiment juste une liseuse: pas de stylet, même logiciel minimal qu’on retrouve sur les produits de la marque avec une diagonale plus faible, comme la Touch HD ou la Inkpad 4.

L’appareil reste quand même relativement polyvalent: il est possible d’y installer facilement Koreader, et il peut ouvrir tout types de fichiers, ce qui en fait une très bonne liseuse pour qui veut pouvoir lire aussi des documents PDF. Par contre l’appareil n’est pas très rapide, et son prix n’est pas si bas: si l’on peut avoir usage d’un stylet, pour annoter ses documents ou utiliser son appareil comme une « annoteuse » ou carnet digital/connecté, et pas uniquement comme une liseuse, il peut être pertinent de se pencher sur un autre modèle. Ce modèle reste intéressant pour qui recherche une pure liseuse en 10 pouces, capable d’ouvrir la plupart des livres numériques, et avec l’avantage d’un suivi long terme garanti. Ce n’est néanmoins pas l’appareil que je conseille, étant don prix relativement élevé et ses fonctionnalités limitées : il y a maintenant bien mieux à un prix similaire, dans cette diagonale.

Kobo Elipsa

Avec la Elipsa, Kobo a fait d’une pierre deux coups: le constructeur est passé au 10 pouces, et s’est mis à proposer un appareil doté d’un stylet, permettant de prendre des notes. Pourtant, nous l’avons classé dans les liseuses, et non dans les tablettes e-Ink. Pourquoi? Tout simplement car malgré cela, cet appareil reste avant tout une liseuse, certes améliorée: la prise de note s’avère décevante.

Kobo est bien resté sur son coeur de métier avec cet appareil, et propose une liseuse dotée d’un stylet, et qui pourra prendre des notes. L’OCR (reconnaissance de caractère) est très performante – Kobo utilise les mêmes partenaires que reMarkable, l’entreprise nantaise MyScript – mais elle s’effectue en ligne. L’appareil dispose d’un rétroéclairage plus « basique » que la Inkpad X, et la grande diagonale d’écran est confortable pour lire tous types de documents. Néanmoins si on la compare aux tablettes e-Ink, on est vite déçu: son stylet est lourd et nécessite des piles à maintenir chargées pour fonctionner, ses pointes s’usent vite et le confort d’écriture n’égale pas celui que l’on retrouve – très différemment – chez reMarkable ou SuperNote.

C’est néanmoins un appareil au bon rapport qualité prix, qui sera idéal pour qui cherche une liseuse 10 pouces pour lire et prendre occasionnellement des notes; ses défauts pousseront les utilisateurs souhaitant un appareil plus polyvalent afin de pouvoir non seulement lire mais aussi écrire durant des heures et annoter des documents à poursuivre leur recherche, mais ses qualités en feront un très bon choix pour qui cherche un appareil 10 pouces destiné à la lecture.

2 – Tablettes e-Ink 10 pouces

Les tablettes e-Ink sont venues perturber le marché des liseuses dernières années. Avec elles sont en majorité proposées par de nouveaux acteurs sur ce marché, dont les chinois de chez Ratta qui produisent la SuperNote, mais aussi Onyx Boox, qui sort régulièrement de nouveaux modèles intégrant les dernières technologies. On retrouve aussi des marques plus connues, comme Fujitsu qui reprend les modèles précédemment proposés par Sony… Pas évident de s’y retrouver. Voici selon moi les modèles à considérer, ainsi que leurs points forts et points faibles:

Kindle Scribe

La version 10 pouces de la liseuse Kindle proposée par Amazon, le Kindle Scribe est un appareil intéressant pour la prise de note car la sensation d’écriture a été travaillée et est très agréable. L’interface est fluide et bien pensée, c’est un appareil polyvalent qui offre un bon rapport qualité / prix, même si ses capacités sont limitées comparées aux appareils plus directement centrés sur l’écriture.

