Kobo Forma – liseuse 8 pouces polyvalente

Kobo a sorti, fin 2018 une nouvelle liseuse: la Kobo Forma. Elle est similaire à celles de la marque au niveau logiciel, mais s’en démarque au niveau matériel avec le retour de boutons physiques pour changer les pages, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques années chez Kobo. Que vaut cette liseuse? Notre avis!

Niveau matériel: très bon compromis!

La Kobo Aura One, dernière liseuse « grand format » du constructeur, souffrait de quelques problèmes, notamment au niveau de la luminosité. Cela ne semble pas être le cas avec la Kobo Forma qui est dotée d’un bel écran e-ink Carta 8 pouces, avec un rétroéclairage assez homogène et la possibilité de modifier les tons de celui-ci pour le rendre plus proche de la lumière naturelle et ainsi éviter la lumière bleue. Plus de confort de lecture, et plus de facilité à s’endormir le soir, la lumière bleue déréglant notre cycle de sommeil…

Mais la Kobo Forma n’est pas uniquement une Aura One avec le problème d’éclairage résolu. Kobo y a intégré sur le coté droit, des boutons permettant de changer les pages, et dans ce « manche » il y a un gyroscope, qui permet de faire passer la liseuse en mode paysage automatiquement!

Une liseuse adaptée à la lecture de PDF?

Le format 8 pouces permet d’envisager de lire des PDF confortablement sur sa liseuse, même si pour cela on conseillera d’installer Koreader, ce qui est facile avec KFM. Mais dans ce cas, il faudra ouvrir Koreader avant d’ouvrir le fichier PDF et ranger ses pdf dans un dossier caché (dossier dont le nom commence par un point) afin qu’il ne soit pas indexé par le logiciel interne des Kobo, nickel. En effet le lecteur PDF par défaut n’est pas très pratique, les gros utilisateurs de PDF devront soit séparer leurs PDF de leurs autre ebooks, soit se tourner vers un autre modèle (voir notre article dédié à ce sujet).

Niveau logiciel: du Kobo!

On se retrouve donc niveau logiciel avec nickel, comme sur toutes les liseuses de la marque. Le système est léger, bien pensé, et bien qu’un peu moins réactif que le système des Kindle, très agréable à utiliser. La possibilité d’installer facilement des logiciels tiers est un vrai « plus ».

Prix: EUR 263,85

Rapport qualité / prix? Pas mal!

Proposée à un poil moins de 300 euros (AmazonFnac), la liseuse est vendue à un prix qui correspond à ce qui se fait sur le marché. Sa concurrente directe, la Inkpad 3 se vend néanmoins 100 euros moins cher chez Decitre et à peine plus sur Amazon. Même si cette dernière ne dispose pas de boutons physiques, elle lit mieux les PDF par défaut et on peut se demander si les 100 euros de plus de la Forma sont justifiés. Il est vrai que l’interface de la Kobo Forma est plus fluide et globalement plus agréable à utiliser, mais une fois le livre ouvert, les différences s’estompent… Le rapport qualité / prix nous semble néanmoins plutôt bon, d’autant plus qu’il est facile d’ajouter des logiciels complémentaires pour qui voudrait bidouiller sa liseuse, et qu’elle lit pas défaut la plupart des formats, ce qui en fait une liseuse polyvalente.

Pour en savoir plus:

Avis utilisateurs et meilleurs prix: AmazonFnac

Articles qui pourraient vous intéresser:

Une très bonne liseuse!
  • Ecran
  • Matériel
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité / prix
4.8

Une très bonne liseuse 8 pouces.

Cette liseuse en 8 pouces présente un bon compromis: facile à tenir en main, légère (moins de 200g!) elle conserve une bonne autonomie et son écran est agréable. La taille de l’écran ainsi que la possibilité d’installer facilement koreader en fait une bonne liseuse pour étudiant ou grand lecteur de PDF. Son éclairage adaptatif et le fait que l’écran ne soit néanmoins pas trop grand pour une bonne prise en main en fait aussi l’appareil idéal pour lire un roman avant de dormir. Un bon équilibre, la reine de la polyvalence à un bon rapport qualité-prix, fruit d’une marque maintenant renommée.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.