Aller au contenu

Quelle est la meilleure liseuse 6 pouces?

Une liseuse 6 pouce est interessante pour lire des livres numériques au format ePub, mobi, et autres formats similaires. Disponibles entre 50 et 200 euros, on trouve différent types de liseuses dans ce segment. Comment s’y retrouver, que choisir? Un article pour essayer de trouver la meilleure liseuse 6 pouces pour chaque usage.

En 6 pouces: de bonnes liseuses, pas chères.

Les liseuses sont disponibles dans différents formats: le format 6 pouces est assez vendu, la majorité des constructeurs proposant des liseuses 6 pouces, même si certains favorisent un segment plus grand format (plus adapté pour la lecture de documents PDF par exemple). Néanmoins, pour lire des livres numériques le format 6 pouces est bien suffisant. Si la plupart des constructeurs utilisent le même écran (eInk Carta) chacun propose une expérience utilisateur différente, principalement car les différentes liseuses n’utilisent pas les mêmes logiciels, et ne peuvent pas ouvrir tous les formats ou ne bénéficient pas des même dictionnaires. Quoi qu’il en soit, l’intérêt du segment 6 pouces est qu’on y trouve de bonnes liseuses, permettant de lire confortablement et durant de nombreuses heures, pour un coût réduit.

Les différences: à chaque marque sa spécificité.

Les différences majeures entre les liseuses 6 pouces se retrouvent aussi dans les plus grands formats proposés par les fabricants: ceux-ci utilisant le même logiciel pour leurs différentes liseuses, et y appliquant la même politique, les points forts comme les points faibles sont bien souvent liés à chaque marque.

Kindle: bon rapport qualité / prix, mais relativement fermé.

Amazon est probablement le leader de la vente de liseuses, disposant de sa plateforme de vente en ligne pour attirer les clients vers la lecture numérique. Ils produisent un grand volume de liseuses, et celles-ci sont souvent disponibles à des prix très compétitifs, lors des Black Friday mais aussi durant plusieurs périodes de l’année, où on les trouve à une 20aine d’euros de moins que leur prix habituel. Néanmoins, même à leur tarif normal, ces liseuses sont loin d’offrir le pire rapport qualité / prix du marché, au contraire!

Les liseuses en 6 pouces proposées par le géant américain sont avant tout la Kindle basique (ou « normale ») et la Kindle Paperwhite. Si une comparaison plus détaillée entre ces deux liseuses vous intéresse je vous invite à consulter notre article de comparaison entre la Kindle basique et la Paperwhite. Quoi qu’il en soit, ces liseuses ont plus en commun qu’elles n’ont de différences. On retrouve dans le même logiciel, très réactif ainsi que des dictionnaires de qualité. L’intégration avec la boutique Amazon est très efficace: il est facile d’acheter un livre chez Amazon et de l’ajouter à sa liseuse, afin de pouvoir le lire.

Il y a néanmoins certaines limitations à prendre en compte: la liseuse lit les formats AZW3, MOBI, PDF, TXT mais ne lit pas le format EPUB. Dommage pour qui veut lire des livres téléchargés sur d’autres sites que sur Amazon, ceux-là était souvent au format ePub. Néanmoins il est possible de convertir ses fichiers ePub en azw3 ou mobi, par exemple avec le logiciel libre et gratuit calibre. Cela rajoute néanmoins une étape avant de pouvoir lire ses livres. Le support des PDF est néanmoins vraiment bon par défaut, et en cela une liseuse Kindle est une bonne liseuse pour qui veut lire des documents PDF à moindre coût (même si son écran est un peu juste – en taille – pour certains fichiers).

