Aller au contenu

Boox Note 2 – 10.3 pouces & Android 9

Boox a récemment sorti la Boox Note 2. Dotée d’un écran e-ink de 10.3 pouces, de la possibilité de prendre des notes avec un sylet et d’un éclairage adaptatif, la liseuse se présente comme une bonne machine polyvalente.

Une évolution de la Boox Note Pro?

Cette liseuse apparaît comme une évolution de la Boox Note Pro. On passe d’un processeur quad-core cadencé à 1.6Ghz à un CPU octo-core qui tourne à 2Ghz! Au niveau connectivité la Boox Note 2 gagne le wifi en 5ghz (en plus du 2.4Ghz), et une prise USB OTG permettant d’y brancher par exemple un clavier. A part ça elles partagent le même écran 10.3 pouces, et sont de dimensions similaires (la Onyx Boox Note 2 pesant 12 grammes de moins, et bénéficiant de 200mA de batterie en plus que la Onyx Boox Note Pro).

C’est surtout au niveau logiciel que la différence se fait sentir, car cette liseuse tourne sous Android 9. Si la Boox Note Pro est supposée être mise à jour plus tard vers une version plus récente d’Android, pour l’instant ses utilisateurs sont bloqués sur Android 6, ce qui peut poser des questions sur le long terme.

Si la différence principale au niveau matériel était le processeur, on pourrait se demander si ce CPU plus puissant justifie le prix de cette liseuse. En effet, cette liseuse se trouve chez Amazon, à un prix qui ne la place pas parmi les liseuses les moins chères du marché, ceci dit, toutes les liseuses en 10.3 pouces sont assez onéreuses, même la plus basique PocketBook Inkpad XMais il y a une différence, qui peut passer inaperçue mais n’est pas sans importance: la Boox Note 2 bénéficie d’un écran Mobius, quand la Boox Note Pro est sur une écran e-ink Carta. La différence? La partie sous l’encre électronique est en verre sur la Note Pro Carta) et en plastique sur la Note 2 (Mobius). Or, on retrouve un écran Mobius sur la très grande Boox Max Lumi. Si en général, le choix du plastique plutôt que du verre indique une baisse en qualité, ce n’est pas le cas pour les liseuses: l’élément le plus fragile étant l’écran – à cause de cette couche très fine et très fragile de verre – le replacement par du plastique permet de garantir une bien meilleure durabilité au produit, en limitant les risques de casse de l’écran, dont le changement coûte souvent presque autant que la liseuse, ainsi qu’un poids plus léger (qu’on retrouve bien ici, malgré la batterie plus grosse). Au niveau du processeur, ce CPU plus puissant que la Boox Note Pro peut apparaître comme un gage de durabilité lui aussi, permettant de faire face à toute évolution logicielle et un argument positif pour cette liseuse… s’il n’a pas un impact négatif au niveau batterie!

De ce coté là, rien de dramatique à craindre: l’autonomie reste similaire. Si la navigation sur le web ou le chargement de certaines appli peut sembler plus rapide, globalement le CPU de la Boox Note Pro était bien suffisant pour tous les usages. On peut se demander pourquoi Onyx a décidé d’upgrader sa Boox Note Pro quelques mois après sa sortie… Peut être le fabricant voulait, avec se CPU octo-core se rapprocher de ce que propose son concurrent direct, Boyue, lui même passé à l’octo-core depuis quelques temps? Probable, car les consommateurs peuvent comparer les liseuses d’un point de vue purement matériel et se dire ainsi qu’une liseuse Boyue avait l’avantage. Mais s’il est bien un point sur lequel tous les tests s’accordent, c’est pour dire que l’interface des liseuses Onyx Boox est plus rapide, plus fluide que celle de Boyue, elle semble mieux fini aussi, et ce même si l’on compare une liseuse dotée d’un processeur quad-core de Onyx à une Octa-core de Boyue.

A l’usage? Du bon matos, intéressant pour les lecteurs de PDF!

A l’usage donc, on retrouve ce que l’on avait aimé sur la Boox Note Pro: un grand format d’écran qualitatif, la possibilité d’installer des applications (même si ça n’est pas forcément utile sur une liseuse, les liseuses plus minimalistes, comme celles de chez Kobo, Kindle ou PocketBook ont leur charme et sont suffisantes pour de nombreux utilisateurs!) et surtout la possibilité de lire et annoter des PDFs.