Les mises à jour logicielles devraient être disponibles durant de longues années, et l’entreprise est réputée pour son support client, ce qui en fait un achat peu risqué, à recommander en priorité à celles et ceux qui cherchent un appareil conçu avant tout pour lire, qui ont déjà une bibliothèque Kindle et ne sont pas gênés par une intégration étroite à l’écosystème Amazon, ainsi à celles et ceux qui souhaitent limiter leur investissement initial tout en partant sur un appareil durable. C’est un appareil sur lequel il est moins facile de lire tous types de fichiers que sur la Kobo Elipsa (les eBooks au format ePub devant par exemple être convertis avant leur envoi sur la liseuse), mais meilleur en lecture de PDF et en prise de note. On gagne en polyvalence d’usage, même si l’écosystème Amazon vient avec certaines limitations.

Boox Note Air 4C

Le Boox Note Air 4C est le dernier né du fabricant chinois Onyx Boox, et est doté d’un processeur puissant et tourne sous Android 12. A la différence des autres appareils de ce comparatif, la Boox Note Air 4C est dotée écran en couleur Kaleido 3. On est ici sur une vraie tablette : on peut installer la plupart des applications du PlayStore, mais avec les avantages d’un écran e-Ink, c’est-à-dire la possibilité de lire ou travailler sur son appareil en plein soleil. Bien entendu un tel écran ne va pas sans certaines limitations : les couleurs ne sont pas éclatantes et la lecture de vidéos ne rend pas aussi bien que sur un écran LCD.

Les applications dédiées à la prise de note sont bien pensées et agréables à utiliser, tout comme celles dédiées à la lecture. C’est un appareil qui peut convenir à la fois aux passionnés de technologie désireux de tester les dernières technologies, qu’à des chercheurs à la recherche du meilleur appareil pour lire et annoter des documents. Un point noir cependant : le constructeur propose très régulièrement de nouveaux modèles, au détriment du suivi logiciel des appareils précédents. Ce n’est pas forcément un problème si vous souhaitez utiliser l’appareil hors ligne, pour lire ou écrire ; c’est plus problématique si l’usage prévu est lié à une connexion internet, étant donné que votre appareil risque de ne plus recevoir de mises à jour de sécurité dans quelques années.

L’écran couleur est un vrai « plus » pour qui souhaite lire des BDs ou des documents PDF en couleur. Avec le rétroéclairage, cela rajoute des couches (physiques) sur l’écran noir et blanc et assombrit donc légèrement ce dernier (contraste légèrement moins bon) si on le compare aux modèles noir et blanc. De plus, la grande polyvalence de l’appareil implique une plus grande consommation énergétique : l’autonomie de la batterie est plus limitée que sur un appareil plus basique, avec un usage régulier il faudra le rechercher au bout de quelques jours, contrairement aux autres appareils mentionnés sur cette page qui peuvent tenir plusieurs semaines. C’est l’appareil le plus polyvalent disponible à l’heure actuelle, et le seul à embarquer les dernières technologies.

SuperNote Manta

Si la SuperNote Manta est elle aussi proposée par un fabricant chinois, mais l’approche est totalement différente de ce que propose Onyx Boox. Chez SuperNote, les modèles n’évoluent que peu sur le plan matériel, mais l’entreprise s’engage à fournir des mises à jour sur le temps long. La SuperNote Manta ne dispose pas d’un écran couleur, ni d’un éclairage LED, mais d’un écran Mobius très durable et d’une construction robuste. L’appareil, facilement réparable est plus cher qu’une Boox Note Air 4, pour des fonctionnalités plus limités : le système d’exploitation est basé sur Android 11, et il n’est pas possible d’installer n’importe quelle application du PlayStore. Un usage en ligne est déconseillé, mais pour lire et prendre des notes, c’est un appareil très durable, qui peut s’avérer un choix très pertinent. Une SuperNote A5X d’occasion peut être un très bon choix, tout comme une SuperNote Manta.