Disponible entre 55 et 79 euros, la liseuse Kindle « basique » offre un rapport qualité / prix qu’on ne trouve pas chez la concurrence. L’objectif d’Amazon est en effet de vendre des livres après coût, plutôt qu’uniquement une liseuse, ce qui leur permet d’offrir une machine polyvalente et réactive, dotée de bons dictionnaires et d’une interface bien pensée et agréable au moindre coût. C’est probablement LA liseuse à considérer pour qui cherche une petite liseuse pas chère. De plus, dotée d’un éclairage, on peut s’en servir pour lire dans la nuit. La Kindle Paperwhite vient avec une résolution supérieure, ce qui est à prendre en compte pour qui veut lire des comics ou mangas, ou encore des documents PDF. Si ces liseuses offrent un très bon rapport qualité / prix, elles ne disposent pas de l’éclairage adaptatif, permettant de régler le ton de l’éclairage vers le jaune / orange pour une lecture plus confortable le soir et moins d’exposition aux lumières bleues. Pour quelques dizaines d’euros de plus, il peut être intéressant, pour qui dispose d’un budget plus large et souhaite lire la nuit, de partir sur une liseuse permettant de régler la chaleur de l’éclairage.

Liseuses Kobo / Fnac – polyvalentes et qualitatives.

La seconde marque la plus vendue en France est Kobo, liseuses vendues chez la Fnac et sur le site Rakuten. Ces liseuses sont de très bonne qualité et, comparativement aux liseuses Kindle d’Amazon, elles sont bien plus ouvertes. Il est plus facile d’y installer des logiciels complémentaires, comme le lecteur alternatif Koreader. Il est aussi possible de lire nativement beaucoup plus de formats, donc le format ePub. Ces liseuses ne vous enferment pas dans l’ecosystème Amazon et semblent préférable pour qui cherche à ouvrir des ouvrages glanés à droite à gauche.

Leur point fort pour l’instant, alors que les Kindle ne disposent pas d’un éclairage adaptatif, est de permettre l’usage d’un éclairage adaptatif et donc de régler la « chaleur » de la lumière en fonction de l’heure. La Kobo Clara HD est le modèle en 6 pouces proposé par Kobo. C’est une liseuse de qualitée, agréable à prendre en main et qui dispose d’un des systèmes d’éclairage les plus performants et agréables du marché. Les dictionnaires par défaut ne sont pas mauvais et l’interface, bien que moins rapide que chez Kindle est assez rapide, fluide et agréable à utiliser. On peut facilement modifier la taille de sa police d’écriture afin d’adapter l’appareil pour pouvoir lire en de bonnes conditions. Pour qui souhaite une liseuse plus ouverte qu’une Kindle, une liseuse Kobo est probablement l’option à considérer: facile à trouver en France, elle bénéficie d’un bon rapport qualité prix ainsi qu’une grosse communauté de bidouilleurs pour qui voudrait modifier sa liseuse afin de l’adapter à ses besoins. La Clara HD est une très bonne liseuse 6 pouces, quand bien même elle est un peu plus onéreuse (se trouvant entre 110 et 120 euros) qu’une Kindle Paperwhite.

Vivlio / PocketBook. Ouverture et autonomie.

Les liseuses de PocketBook, vendues en France sous les marques TEA ou Vivlio et distribuées principalement par Cultura et Decitre sont la troisième alternative principale. De manière similaire aux liseuses Kobo, on retrouve une grande ouverture ainsi que la possibilité d’ouvrir tout type de fichiers. Il est a noter qu’il est encore plus facile d’y installer un lecteur tiers, et que par défaut les liseuses PocketBook/Vivlio lisent très bien le PDF.

C’est la liseuse de qui recherche le maximum de liberté, permettant d’ouvrir confortablement tout type de fichier. Néanmoins l’interface est plus brute que celle d’une Kobo ou d’une Kindle, et les dictionnaires inclus par défaut de moins bonne qualité. L’éclairage adaptatif est fournis et est de qualité, et il est possible de programmer différents type d’éclairage en fonction des heures de la journée, afin d’adapter l’éclairage à ses goûts, de manière automatique une fois configuré. Pour qui sait se contenter des dictionnaires inclus (ou est prêt à installer ses propres dictionnaires!), une liseuse Vivlio / PocketBook est un choix pertinent.

Les modèles en 6 pouces actuellement vendus en France sont la Vivlio Touch HD et la Vivlio Touch Lux. La Touch HD aurait ma préférence. En effet, la Touch Lux ayant une résolution plus faible elle ne me semble pas offrir un bon rapport qualité / prix: trop chère pour être comparée à une Kindle basique, assez similaire, elle ne fait pas le poids si on la compare avec ce que les autres marques offrent pour le même prix, ou avec ce que PocketBook/Vivlio propose pour quelques euros de plus. La Touch HD est quant à elle assez intéressante, car il s’agit d’une liseuse vraiment ouverte, permettant de faire travailler un acteur du livre Français lors de l’achat et d’ouvrir des livres achetés à droite à gauche, ou téléchargés gratuitement grâce à une bonne prise en charge de l’ePub comme du PDF.

