La TEA / PocketBook Touch HD (maintenant en version 3) est une liseuse 6 pouces, dotée d’un écran eink Carta et d’un éclairage adaptatif permettant de lire de jour comme de nuit dans de bonnes conditions. Capables d’ouvrir tous types de fichiers et permettant aisément d’installer un lecteur tiers, les liseuses PocketBook permettent une grande polyvalence. Que vaut la Touch HD 2? On vous dit tout…
Matériel et logiciel: que vaut la Touch HD 3?
Coté matériel (hardware), on retrouve un écran eink Carta 6 pouces, avec une résolution de 1440×1080, 300 ppi comme sur la Kindle Paperwhite et la Kobo Clara. L’éclairage est de bonne qualité, la possibilité d’orienter la lumière vers le jaune est selon moi vraiment agréable pour la lecture nocturne; le tout est homogène.
Le stockage est de 8Go mais il y a un slot MicroSD permettant d’augmenter le stockage de 32Go: de quoi ravir les gros lecteurs et fan de manga!
L’interface peut sembler assez minimale et un peu vieillotte par rapport à ce que proposent Amazon et Kobo, néanmoins elle fait le boulot sans problème, et un point important à souligner est qu’on peut y installer très facilement un logiciel alternatif de lecture, comme koreader. Cela en fait une super liseuse 6 pouces pour les PDF. Par défaut et même sans installer de lecteur complémentaire, elle peut ouvrir tout type de fichiers: c’est la marque de fabrique de PocketBook, proposer un matériel assez ouvert, ne visant pas à enfermer l’utilisateur dans un format ou un autre.
On notera aussi la fonction « synthèse vocale » permettant de faire lire à la liseuse des documents compatibles, dotée d’un port mini jack elle permet aussi d’écouter de la musique en lisant, ce qui peut être agréable.
Elle reste néanmoins fine et agréable à prendre en main, semble de bonne qualité. Probablement diffusée par Cultura quand elle aura été intégrée à la gamme TEA, elle est pour l’instant difficile à trouver et c’est peut être son point noir. On peut la trouver sur Amazon, à bon prix.
Notre avis: une belle liseuse, ouverte et adaptative.
Avec la possibilité de régler la chaleur de l’éclairage, d’insérer une carte micro-SD et de lire tous types de fichiers, cette liseuse est clairement la reine de la polyvalence. En effet, les liseuses Kobo aussi permettent d’ouvrir tout type de fichiers mais prennent très mal en charge le PDF et l’installation du système permettant d’ouvrir ceux-ci avec un lecteur spécifique implique de redémarrer la liseuse pour pouvoir ouvrir un PDF. Avec les liseuses PocketBook il n’y a pas de problème: il est facile d’ouvrir tout type de documents, et si vous souhaitez installer koreader pour lire les PDF dans le confort c’est possible et facile, tout comme ce lecteur est intégrable sans souci au système d’exploitation de la liseuse.
Cette ouverture devrait être la norme mais ce n’est pas le cas, il faut ici reconnaitre que cela fait la force de cette liseuse comme de sa grande sœur, la PocketBook Inkpad 3 qui, avec son écran 8 pouces est moins compacte, mais plus adaptée à la lecture de fichiers PDF. Au contraire, pour qui ne souhaite pas lire de PDF, la Kobo Clara HD est un peu moins chère et très performante. Pour qui cherche une liseuse économique au rapport qualité prix imbattable, quitte à abandonner l’éclairage adaptatif (mode « lumière naturelle ») et les possibilités de customisation offertes par les précédentes liseuses évoquée, la Kindle Paperwhite, souvent en promotion à moins de 100 euros, peut être une bonne alternative.
Conclusion
Cette liseuse est probablement – grâce à sa grande polyvalence – la meilleure liseuse 6 pouces actuellement disponible sur le marché. Avec son écran Carta disposant d’un système de lumière naturelle permettant de lire confortablement dans le noir, cette liseuse est agréable à utiliser de jour comme de nuit. Captable d’ouvrir tous types de fichiers et d’installer un lecteur tiers facilement pour qui le souhaiterait, c’est la reine de la polyvalence. On déplore son prix, un peu plus élevé que la très bonne Kobo Clara HD, qui propose aussi un éclairage adaptatif et est une bonne alternative pour qui pense plutôt lire des ePub ou fichiers Kindle. Néanmoins la Touch HD vaut bien quelques euros de plus pour qui pense bénéficier de la possibilité d’ajouter une carte microSD pour augmenter l’espace de stockage (lecteur de manga par exemple) ou souhaiterait installer koreader, afin de lire tous types de PDF.