Pour une analyse plus approfondie des points forts et faiblesses de cet appareil, je vous invite à lire l’article dédié à la SupeNote Manta.

reMarkable Paper Pro

Avec la reMarkable 1, puis la reMarkable 2 l’entreprise norvégienne propose maintenant un appareil e-Ink couleur au design travaillé et tout à fait adapté à la prise de note. Basée sur un système Linux minimaliste développé en interne, l’appareil est très stable, relativement ouvert (il est possible de s’y connecter en « root » facilement, et donc de le modifier, pour qui souhaiterait « bidouiller » sa tablette). Cependant, certaines évolutions de l’entreprise me poussent à ne pas recommander un produit reMarkable. En effet, un abonnement est nécessaire pour bénéficier de certaines fonctionnalités, et les écrans utilisés dans les appareils de la marque sont plus fragiles que les écrans Mobius utilisés par SuperNote, ce qui n’en fait pas le meilleur choix pour qui cherche un appareil nomade, à transporter dans son sac à dos (voir à ce sujet notre article sur l’impact écologique des appareils e-Ink, dont la principale faiblesse se trouve être la fragilité de certains écrans, comme celui choisi par reMarkable).

Cela reste possiblement un bon choix en entreprise, l’appareil étant produit par une société européenne et son système minimaliste basé sur un noyau Linux étant rapide et performant, tout à fait adapté pour des prises de notes avec partage en temps réel sur vidéo projecteur. C’est aussi un bon choix pour qui cherche un appareil au design soigné afin de prendre des notes ou de lire des documents PDF chez soi, sur son bureau. C’est par contre un appareil difficile à recommander dans un autre contexte, à l’heure ou des alternatives plus durables existent. Si vous souhaitez en savoir plus, je vois renvoie à l’article dédié à la reMarkable 2.

Conclusion

Il est difficile d’affirmer avec certitude quel est LE meilleur modèle de liseuse 10 pouces, tant chaque constructeur propose des produits qui diffèrent de la concurrence et tant chaque modèle à ses forces et faiblesses. Tout dépend de l’usage envisagé.

Pour écrire (prise de notes, ou annotation de documents), le Kindle Scribe est un bon choix, ainsi que la Boox Note 4 C si un écran en couleur et la possibilité d’installer les applications du PlayStore sont des fonctionnalités importantes pour vous. Attention cependant : le suivi logiciel des tablettes e-Ink Onyx Boox sera probablement bien plus limité dans le temps que chez la concurrence, ce qui est à prendre en considération si vous souhaitez en avoir un usage connecté.

Pour une utilisation centrée sur la lecture, une Kobo Elipsa peut s’avérer un excellent choix. L’appareil pourra lire la plupart des fichiers de livres numériques, et vous permettra de prendre occasionnellement des notes. Un Kindle Scribe offrira un peu plus de polyvalence (expérience plus agréable en prise de notes) mais il vous faudra convertir certains fichiers afin de pouvoir les lires sur votre appareil (par exemple les livres numériques au format epub), et vous vous retrouverez rattaché à l’écosystème Amazon, ce que certains pourront à juste titre trouver problématique.

La SuperNote Manta offre quant à elle un bon équilibre entre fonctionnalités avancées de prise de note et d’annotation de documents et suivi logiciel sur le long terme. L’appareil est par contre relativement cher par rapport à la concurrence et est basé sur une ancienne version d’Android (11), ce qui exclu la possibilité de faire tourner une version récente de l’appli Kindle, pourtant livrée avec l’appareil. Plus limitée qu’une Boox Note Air 4 C, tant en terme de matériel (pas d’écran couleur, ni d’éclairage LED) que de logiciel (approche plus minimaliste), la Supernote Manta est très performante et devrait s’avérer bien plus durable, sur le temps long, étant donné qu’elle est réparable et que l’entreprise s’engage à fournir des mises à jour logicielles durant plusieurs années. Si l’objectif est de lire et annoter des documents epub ou pdf hors ligne, c’est un très bon choix : si la polyvalence d’une tablette peut être attrayante, un appareil minimaliste permet de rester concentré à 100% sur certaines tâches…

Articles qui pourraient vous intéresser:

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gambaro
Gambaro
il y a 2 mois

Moi j’ai une kindle scribe 2024 tombée en panne a 1mois et demi 😅

Clara
Clara
il y a 10 mois

La Manta semble pas mal, mais un écran N&B sans rétroéclairage en 2025 c’est quand même un choix étrange, non?

3
0
Une question ou une remarque ?x