Le support chez PocketBook est réactif, le SAV dispose d’une antenne européenne efficace. Dans le passé PocketBook a fait profiter de ses mises à jour durant de nombreuses années: une liseuse Vivlio/PocketBook apparaît comme un bon achat pour qui cherche une liseuse ouverte, viable sur le long terme.

Conclusion: a chacun la liseuse qui lui convient!

Une fois de plus, il n’est pas possible de décider à votre place: il n’existe pas la liseuse 6 pouces parfaite pour tous les usages. Pour qui n’est pas dérangé par l’intégration poussée à l’écosystème Amazon ou est prêt à convertir les ouvrages à sideloader sur la liseuse, une liseuse Kindle (Basique ou Paperwhite!) offre un rapport qualité / prix difficile à battre, et permet aux petits budget de s’équiper en eInk à un prix introuvable ailleurs. Très vendues, ces liseuses se trouvent aussi à bon prix en occasion, par exemple sur Ebay et sont donc l’appareil idéal pour les petits budgets.

Pour qui veut ouvrir plus de formats de fichiers, une liseuse Vivlio/PocketBook apparait comme l’idéal: à l’aise avec tous formats, même le PDF – même si une liseuse de 6 pouces est trop juste pour du PDF, on préférera pour cela une liseuse de 8 pouces ou plus – la liseuse devrait fonctionner longtemps, et son logiciel permet une grande customisation, tout en restant libre de toute attache à un marchand de livres ou format(s) en particulier. Il est a noter qu’il est possible d’installer le logiciel officiel PocketBook sur une liseuse Vivlio achetée en France, ce qui permet de bénéficier des dernières mises à jour dès qu’elles sortent.

Une liseuse Kobo semble un bon équilibre entre fonctionnalités, confort d’affichage (le lecteur par défaut est plus agréable à mon sens que celui fourni par Vivlio/PocketBook) et ouverture: on peut y lire la plupart des formats même (et c’est son point noir!) si la Clara HD comme avant elle la Kobo Glo HD ne sont pas à l’aise avec le PDF, à moins que les fichiers soient modifiés pour être adaptés à la liseuse (pages bien centrées, marges coupées). Pour qui ne lit pas ou peu de PDF, ce n’est pas un problème, et ces liseuses sont parmi les plus agréable à utiliser du marché, offrant une interface agréable et moderne, des dictionnaires de qualité mis à jour régulièrement et un éclairage adaptatif de qualité.

Mon conseil générique de liseuse 6 pouces se porterait pour la plupart des usages sur une liseuse Kobo, comme la très bonne Kobo Clara HD; et sur une Kindle Basique pour les petits budgets. En effet, à ce prix (entre 55 et 80 euros) la liseuse basique d’Amazon est imbattable, et si elle n’est pas parfaite (trop fermée à mon gout) il est possible de contourner aisément ses limitations et d’y lire confortablement tout type de fichier. Pour qui a plus de moyens et cherche à s’équiper pour le long terme en liseuse 6 pouces, une Clara HD ou une Vivlio Touch HD sont de très bon choix.

Articles qui pourraient vous intéresser:

4 commentaires sur “Quelle est la meilleure liseuse 6 pouces?”

  1. Bonjour.
    Une question : Je n’ai rien dans la catégorie « SERIES » de ma liseuse KOBO Clara HD. Pourtant, le champ est bien rempli (avec les numéros) dans Calibre.
    Comment afficher les séries sur ma Kobo ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour. Étrange problème! Pouvez vous créer des séries directement depuis la liseuse? Le problème est-il avec votre liseuse ou uniquement quand vous essayez de créer des séries depuis Calibre?

      1. (Mince, j’avais pas répondu) En forçant la synchronisation des méta-données uniquement depuis Calibre, ça fonctionne. Ouff 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.