En effet, la lecture de PDF sur liseuse n’est pas si aisée que l’on pourrait le croire à premier abord, comme nous l’évoquons dans notre article sur la liseuse idéale pour lire du PDF: une fois passé les limitations liées au matériel (principalement la taille de l’écran qui, ici, n’est pas un problème) c’est bien souvent le logiciel qui s’avère limitant. Sur cette liseuse, ce n’est pas le cas, car c’est plus qu’une liseuse: une véritable tablette eInk, adaptée au PDF mais apte à accomplir bien d’autres taches! Le logiciel par défaut permet donc bien de lire confortablement les PDFs, et il est (si besoin était) aisé d’installer un lecteur tiers et de le configurer pour que les PDFs soient ouverts par ce biais. Cela en fait donc une bonne liseuse pour les étudiants ou chercheurs qui auraient besoin de travailler souvent dans ce format, même si le prix est conséquent. La Boox Note Pro suffira à la plupart des utilisateurs qui pourraient être tentés par le Boox Note 2, mais la garantie de bénéficier d’Android 9 (car qui peut dire quand la Boox Note Pro bénéficiera d’une mise à jour?) peut être un argument en faveur de le Boox Note 2, et ce principalement pour les personnes souhaitant utiliser leur liseuse pour aller voir leurs e-mails ou naviguer sur Internet: dans ce cas, une liseuse à jour est une garantie de sécurité dont il vaut mieux ne pas se passer!

Boox Note 2 ou Boox Max 3 / Boox Max Lumi?

Pour un usage centré sur le PDF dans des formats supérieurs au A5 (par exemple copies de journaux, ou articles en A4) il peut être pertinent, tant qu’à investir dans un appareil haut de gamme, de se demander si la différence de prix avec une Boox Max 3, ou sa version plus récente Boox Max Lumi (environ 300 euros de plus chez Amazon) ne peut se justifier.

Difficile à dire: les 10.3 pouces de la Onyx Boox Note 2 sont bien suffisant pour grand nombre de contenus, qui seraient trop à l’étroit dans une liseuse 7.8 pouces, et si on peut se sentir à l’étroit pour lire du A4 en pleine page, la liseuse reste confortable avec la plupart des documents. Néanmoins, pour qui passe ses journées à travailler sur des documents en A4, et compte les annoter, voire utiliser intensément les zones de marges, il peut être intéressant de partir sur plus grand. Inversement, le format 10.3 pouces, suffisant pour nombre de documents, garde l’avantage d’une grande portabilité et d’une aisance dans la tenue en main qu’on risque de perdre à passer sur du 13 pouces.

En cela cet appareil est non pas une simple liseuse mais une véritable tablette eInk, ce qui en fait un appareil très polyvalent, pouvant servir d’outil de travail pour lire et annoter des documents professionnels, mais aussi d’accessoire de détente pour lire un roman au lit

Un avis, une question? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous!

Articles qui pourraient vous intéresser:

18 commentaires sur “Boox Note 2 – 10.3 pouces & Android 9”

    1. Bonjour,

      je viens de la commander sur Amazon, livraison prévue un peu longue (15 jours) mais c’est ok, par contre 2 jours après elle n’était plus disponible à l’achat, donc il faut vérifier régulièrement sur Amazon pour avoir la chance de se la procurer.

    2. Bonjour,

      Elle est très mal référencée sur Amazon, mais j’ai réussi à la trouver en faisant une autre recherche, par exemple si vous cherchez la liseuse Likebook Mars sur Amazon, à la page de cette dernière, vous trouvez la note 2 dans les « Produits sponsorisés…. » au prix de 579 € et là vous pouvez la commander

      1. Bonjour. Merci pour l’info, n’hésitez pas à repasser par ici partager votre expérience une fois que vous l’aurez bien prise en main (et bonnes lectures!).

  1. – Très bien pour lire les pdf… mais en mode paysage, donc pas en pleine page. Sinon, c’est vraiment trop petit pour moi (si on a des dizaines de pages de pdf à lire par jour). – j’ai l’impression qu’on ne peut pas utiliser le stylet ET (en même temps) surligner, inscrire des notes avec le clavier; il faut choisir un mode ou l’autre, semble-t-il.
    – j’ai acheté un clavier Bluetooth pour prendre des notes sur mes docs… et là, incompréhensible: mon clavier azerty devient qwerty (je fais un essai avec un autre appareil, et il est bien azerty); se pourrait-il que ce soit due à la liseuse????

    1. Bonjour. Tout dépend des documents que vous lisez: pour des livres 10 pouces c’est quand même très large, 7.8 pouce convient pour la plupart des ouvrages. Pour du A4 sans marges ça peut être juste, pour du A4 avec marges c’est pas mal mais il faut rogner / ‘cropper’ les marges…

      Pour le clavier c’est probablement un réglage logiciel, désolé je ne peux pas vous aider là dessus n’en possédant pas. Je vais voir ce que je peux faire.

