Kobo a sorti, fin 2018 une nouvelle liseuse: la Kobo Forma. Elle est similaire à celles de la marque au niveau logiciel, mais s’en démarque au niveau matériel avec le retour de boutons physiques pour changer les pages, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques années chez Kobo. Que vaut cette liseuse? Notre avis!
Niveau matériel: très bon compromis!
La Kobo Aura One, dernière liseuse « grand format » du constructeur, souffrait de quelques problèmes, notamment au niveau de la luminosité. Cela ne semble pas être le cas avec la Kobo Forma qui est dotée d’un bel écran e-ink Mobius 8 pouces, avec un rétroéclairage assez homogène et la possibilité de modifier les tons de celui-ci pour le rendre plus proche de la lumière naturelle et ainsi éviter la lumière bleue. Plus de confort de lecture, et plus de facilité à s’endormir le soir, la lumière bleue déréglant notre cycle de sommeil…
Mais la Kobo Forma n’est pas uniquement une Aura One avec le problème d’éclairage résolu. Kobo y a intégré sur le coté droit, des boutons permettant de changer les pages, et dans ce « manche » il y a un gyroscope, qui permet de faire passer la liseuse en mode paysage automatiquement! De plus, l’écran 8 pouces est à priori basé sur une dalle eInk Mobius, ce qui implique qu’elle n’ait pas la très fine couche de verre qui rend facilement cassable les liseuses de 6 à 7.8 pouces. Les écrans Mobius se retrouvent en général sur les grands format (10 pouces et plus) et sont très durables. Sur une 8 pouces, c’est un vrai avantage à prendre en compte pour la durabilité de la liseuse comme son impact écologique.
Une liseuse adaptée à la lecture de PDF?
Le format 8 pouces permet d’envisager de lire des PDF confortablement sur sa liseuse, si ceux-ci sont bien adaptés pour une lecture sur liseuse (pas de grandes marges, taille de caractères adéquat). Pour qui veut lire des documents scientifiques ou des page A4, une liseuse 10 pouces ou plus, spécifiquement orientée vers le PDF sera plus adaptée. Pour qui souhaiterais néanmoins lire des documents pas préparés en amont sur sa liseuse Kobo 8 pouces, il est possible d’installer Koreader, ce qui est facile avec KFM. Mais dans ce cas, il faudra ouvrir Koreader avant d’ouvrir le fichier PDF et ranger ses pdf dans un dossier caché (dossier dont le nom commence par un point) afin qu’il ne soit pas indexé par le logiciel interne des Kobo, nickel. En effet le lecteur PDF par défaut n’est pas très pratique lorsque les fichiers ne sont pas optimisés pour liseuse: pour lire des livres scannés par exemple, il peut être intéressant de se tourner vers un autre modèle plus adapté au format PDF
Niveau logiciel: du Kobo!
On se retrouve donc niveau logiciel avec nickel, comme sur toutes les liseuses de la marque. Le système est léger, bien pensé, et bien qu’un peu moins réactif que le système des Kindle, très agréable à utiliser. La possibilité d’installer facilement des logiciels tiers est un vrai « plus ». Le sérieux de Kobo n’est plus à questionner, les mises à jour sont régulières, très propres, bien pensées. L’achat d’une liseuse de la marque est un gage de tranquillité à long terme: la liseuse sera mise à jour de longues années et pourra ouvrir la plupart des formats ouverts.
Rapport qualité / prix? Pas mal!
Proposée à un poil moins de 300 euros, la liseuse est vendue à un prix qui correspond à ce qui se fait sur le marché. Sa concurrente directe, la Inkpad 3 se vend néanmoins 100 euros moins cher chez Decitre et à peine plus sur Amazon. Son lecteur PDF par défaut est plus adapté aux documents qu’il faut « retailler » afin de les lire confortablement, et on peut se demander si les 100 euros de plus de la Forma sont justifiés. Il est vrai que l’interface de la Kobo Forma est plus fluide et globalement bien plus agréable à utiliser, surtout pour lire des ePub et Mobi; de plus elle dispose de bons dictionnaires, utiles pour qui lit des ouvrages dans des langues étrangères. A mon sens, bien que cette liseuse ne soit pas parmi les moins onéreuses du marché, le rapport qualité / prix est tout à fait correct, d’autant plus que la liseuse est dotée d’un écran Mobius, très durable, et qu’il est facile d’ajouter des logiciels complémentaires pour qui voudrait bidouiller sa liseuse, qui peut lire sans modification la plupart des formats, ce qui en fait une liseuse très polyvalente.
Conclusion
Cette liseuse en 8 pouces présente un bon compromis: facile à tenir en main, légère (moins de 200g!) elle conserve une bonne autonomie et son écran est agréable. La taille de l’écran ainsi que la possibilité d’installer facilement koreader en fait une bonne liseuse pour étudiant ou grand lecteur de PDF, même si pour un usage centré sur ce type de fichiers on pourra préférer s’orienter vers une tablette eInk adaptée, permettant d’annoter le document avec un stylet. Son éclairage adaptatif et le fait que l’écran ne soit néanmoins pas trop grand pour une bonne prise en main en fait aussi l’appareil idéal pour lire un roman avant de dormir. Un bon équilibre, la reine de la polyvalence à un bon rapport qualité-prix, fruit d’une marque maintenant renommée.
bonjour
merci pour tous vos articles. Je cherche une liseuse pour manga pour mon fils, et j’ai l’impression qu’un format 8 pouces conviendrait (j’ai une kindle classique et c’est juste un peu trop petit. Je crois qu’il faut tenir compte d’autres paramètres (la mémoire doit être plus grande pour les images)? Avez vous fait un article sur ce thème (liseuse manga)? Merci
Très bonne question. Je n’ai pas fait d’article sur le sujet mais c’est une bonne idée.
Le plus important, pour des mangas c’est la prise en charge des formats dans laquelle seront les livres de votre fils. Probablement CBZ/CBR. Ces formats sont pris en charge par Kobo. Une Forma est une bonne idée, l’écran 8 pouces permettant une lecture confortable, et pas besoin de conversion pour lire les mangas en CBR ou CBR!
Ceci dit les manga sont en général lisibles sur du 6 pouces… La Kindle Paperwhite 32 GO a été appréciée par les lecteurs de manga cherchant un appareil compact et pas mal de stockage car les mangas prennent plus de place que des livres avec uniquement du texte, ceci dit, il y a largement la place pour des séries entières sur la plupart des liseuses!