      Bonne journée

  2. merci de votre réponse
    Je me suis permis ce commentaire car je pensais que ce format permettait un confort absolu pour une lecture ASSIDUE de pdf. Au début, j’ai été déçu; je pense que ça peut intéresser d’autres utilisateurs ayant mon profil: l’utilisation en pleine page implique quasi forcément une réduction par rapport à un livre du type manuel universitaire… et donc après une journée passée dessus, il y a une réelle fatigue de lecture. Pareil pour lire une thèse en A4. C’est subjectif, mais ça correspond à mon expérience.
    Pour d’autres utilisateurs qui rencontreraient le problème avec le clavier, après avoir vérifié 36 fois la langue, et utilisé la recette classique Alt + maj, j’ai été obligé de télécharger une appli (gratuite) dans google play. Ca fait une combinaison intéressante pour travailler des pdf si on n’est pas adepte du stylet
    Pour récupérer les notes, c’est pas mal sans plus: un fichier .txt avec plein de ‘parasites’ (par exemple non seulement le jour, mais l’heure à la seconde près à laquelle la note a été prise – pas franchement fluide à relire)

    1. Merci pour votre retour sur l’usage du clavier externe. Pour la taille d’écran, tout dépend du type de PDF, et c’est un des éléments que je souligne dans l’article sur le choix d’une liseuse adaptée au PDF: pour lire des livres, une liseuse 7.8 est très bien pour la plupart des ouvrages à condition de pouvoir supprimer les marges (comme le fait très bien Koreader par exemple). Une liseuse 10 pouces est adaptée pour les livres et même des formats plus grands (ou des livres scannés sur lesquels il est compliqué de recouper les marges automatiquement par exemple) et est plus confortable qu’une 7.8 pour du A4, néanmoins effectivement le format est plus petit qu’une page A4 impliquant un redimensionnement. Si le but c’est de lire principalement du A4 en restant le plus proche possible du format original, une liseuse 13.3 pouce est probablement le plus approprié. PDF ne veut pas nécessairement dire A4, un des usages majeur pour de nombreuses personnes étant la lecture de livres numériques disponibles en PDF, avec une mise en page similaire au livre papier, loin du format A4.

  3. Bonjour.

    Cette liseuse m’intéresse pour une seule fonction : ECRIRE. Est-ce aussi fluide qu’une tablette graphique Wacom de bonne facture ou (mieux) qu’une Wacom Bamboo qui scanne ce qu’on écrit avec un vrai stylo sur du vrai papier ?

    Autre question : peut-on convertir facilement ses notes manuscrites en typo et enregistrer le tout au format Word (docx) ou un autre format classique dédié au texte ? Sans galérer, sans bugs, sans coquilles…

    Ce qui m’intrigue le plus c’est l’option (étrangement assez rare) de pouvoir y brancher un clavier. Est-ce que ça fonctionne bien ? Enregistrement en Word ou autre possible ?

    En gros mon besoin est le suivant : écrire un roman (pas juste quelques notes). Ca vous parait jouable ?

    PS : pour ceux qui se demanderaient pourquoi je n’utilise pas un ordi portable => Parce que je cherche une solution qui épargne mes yeux. Ils sont en train de succomber à des journées intenses d’écran. L’encre électronique est beaucoup moins nocive.

    1. Bonjour.

      Oui c’est fluide pour écrire, par contre la conversion n’est pas parfaite il faudra forcément revenir sur le texte depuis un ordinateur.

      Pour y brancher un clavier c’est possible et avec le logiciel adéquat ça permet d’écrire effectivement sans distraction et sans s’abîmer les yeux.

      Ce peut être une bonne option pour écrire un roman, mais à mon avis avec un clavier plus qu’en prenant des notes au stylet puis en les convertissant.

  4. Bonjour,
    J’utilise actuellement une tablette Samsung comme liseuse, mais pour le confort visuel (et la fatigue), ce n’est pas le top.
    Les livres achetés via le Google Play peuvent-ils être récupérés sur cette liseuse ? Même question pour ceux achetés via une application Kobo.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour. Oui c’est tout à fait possible. L’avantage d’une liseuse Boox est qu’il est possible d’installer de nombreuses applications, ce qui vous permet d’ouvrir tout types de fichiers sans soucis.

  5. Bonjour
    c’est pas mal pour la lecture de doc pdf… sauf s’il y a la moindre illustration!!! Il y a pourtant des liseuses qui lisent très bien les mangas etc…
    Est-ce un problème spécifique à ce modèle? c’est vraiment très décevant, au prix d’un petit ordinateur
    Je suis preneur de toute info sur une liseuse grand format, qui lirait les pdf potentiellement illustrés
    merci

    1. Bonjour. Quel est plus précisément le défaut que vous lui trouvez quand il y a des illustrations? Elles s’affichent mal? Les pages ne tournent pas assez rapidement? Problème de contraste (réglable)? Merci

      1. bonjour
        les images sont simplement de gros patés noirs – j’ai du mal à imaginer que ce soit un problème de contraste, mais j’avoue ne pas avoir exploré d’éventuels réglages, merci de la suggestion

        1. Si on pousse le contraste, la lecture de certains documents est meilleure (si le texte n’est pas noir sur blanc, mais gris sur blanc) par contre les images en souffrent. Peut-être que votre problème ne vient de pas de là, mais c’est une piste à explorer. Est-ce que ce problème se retrouve sur tous les documents que vous ouvrez?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.